45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 33 506 vues
- 23 followers

neige

Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?

marclr17

dans les nouveautés du NAMM 2014, il y a ça :
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/arturia/beatstep/news/a.play,n.24503.html
et ce qu'il y a de bien avec ce petit contrôleur de table, c'est qu'il est MIDI !!! enfin !!! (et pas seulement USB MIDI) donc nickel pour nos 45000, pour ceux qui ont besoin d'avoir sous la main les MUTE/UNMUTE, SOLO etc...
reste à voir ce qu'il a dans le ventre
pour le prix, 99€...
(en plus un sequenceur et aussi une sortie CV!...)

jielbi

Shredder58

Souhaitant acquérir le fameux 45000, j'ai plusieurs questions suite aux désagréments causés par le pédalier optionnel de la marque vu sur ce forum et aures.
Etant guitariste, je souhaite faire avec : gérer les defilements/changements de pistes, changements de banque de loops à la volée (croissant ou decroissant) , un bouton record sans latence, pour les volumes et autres je pex utiliser mes mimines mais si ca peut se faire au pied pourquoi pas. Je n'utilise pas pas de boite à rythme midi ou autre. .
J'aimerais controler quasi totalement au pied le 45000 avec un pedalier efficace doté d'un écran petit mais utile (minimum un compteur numérique du patch, si ya plus long tant mieux), ergonomique et pas trop cher (200€ maxi).
Que pouvez vous me proposer dans cette gamme de prix qui soit totalement compatible et sans (trop?) de prise de têtes à paramétrer ? Vous parlez de la qualité des EHX, serait ce vraiment dans mon optique de besoin ?

Shredder58

jielbi

jielbi

Shredder58

Utilisant le vetta pour les différents amplis en stero (par exemple1 fender d'un coté, 1 marshall de l'autre ou les deux ensemble) et les effets intégrés, le mettre dans la loop lui permet de ne pas être sali par le canal saturé ou les paramètres de reglage et d'effet de chaque ampli car elle ets indépendante (juste régler son nivau de sortie suivnt les patchs). A moins de ne jouer dans ce cas qu'avec un son clair et les pedales de distortion, je trouve le tout plus pratique. Fausse bonne idée ?

jielbi

enfin tout depend de ton jeu et si tu utilise beaucoup d'effets et beaucoup de gymmick differents...mais bon je persiste a te conseiller d'aller voir par exemple le rc 50 ou 300 ou le pedalier et bien plus "guitaristique" que le 45000.....dont l'atout majeur est l'implementation midi + la capacite a enchainer des loops de 4+ 2 pistes mais si ton besoin se limite a 2/3 riffs guitare simultané sans midi tu va te compliquer la vie ,un rc 50 d'occaz et 2 pedales volumes en sorties et a priori ca fait ce que tu souhaite faire ....car controler le 45000 a la main en jouant de la guitare ......et bien c'est juste impossible sauf a arreter de jouer !
en fait le 45000 est genial quand (et c'est mon cas) tu es en "one man shoow" ......tu lance ta ligne de basse sur un click ....tu lance ta batterie via le midi ........tu lance tes tracks guitare rythmique, tu chante,tu fais tes solos.tu lance le pont le couplet ...les breaks batterie etc etc et tout cela tout seul...et bien la je peux t'assurer SEUL le 45000 peut faire ca ...promis d'ici quelques jours je mets une video mais faut que je trouve une camera a preter

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 12:39:03 ]

Shredder58

Mon soucis etant que je ne joue plus avec des pedales au pied mais avec le pedalier de conrole du vetta (qui me gere tout mes effets de pedales et ayant un choix immense, genre 200 pedales), j'en ai profité pour simplifer mon set au pied.
Utilisant pleins de sons différents et gourmand d'effets, jouant en plus sur les rythmiques asymetriques et composées (choses que les loopers n'aiment pas trop), je 45000 ne permettraient de gérer tout ca au pied. D'ou ma question, quel pédalier précis peut me proposer ça, vu la faible qualité du pedalier officiel

jielbi

a été traité integralement dans ce post par marcl17 a partir du n° 53 (page 5 je crois) ...tu aura une vision exhaustive de ce qui existe actuellement sur le marché ...

marclr17

au pire tu prends le pédalier EHX : les (rares) pbs que j'ai eu (et que je n'ai plus ces jours-ci) avec le mien sont peut-être dûs au fait que c'était un des tous premiers fabriqués, au début de la série, je ne pense pas que ça plante désormais... au pire, tu testes et si ça plante tu renvoies, tu ne risque rien...
mais vu que plus personne ne se plaint de ses pédaliers, c'est qu'ils marchent je pense, sinon on en entendrait parler, ici, sur guit....com et sur les forums EHX...

jielbi

marclr17

avec le pédalier officiel EHX ?

jielbi

marclr17

(ah oui, c'est vrai, au fait, tu m'as pas dit, tu veux que je fasse les tests ?)
ok, le pédalier officiel, donc no problem désormais...
j'ai dû avoir un des premiers modèles, au tout début, limite un proto...
au pire, si ça recommence => SAV
mais bon, il plante vraiment rarement, et en plus plus ça va plus je vais utiliser un sequenceur pour automatiser tout ça... le grand pied... (mais usine à gaz inside)

joson21

J'utilise le 45000, et j'ai le problème suivant.
Impossible d'importer des fichiers audio. (je mets pourtant les 5 tracks de même longueur, en wav 16 bits 44.1 khz..)
J'ai lu ailleurs que certains fichiers wav ne sont pas reconnus, malgré toutes ces caractéristiques..
Je convertis mes fichiers en .wav avec "switch", un soft gratuit trouvé sur internet.
Si c'est le soft qui ne va pas, quel convertisseur me conseillez-vous, et si c'est autre chose, que faire??
Merci!!!

marclr17

essaye avec Audacity, il est gratos et c'est le standard
le 45000 veut exactement des fichiers pile-poil calibrés, et comme dans le format WAV c'est un peu le bazar, fréquences d'échantillonage, nombre de bits, codecs etc... le mieux est d'utiliser ce qui marche bien
tu peux te servir des fichiers livrés par EHX pour les patterns de batterie pour vérifier dans Audacity si les tiens sont EXACTEMENT au même format
as-tu pensé au fichier texte TEMPO.TXT ???

joson21

Je vais essayer avec audacity..
Bien sûr, j'avais mis le fichier texte TEMPO.TXT.
J'essaie dès que je peux et fais un retour!!
C'est chouette!

marclr17

neige

the pat

après avoir lu (presque) tout les commentaires (très pertinents et instructifs) et thread divers sur le EH 45000 et les surfaces de contrôles Midi, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a réussi à utiliser avec succès le TRIGGER FINGER M-AUDIO ou l' AKAI MPD16 afin de piloter l'EH 45000 via le midi.
Je cherche de l'aide car je n'arrive pas à le programmer.
Utilisant 2 Echoplex (depuis 2001) en syncro midi et audio contrôlés par le Trigger Finger, pour des contraintes de voyage (avion, overweight etc...) j'ai opté pour le EH 45000 dont je suis absolument satisfait (de nouveaux horizons...).
marclr17 est, après lecture, très calé sur la question. Peut être peux tu m'aiguiller?

Je m'explique:
En rentrant en mode Prog. du M-Audio, j'assigne au pad les valeurs CC 102 ou CC 103 par les boutons C2 afin de déclencher les fonctions Rec ou New (par exemple) ça ne déclenche qu'en appuyant très fort sur le pad (Velocity 127) alors qu'en appuyant sur la touche Prog Change il suffit d'effleurer à peine le pad pour déclencher la fonction. Le Hic c'est qu'il faut simultanément appuyer sur 2 pad ce qui est très pénible.
Même en bloquant la vélocité ça ne fonctionne qu'en écrasant le pad ce qui en concert est plutôt dangereux.
Voilà je cherche un peu de lumière car je ne comprends pas vraiment la logique.

J'ai bien l'impression que je me trompe quelque part dans le cheminement.

Un grand merci par avance pour votre aide et bien à vous.
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 22:05:06 ]

the pat

et voici la solution...

j'ai fini par trouver la manipulation grâce au logiciel Enigma.
Il suffit de bloquer la vélocité et de rentrer dans les "Control Parameters" le n° de canal avec 1 n°CC sur chaque pads puis d'indiquer le niveau Min. et Max. soit 127 dans chaque cases.
Le tour est joué en envoyant les infos vers le Trigger Finger connecté (bien sur) via USB à l'ordi. en cliquant sur la flèche la plus à droite (sending infos to the Trigger) en haut à gauche du petit tableau du logiciel Enigma.
Une fois les infos reçus par le Trigger (le Display clignote 2 sec. SYS) confirmer le n° de Session enregistré en tapant sur le pad (PO1 par ex.) et voilà... c'est terminé!!
Sait on jamais cela pourrait aider quelqu'un(e) qui serait dans mon cas.
Bonne continuation à tous et enjoy looping

the pat

je tiens juste à rajouter que l'Echoplex (Gibson/Oberheim/Loop Paradise...) développé par Matthias Grob reste un Looper de très haute voltige facilement programmable et très stable.
Appareil (très en avance sur son temps par ses possibilités) qui m'a permis de découvrir et d'explorer tellement d'univers incroyable...
En 14 ans d'utilisation presque quotidienne, c'est une machine qui n'est jamais tombé en panne malgré l'Avion/Train/Bateau...!!

La classe... inconvénient... car il y a un moins: Le poids (rack 1U/19" quand on voyage il faut y penser) et le fait qu'il n'y ait pas de sortie stéréo (solution à ce problème étant l'acquisition d'un 2ème Echoplex synchronisé en Audio et Midi...surplus de poids)
Good Loop à tous

marclr17

Hello the pat,
désolé pour cette réponse tardive
en fait ton problème venait à mon avis du fait qu'un CC envoie deux informations : le numéro du Control et sa valeur
mais le EHX attend un CC avec une valeur de 127
hors, quand tu frappes un pad, il est rare d'envoyer 127 en valeur, sauf à frapper comme un sourd
tu as donc trouvé la bonne méthode : bloquer la valeur des CC à 127 (à fond donc), quelle que soit la force avec laquelle tu frappes le pad...
tes remarques sur l'Echoplex sont judicieuses, c'est une super machine, malheureusement arrêtée et difficile à trouver maintenant, mais perso je m'en prendrais bien une un jour pour la tester...
après, faut aimer le concept rack (moi c'est ma config, j'adore les racks, mais bonjour le transport...)

the pat

merci pour ta réponse, quant à la mienne elle est assez tardive aussi...
Pour ce qui concerne l'Echoplex (tous modèles confondus) DIgital ProPlus si vous souhaitez en savoir plus
Allez donc faire un saut sur le site www.aurisis.com vous pourrez découvrir plein de liens... Bon, il y a à boire et à manger...

Si vous trouvez 1 Echoplex d'occasion (Type Oberheim) que vous souhaitez synchroniser avec le votre (Gibson) plus récent sachez que vous aurez un PROBLEME de soft (interne) car les machines n'ont pas été conçues à la même période donc difficilement synchronisables.
La SOLUTION Andy Ewen (le réalisateur de l'Echoplex Hardware)!!
andy.ewen@btinternet.com
Ce gars est un génie!! C'est lui qui va pour une somme très modique vous envoyer le programme (chips à plugger dans votre Echoplex) et les Quartz à souder (2 dans l'ancien et 2 dans le nouveau)...
Il fabriquait l'Echoplex et en vend (peut être encore).
Si vous avez des soucis c'est lui qu'il faut contacter. Il pourra vous aider, toujours prêt à apporter son soutient.
Une perle!!

Pour info, j'ai acheté le mien 850 $US il y a 15 ans.
Andy m'en a proposé 2 (neufs) il y a environ 4 ans pour 500€ (pièce).
J'ai fait beaucoup de concerts avec un bassiste qui avait aussi 1 Echoplex, on synchronisait nos 2 machines (jack stéréo) et on jouait sur le même Loop.
Totalement Synchro. Impressionnant.

Seul inconvénient, comme je l'ai précédemment évoqué... le poids!!
Voilà Voilà... mais je m'égare... je m'égare... Je suis totalement hors sujet puisqu'au départ on parlait du EH 45000 et de mon problème lié à la Synchro avec le Trigger Fingger...

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 09:13:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte