45000 trucs et astuces
- 243 réponses
- 23 participants
- 33 509 vues
- 23 followers

neige

Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?

dialo8z

Si ça marche je serait prêt à te payer le champ!!!!!!
Je reste sur le fil....

marclr17

on va commencer simple, par un PLAY et STOP
o côté 45000 : (les deux sont identiques en fait, puisque c'est le même bouton, donc tu peux ne programmer qu'un pad si tu veux)
PLAY :
CC numéro 104 avec la valeur 127 en data
PC 100 ou 101 suivant si le SPD attaque la numérotation à 0 ou 1
STOP :
CC numéro 104 avec la valeur 127 en data
PC 100 ou 101 suivant si le SPD attaque la numérotation à 0 ou 1
tu as le choix entre PC ou CC, le 45000 est bonne pomme, il prend tout, le plus simple pour commencer c'est les PC car il n'y a pas de valeur (data) à fournir, juste une numéro de Program Change sur le bon canal midi, on ne peut pas faire plus simple
donc côté looper, il n'y a RIEN à faire, tout est prêt
o côté SPD : c'est là ou tu coince en réalité, pas du côté 45000
tu confonds les NOTE ON, les PC et les CC (Program Change ou Control Change)
il ne faut pas envoyer des NOTE ON, mais soit des PC, soit des CC, suivant ce que sait faire le SPD, donc pas question d'utiliser de vélocité...
il faut que tu trouves dans la doc du SPD, comment envoyer un PC ou un CC en frappant un pad, c'est dans la section MIDI de ton manuel. Si tu ne trouves pas, tu peux te faire aider sur le forum du SPD, ou bien passe-moi le lien vers le manuel du SPD, je n'ai pas cette machine (j'ai un vieil Octapad pourri qui a au moins 20 ans) mais je peux regarder quand même dans la doc, et tu essayeras les manips sur ta machine
il faut être sûr que le SPD sait envoyer des PC ou CC, tu trouveras cette info dans sa doc, en particulier du côté de la MIDI IMPLEMENTATION CARD, en fin de manuel en général

dialo8z

Je t'envoie le lien pour le SPD 20, je ferais des tests ce soir avec l'octopad.
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SPD20_fr.pdf
J'ai testé avec une MPC 1000, elle reçoit bien les notes CC et je n'ai jamais eu de soucis pour piloter celle ci...
Es-ce différent????

marclr17

Citation de : dialo8z
Es-ce différent????
oui, la MPC a un module de génération de son (comme un expandeur), c'est un sampler en plus d'être une worstation, elle peut jouer des sons à partir, par exemple, d'un clavier MIDI controleur, donc elle attend des ordres NOTE ON / NOTE OFF
le 45000 est un looper, il ne joue pas de sons, il lance seulement et arrète des séquences, il attend donc de la synchro midi, ou des PC ou des CC
je regarde la doc et je reviens

marclr17

alors, page 58 de ton panuel de la SPD 20 tu as :
Messages de note : surtout pas !
Messages d'aftertouch : non plus
Messages de changement de programme (1–128) : oui
Messages de changement de commande : oui
Start (Démarrage) : oui mais pas suffisant (autre possibilité, mais trop limitée)
Stop : oui mais pas suffisant
... (quand même super limitée côté midi, la SPD...) (tu ne peux même pas choisir les CC que tu envoies, et il y a très peu de CC envoyés, donc impasse de ce côté là...)
page 102, tu as un récap du midi de ta machine, et tu peux voir à quel point l'implémentation midi est "limitée", pour ne pas dire ridicule... il y a des "X" partout (non) au lieu des "O" (oui), on les a connu meilleurs chez Roland dans le passé... et encore, tu as du bol qu'ils laissent la possibilité d'envoyer du PC, au train ou vont les choses...
page 65 : Changement de programme (PGM CHG)
c'est là que ça se passe... il te faut faire les manips de la page 66, en indiquant comme valeur 100 ou 101 (à mon avis 101, mais essaye les deux) car on cherche à envoyer un PC 101 pour faire PLAY à l'autre bout, sur le looper
page 103 : "Changement de programme : Les numéros de programme du tableau sont les valeurs de donnée réelles. Les numéros de patch sont
supérieurs d'une unité." => et voilà...
bon, si tu fais ça, ça devrait marcher
tiens nous au courant

dialo8z

Je viens de faire la manip et je suis toujours confronté au même problème:
-Le program change fonctionne, mais seulement quand je sélectionne le numéro de programme à la main dans le menu du spd 20, pas quand je frappe le pad..
J'arrive donc à faire fonctionner mais pas comme je veux...

marclr17

Alors, sur ce point, la doc de ta batterie n'est pas du tout, mais alors pas du tout claire
un coup on comprend que l'on peut envoyer un PC en jouant sur un pad juste sur le pad (page 65 : "Chaque pad transmettra un message de changement de programme sur le canal MIDI qui lui est assigné lorsqu'un nouveau pad sera sélectionné en mode de jeu."), un autre coup plus loin on comprend que c'est sur le menu qu'il faut le choisir (page 65 : "En transmettant des messages de changement de programme, le SPD-20 peut faire changer de son un autre appareil MIDI. Ce paramètre spécifie le numéro de programme transmis lorsque vous changez de
patch sur le SPD-20 (1-128, oFF).")...
l'implémentation midi est naze sur cette batterie (elle reçoit et n'envoit presque rien) et en plus la traduction du manuel est catastrophique, ce qui ne simplifie pas les recherches!...
Ce qui est sûr :
o le 45000 ne prend pas les NOTE ON / NOTE OFF donc pas d'espoir de ce côté
o la SPD n'envoie pas de Control Change, ou si peu et pas sur les bons numéros (même pas éditables les numéros de CC, c'est dire...) donc côté CC c'est mort
o la synchro midi marche (START, STOP etc...) et tu devrais essayer, ça peut résoudre, en partie (seulement) tes problèmes, (mais c'est pas le top) regarde page 59 et 61
o c'est du côté des Program Change qu'il faut chercher : la SPD les envoie, le 45000 les reçoit et comble du luxe, tu peux même choisir sur la SPD les numéros de PC que tu envoies... ouais, enfin, c'est normal quoi... donc il faut bosser la dessus
Tu devrais potasser à fond ta doc et faire pleins d'essais, voir poser la question sur le forum de la SPD.
Je suis sûr que ça peut marcher en fait : regarde page 14, c'est écrit noir sur blanc : un PATCH est composé de PADS, chaque PAD a plein de paramètres, DONT le Changement de Programme, celui qui t'interesse!... donc chaque PAD peut envoyer un PC différent, sur le même canal midi, celui que tu as choisi. Il doit y avoir une fausse manip au niveau de ta prog des PATCHS sur la SPD.
POUR CHAQUE PAD :
Paramètres de son
• Instrument
• Level (niveau)
• Pitch (hauteur)
• Decay (chute)
• Pan (panoramique)
• Velocity Curve (courbe de dynamique)
• Effect Send (envoi à l'effet)
Paramètres MIDI
• Canal de transmission
• Numéro de note
• Temps d'ouverture de porte
• Panoramique
• Courbe de dynamique
• Sensibilité à la dynamique
• Changement de programme
tu vois, pour chaque PAD, tu peux envoyer un PC différent, ça me parait tout bon
Page 65, c'est confirmé : "Lorsque vous transmettez un numéro de programme fixé par le paramètre changement de programme (PGM CHG) en frappant un pad, réglez le canal de transmission (TX CH) sur (P 1–P16) (p. 61). Toutefois, le numéro de note associé à un pad ainsi réglé n'est plus transmis, aussi ne pouvez-vous plus l'utiliser pour faire jouer un module de sons externe."
après, attention, il y a la notion de banque de pads, avec des supperpositions (layers) A et B page 24 et 25, ce concept me parait bien compliqué et doit probablement induire des merdes lors de la programmation, à mon avis c'est là ou ça déconne (on en revient à la courbe de dynamique dont tu parlais au début), il faut que tu regardes de plus près
en tout cas, le problème est dans la prog de ta batterie, étudie bien la page 65 et suivantes, tout y est normalement

dialo8z

Merci à toi d'avoir des réponses aussi complètes.
J'ai bien retourné le problème hier soir en passant chaque réglages Midi au crible mais rien n'y fait, je me demande aussi si les paramètres de courbes audio (des sons internes au SPD20) influent sur les paramètres de courbes Midi????
J'ai bien compris les limites du SPD avec sa doc.
Je pense que je vais essayer autrement: je possède une MC 505 que je n'utilise presque plus je vais essayer de la mettre entre le SPD et le looper, vu qu'elle sait recevoir les "NOTE ON" (déjà testé) je me demande si il y aurait possibilité qu'elle fasse le lien entre les deux machines...
Sinon je sait qu'il existes d'autres pistes par ex un module TRIGGER/MIDI bien complet qui fonctionnerait comme un pédalier MIDI et serait capable de gérer cette conversion...
Ou même un pédalier MIDI ayant des entrées TRIGGER (si ça existe).
Dit moi ce que tu en pense.
Bien à toi...

dialo8z

Es-ce que sur le MFC-10 de YAMAHA les entrées de pédales d’expression sont compatibles avec des triggers batterie????

marclr17

Citation :
je me demande aussi si les paramètres de courbes audio (des sons internes au SPD20) influent sur les paramètres de courbes Midi????
je ne pense pas
Citation :
je me demande si il y aurait possibilité qu'elle fasse le lien entre les deux machines...
c'est pas gagné, rare sont les équipements qui font ce type de conversions
Citation :
Sinon je sait qu'il existes d'autres pistes par ex un module TRIGGER/MIDI bien complet qui fonctionnerait comme un pédalier MIDI et serait capable de gérer cette conversion...
oui, ça peut être une option, mais elle a un cout
tu as aussi un module comme celui-ci qui doit faire l'affaire :
http://www.midisolutions.com/prodepp.htm
Citation :
Es-ce que sur le MFC-10 de YAMAHA les entrées de pédales d’expression sont compatibles avec des triggers batterie????
je ne pense pas
Quoi qu'il en soit, et avant de déclencher toute dépense supplémentaire, je pense que tu devrais faire des recherches sur internet (forum AF sur la SPD, forums en Anglais...) quelqu'un a forcément eu besoin de programmer des PC sur les pads de la SPD et s'est posé les mêmes questions. Tu peux aussi ouvrir un thread sur le forum AF de la SPD. Il doit y avoir des supers bons en SPD qui doivent pouvoir te répondre. Je suis convaincu que la solution réside dans la prog des pads de ta SPD. Et je suis sûr, au vu de la doc, qu'elle peut le faire.
Le mieux serait d'analyser ce qui sort de la SPD en MIDI.
As-tu un PC avec une interface midi ?

dialo8z

oui, ça peut être une option, mais elle a un cout
tu as aussi un module comme celui-ci qui doit faire l'affaire :
http://www.midisolutions.com/prodepp.htm
ça me tente bien et ça n'a pas l'air cher, tu pense que ça peut régler mon problème????

marclr17

Citation :
ça me tente bien et ça n'a pas l'air cher, tu pense que ça peut régler mon problème????
oui, je pense, mais il faut bien étudier à fond la doc (disponible sur leur site) avant pour être certain à 100%
mais ça complique l'affaire, et je pense vraiment que tu peux faire sans, juste en programmant le pad
as-tu un PC ? avec une interface midi ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 14:28:51 ]

dialo8z

Tu à une manip qui me permettrai de tester????

marclr17

oui, il y a un logiciel gratos (je ne me souviens pluis du nom, je vais chercher) qui permet de faire un log de TOUT ce qui passe en midi, c'est ce qu'il te faut pour voir ce qui sort de ton pad en temps réel, au fur et à mesure de tes tests !!!... du coup, aussitôt que tu toucheras un paramètre qui envoie du PC, tu seras au courant, sans même brancher le 45000!... je cherche le nom du soft

marclr17

hop, trouvé : http://www.midiox.com

dialo8z

jielbi

marclr17

alors,
ce qui est possible : les 6 pistes jouent ensemble, et tu souhaites "muter" (faire taire) une partie des pistes pendant que les autres jouent, puis reprendre le jeu des pistes mutées (pas là ou elles en étaient restées, mais au même endroit que le reste de la musique, elles ont continué à jouer en même temps que les autres, mais comme leur volume était à zéro, on ne les entendait pas) : ça oui, tu le peux, sans aucun problème, avec un pédalier midi, ou avec la main sur les faders du 45000 directement si tu as les mains libres (nous autres guitaristes, on a toujours les mains sur un manche, donc c'est mieux avec les pieds sur un pédalier que l'on programme (ultra simple) pour ça...)
ce qui n'est pas possible : les 6 pistes jouent ensemble, et tu souhaites "muter" une partie des pistes pendant que les autres jouent, puis reprendre le jeu des pistes mutées là ou elles en étaient restées, alors que les autres sont déjà plus loin... ça ce n'est pas possible, car toutes les pistes sont "soudées" dans le temps entre elles
il faut comprendre le 45000 comme un multipiste, un magnéto comme dans les studios d'enregistrement : toutes les pistes jouent ensemble, tu ne peux pas en décaler une par rapport à l'autre (avec un ordi oui, mais pas avec un multipiste)
le 45000, c'est un multipiste, mais en looper
tout celà c'est dans une seule loop bien sûr, et il y a 100 loops dans le 45000, toutes indépendantes les unes des autres et d'une taille (durée) différente si tu le souhaites, et qui chacune contiennent 6 pistes (4 mono mais avec un PAN stéréo chacune, et une stéréo) - tu peux passer d'une loop à l'autre en choisissant la prochaine loop pendant qu'une loop joue, et quand elle a fini de jouer, c'est celle que tu as choisi avant qui se met à jouer (toujours la même en boucle si tu ne change rien), super pour les refrains, couplets, ponts, intro, outro etc...
je pense avoir répondu à ta question, en la relisant : oui tu peux faire taire des pistes pendant que les autres jouent, autant que tu veux, et les remettre en marche ensuite au moment que tu veux, et super facilement, surtout avec un pédalier midi (un FCB ou un MFC coutent 100€ d'occase, faut pas se priver), c'est même un des premiers trucs que l'on fait quand on a un pédalier, et c'est super simple à faire
tu peux par exemple avoir un switch par piste : quand tu appuie dessus, la piste choisie est mutée, tu re-switch et elle revient, mais tu peux aussi sur la rangée du dessus faire des switch "solo" pour n'avoir que la piste choisie qui joue, et les autres mutées par exemple ! tu peux aussi décider que le bouton à gauche, c'est 1 + 2, celui à droite c'est 3 + 4 et ceux du milieu 2 + 3, 1 + 3, 2 + 4, ou juste la stéréo (5/6) et pas le reste etc...
la seule limite, c'est ton imagination, ou ton besoin, même pas la programmation, car elle est super simple...
et ça, sur scène, c'est HYPER PUISSANT !!!...
quel autre looper fait ça, lequel ?

marclr17

ah oui, un autre truc ultra puissant pour nous autres guitaristes : tu as deux grattes, ou bien une ça marche aussi, mais tu as deux réglages différents (effets et amplis en sortie du looper) : comme chaque piste (track) est dotée d'un panoramique, tu choisis si tu sors à gauche (sortie 1), à droite (sortie 2) ou quelque part entre les deux...
si tu mets un ampli Fender en clair sur la sortie 1 et un Marshall en saturé sur la sortie 2, tu peux avoir des pistes de gratte qui sortent sur un ampli, et seulement celui-ci, et d'autres qui sortent sur l'autre ampli!... en gros, tu choisis piste par piste ou tu veux sortir!... ça, pour nous gratteux, c'est du bonheur !

jielbi

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 09:51:27 ]

marclr17

non, le pédalier EHX ne le permet pas, il fait "seulement" tout ceci :
http://store.thesegoto11.se/images/ehx-45000-controller.jpg
par contre, tu as une solution pour ton problème d'espace (bien compréhensible, j'ai un peu le même problème) : il y a de tout petits pédaliers midi, limités à 2 ou trois boutons qui feront l'affaire
veux-tu que je t'aide à en trouver un ?

jielbi

marclr17

ok
mais de quelles fonctions as-tu besoin exactement ?
celles du pédalier EHX (start, stop, record, track select, loop up et down) ou non ?
mute de pistes ? combien de configuration de mute ?

jielbi

ex : je suis dans la loop 1 = couplet 1 dans cette loop j'ai riff 1 sur tracks 1/2 (en stereo) et riff 2 sur tracks 3/4...
durant l'execution de loop 1 j'alterne entre riff1/riff2 ou les deux en memes temps...

marclr17

ok
ça nous fait donc 5 switchs pour les fonctions de base + 2 pour les mute, soit 7 en tout
préfères-tu une config type : pédalier EHX + pédalier midi 2 boutons (format comme une grosse pédale BOSS) ou tout sur un pédalier midi (d'au moins 7 switchs donc) ?
- < Liste des sujets
- Charte