Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 827 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
11

oui et non ce coup là :

on peut faire des loops de différente taille / durée (ex : couplets, refrain, intro...) et on en a 100 par carte SD, mais dans une loop donnée, toutes les tracks (ex : batterie, guitare, chant, clavier...) doivent avoir la même durée

les loops peuvent être lues les unes à la suite des autres sans coupure : (ex : tu es dans le couplet, ça fait deux fois que la loop le joue et le prochain coup tu veux que le refrain arrive, à n'importe quel moment du couplet tu appuies sur le switch de changement de loop, et à la prochaine occurence ce sera lerefrain qui sera lu, pas le couplet (comme sur une MPC AKAI)), et ça c'est DU BONHEUR ! (c'était pas le cas sur le 2880)

12
bonjour à tous,
Je possède cette machine couplée à une batterie électronique, pour plus de confort j'aimerai savoir si il est possible de piloter en midi les fonctions d'enregistrement et de lecture ainsi que les changements de loop avec un Roland SPD20 (octopad) de la sortie midi du spd20 jusqu'à l'entrée midi du looper.
(à défaut j'ai aussi une mpc-1000).
Bien le merci.
13

Bonjour dialo8z,

Le 45000 reçoit et interprète via midi les infos dont tu as besoin, donc pas de souci côté looper.

Mais la question qui se pose est : tes équipements savent-ils les transmetre ?

Pour le savoir, il te faut étudier les midi charts de ta MPC et de l'Octopad, que tu trouveras dans leurs manuels et bien regarder ce qu'ils savent envoyer, en terme de signaux midi, et sur quel type d'évènement (pad frappé, touche appuyée etc...).

Marc

 

14
merci Marc,
Le problèmes c'est que le spd-20 gère tout ça et que cela n'est pas effectif sur le looper.
Je veux juste utiliser le spd-20 pour deux commandes:
- L'enregistrement et la lecture (un pad record un pad Play).
-La fonction loop up/down (Un pad loop up un pad loop down).
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est muter la piste 4 quand j'essayait de paramétrer le spd en "program change", mais rien de plus.
Je vais essayer de creuser.
15

Le looper reçoit et interprète bien ces ordres, s'ils sont effectivements transmis.

S'il ne réagit pas, c'est que :

- soit le SPD ne les envoie pas

- soit les deux machines ne sont pas sur les mêmes canaux midi

- soit ce qui est transmis ne correspond pas aux numéros de CC ou PC attendus par le looper (probable puisqu'il fait quelque chose, mais pas ce que tu veux)

- soit il y a un décallage de 1 dans la numérotation des PC et CC sur les machines (certaines débutent la numérotation à 0, d'autres à 1), c'est facile de se faire piéger

- soit tu as un pb divers (câble etc...)

il y a plein de tests à faire pour trouver d'ou vient le soucis, avec le looper, la MPC, le SPD...

 

Le plus simple est d'attaquer par un PLAY standard.

Pour ce faire, tu envois quoi au looper à partir du SPD ? un PC ou un CC ?

16
Alors mon soucis:
Avec les fonctions midi du spd-20:
En CC: rien ne se passe (je tape sur un des 8 pads qui m'envoi la bonne note midi "CC")
En PC: Je sélectionne mon PC qui ne fonctionne pas lorsque je frappe mon pad mais qui envoi les ordres quand je modifie la valeur du PC sur le pad sélectionné (fonction dans spd-20).
Donc c'est possible de le piloter mais je voudrais envoyer le play en tapant sur un pad et le stop en tapant sur un autre pad.
17
une question peut etre "con" ....je suis en phase d'hesitation entre la rc 300 et la 45000 ...

je joue essentiellement en stereo (son tres travaillé genre the edge)......est ce que ca me bouffe 2 pistes auquel cas seul deux guitares peuvent etre enregistrées ? (au lieu de trois pour le rc 300)

merci de vos reponses
18

bonjour jielbi,

Sur le 45000, comme sur le 2880, tu as 4 pistes mono + une piste stéréo, donc 3 pistes stéréo si tu le souhaites, mais avec la possibilité d'avoir 4 + 2 pistes séparées, ce qui n'est pas le cas sur nombre d'autres loopers.

Pour le prix, si tu ne prends pas le pédalier, tu fais des économies, un simple pédalier midi suffit.

Et côté synchro midi, c'est du bonheur.

 

19

dialo8z, je n'avais pas vu ta réponse, c'est toujours d'actualité ou tu as trouvé ? Tu vas voir, c'est super simple à mettre en oeuvre, no souci.

20
merci de ta réponse....une autre question, puisqu'apparemment le midi est top sur cette machine, ....puis asservir un sequenceur type maschine de native ou ableton push....en gros je lance ma rythmique guitare en boucle.....puis je passe au sequenceur en construisant le beat en temps réel synchro...et je reviens faire une deuxiéme guitare sur le loop. as tu testé ce genre de config ?