Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

45000 trucs et astuces

• 243 réponses
  • 23 participants
  • 32 418 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut marclr17
Effectivement l'exploitation à l'air facile mais je veux piloter le 45000 via mon octopad "Roland SPD 20" et commander l'enregistrement et la lecture ainsi que les changements de loop up loop down en frappant simplement les pads assignés.
C'est là que ça se complique:
Après avoir réglé le même canal midi pour les deux machines et réglé la courbe de vélocité midi du pad (qui permet d'envoyer le numéro de vélocité maximum en frappant le pad) je programme sur le SPD-20 la note CC (Control change) qui commandera par exemple la lecture sur l'EHX, en frappant sur le pad: rien ne se passe.
J’essaye avec la note PC (Program change) du spd 20:
-En frappant sur le pad rien ne se passe.
-C'est en sélectionnant la note dans le menu PC du SPD 20 que l'EHX répond aux commandes.
Le soucis étant qu'à partir des pads il m'est pour l'instant impossible d'envoyer des ordres au looper.
J'espère avoir été assez clair, si je récapitule:
-Le canal midi est bon puisque l'EHX est contrôlable.
-Ce qui merde c'est pour envoyer une commande CC ou PC en frappant le pad, je pense que c'est un soucis de vélocité???

A voir ce que j'ai loupé dans le manuel de L'EHX lorsqu'il doit être contrôlé en CC quelle valeur de vélocité permet de déclencher les commandes midi.

Pour clarifier l'affaire, je suis batteur et aimerait pouvoir déclencher les 4 commandes citées plus haut avec mes baguettes via le SPD-20 pendant que je joue sans avoir à utiliser le foot controller.

D'avance merci.
22
Salut,
je me permet d'intervenir au risque d'écrire une boulette...
Je n'ai ni le 45000 ni le spd20, mais il me semble qu'en MIDI, ce ne sont pas les CC/PC qui transmettent les ordres de lecture et stop.
Il faut que les instruments puissent transmettre et recevoir des MIDI Machine Control (MMC).
23

bonjour jielbi,

oui, no problem

c'est ce que je fais, mais sur une config 100% hard (pas de maschine ou ableton) avec le 45000 + workstation hard - je vais ajouter une BAR bientôt au set pour avoir rapidement des sets rythmiques réalistes, et je sais par avance que ça marchera sans souci

on est bien d'accord : tu veux que les deux soient synchro, que les deux se lancent quand tu lance le maître, et stoppent quand tu stoppes le maître ?... tout cela est assuré par la partie MIDI SYNC, c'est du compatible, il y a peu de problèmes de ce côté là

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 14:19:12 ]

24

@ Soft Machine : oui, la synchro n'est pas assurée par des PC ou des CC, mais bien par du MIDI SYNC, c'est assez classique, super standard et ça marche bien

25

@ dialo8z,

alors, ok, j'ai bien compris ce que tu veux veux faire

o côté 45000 : no problem, il sait faire, et en plus c'est enfantin

o côté SPD : c'est là que ça se corse, expliquer au SPD ce qu'il doit envoyer => je te prépare un petit topo là dessus

26
thanx my friend,
Si ça marche je serait prêt à te payer le champ!!!!!!
Je reste sur le fil....
27

on va commencer simple, par un PLAY et STOP

o côté 45000 : (les deux sont identiques en fait, puisque c'est le même bouton, donc tu peux ne programmer qu'un pad si tu veux) 

PLAY :

CC numéro 104 avec la valeur 127 en data

PC 100 ou 101 suivant si le SPD attaque la numérotation à 0 ou 1

STOP :

CC numéro 104 avec la valeur 127 en data

PC 100 ou 101 suivant si le SPD attaque la numérotation à 0 ou 1

tu as le choix entre PC ou CC, le 45000 est bonne pomme, il prend tout, le plus simple pour commencer c'est les PC car il n'y a pas de valeur (data) à fournir, juste une numéro de Program Change sur le bon canal midi, on ne peut pas faire plus simple

donc côté looper, il n'y a RIEN à faire, tout est prêt

o côté SPD : c'est là ou tu coince en réalité, pas du côté 45000

tu confonds les NOTE ON, les PC et les CC (Program Change ou Control Change)

il ne faut pas envoyer des NOTE ON, mais soit des PC, soit des CC, suivant ce que sait faire le SPD, donc pas question d'utiliser de vélocité...

il faut que tu trouves dans la doc du SPD, comment envoyer un PC ou un CC en frappant un pad, c'est dans la section MIDI de ton manuel. Si tu ne trouves pas, tu peux te faire aider sur le forum du SPD, ou bien passe-moi le lien vers le manuel du SPD, je n'ai pas cette machine (j'ai un vieil Octapad pourri qui a au moins 20 ans) mais je peux regarder quand même dans la doc, et tu essayeras les manips sur ta machine

il faut être sûr que le SPD sait envoyer des PC ou CC, tu trouveras cette info dans sa doc, en particulier du côté de la MIDI IMPLEMENTATION CARD, en fin de manuel en général

28
Merci à toi,
Je t'envoie le lien pour le SPD 20, je ferais des tests ce soir avec l'octopad.
https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SPD20_fr.pdf
J'ai testé avec une MPC 1000, elle reçoit bien les notes CC et je n'ai jamais eu de soucis pour piloter celle ci...
Es-ce différent????
29

Citation de : dialo8z

Es-ce différent????

oui, la MPC a un module de génération de son (comme un expandeur), c'est un sampler en plus d'être une worstation, elle peut jouer des sons à partir, par exemple, d'un clavier MIDI controleur, donc elle attend des ordres NOTE ON / NOTE OFF

le 45000 est un looper, il ne joue pas de sons, il lance seulement et arrète des séquences, il attend donc de la synchro midi, ou des PC ou des CC

je regarde la doc et je reviens

30

alors, page 58 de ton panuel de la SPD 20 tu as :

Messages de note : surtout pas !

Messages d'aftertouch : non plus

Messages de changement de programme (1–128) : oui

Messages de changement de commande : oui

Start (Démarrage) : oui mais pas suffisant (autre possibilité, mais trop limitée)

Stop : oui mais pas suffisant

... (quand même super limitée côté midi, la SPD...) (tu ne peux même pas choisir les CC que tu envoies, et il y a très peu de CC envoyés, donc impasse de ce côté là...)

page 102, tu as un récap du midi de ta machine, et tu peux voir à quel point l'implémentation midi est "limitée", pour ne pas dire ridicule... il y a des "X" partout (non) au lieu des "O" (oui), on les a connu meilleurs chez Roland dans le passé... et encore, tu as du bol qu'ils laissent la possibilité d'envoyer du PC, au train ou vont les choses...

page 65 : Changement de programme (PGM CHG)

c'est là que ça se passe... il te faut faire les manips de la page 66, en indiquant comme valeur 100 ou 101 (à mon avis 101, mais essaye les deux) car on cherche à envoyer un PC 101 pour faire PLAY à l'autre bout, sur le looper

page 103 : "Changement de programme : Les numéros de programme du tableau sont les valeurs de donnée réelles. Les numéros de patch sont
supérieurs d'une unité." => et voilà... 

bon, si tu fais ça, ça devrait marcher

tiens nous au courant