Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi

Bass Big Muff Pi, Distorsion/Overdrive/Fuzz Basse de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi notés 5/5

Thieum6900110/05/2016

L'avis de Thieum69001"Très bon effet"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
J'utilise cette pédale sur basse (JB) et sur contrebasse (Swb d'Aria). Les amplis dépendent de la salle de répèt, essentiellement sur un ampli fender.

Je l'ai achetée d'occaz il y a quelques mois, je l'utilise pas mal et je n'ai pas encore eu à changer les piles, rien à dire sur l'autonomie de la pédale (en terme d'énergie). Rien à dire non plus sur la solidité de la pédale. C'est de la très bonne qualité.

Passons au plus important, les réglages et la qualité des effets. J'ai été assez bluffé je dois dire par la polyvalence de cette pédale. On peut régler le son, avec une précision étonnante, d'un son quasi-clean un peu crunchy à une grosse disto assez grasse.

C'est exactement ce que je recherchais comme panel de sons, sachant que je ne règle que rarement la disto à plus que la moitié, mais précisions tout de suite dans quels styles j'utilise l'effet: je fais essentiellement du jazz, de la fusion, du groove et de la funk.

Pour ce qui est de la description du son lui même, rien de plus efficace qu'une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=f0x0At3eNy0.

À mon avis très bon produit, bien polyvalent, avec un très bon rapport qualité-prix, surtout qu'elle se trouve facilement d'occaz. Je recommande le produit.

N'hésitez pas à me demander plus de précisions.
Carl Co17/04/2015

L'avis de Carl Co"Rapport qualité/prix/possibilités de réglages Excellent!"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Cette pédale est très aboutie, elle comporte, au-delà des habituels Volume/tone/gain, un switch (norm/bass+/dry) qui permet de règler le blend entre signal brut et avec effet (si on est en mode dry)
Deux sorties également bien pratique pour isoler le son avec effet de celui sans. Le fuzz étant un effet assez "poluant", c'est une riche idée, pour renvoyer le son brut vers d'autres effets par exemple.
Mon petit reproche est que le réglage de tone n'est pas très pertinent en dessous de midi, je trouve, ça devient franchement sourd et je peine à trouver une utilité à ce type de son, mais ça reste personnel. De même, je trouve que le gain en début de course est un peu quelconque.
Pour conclure, je dirai que c'est une excellente pédale, sous tous rapport, mais qu'elle ne prend son sens que dans des réglages déjà assez assumé, pourrai-ton dire.
En tout cas, à ce prix là, c'est vraiment un superbe effet.

MAJ (09/2016) : J'ai utilisé pas mal cette pédale depuis mon achat, et je peaufine un peu mon avis : tout d'abord il est intéressant de jouer entre le volume de la basse et le gain/volume de la pédale, j'utilisais trop souvent le volume max sur la basse auparavant et on peut obtenir un effet plus subtil et malléable en jouant sur les deux tableaux (même si on doit bien reconnaitre que cet effet n'a pas pour vocation la subtilité)
Par ailleurs, je peinais un peu à utiliser le mode dry avant, tout en reconnaissant sur le papier son intérêt. Depuis j'ai essayé la pédale en la branchant dans la boucle d'effet de mon ampli et dans cette configuration là, le mode dry est très très intéressant bien que toujours assez difficile à régler, mais je dois dire qu'avec un peu de tripatouillage je suis arrivé à des résultats vraiment top.
ssugoer15/02/2015

L'avis de ssugoer"Une super fuzz bien cradingue, dédiée basse (et qui ne mange pas les graves !!)"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Pour basse, c'est l'une des fuzz de référence, tout simplement.
Un beau son bien craspouille comme il faut : c'est sale, gras, crados. Le gain est tellement élevé que le signal en sortie sonne presque synthétique. Mais c'est le "presque" qui fait toute la différence, parce qu'EHX a réussi la performance de booster l'effet au maximum, tout en conservant un côté vintage / low-fi / analogique.
Du coup, on peut se faire plaisir en mélangeant le tout avec un synthé-basse, ou exploiter la Bass Big Muff telle quelle.
Alors évidemment, ce n'est pas le genre d'effet que le bassiste lambda utilise à tout bout de champ. En revanche, quel plaisir quand on l'enclenche. L'instant d'avant, on est encore Adam, prince d'Eternia. Une pression sur le footswitch et on se tranforme en Musclor, chevauchant son tigre de combat. Bon, OK, référence connue uniquement de ceux qui sont nés avant les années 80...
Bref.
Le son est donc génial. Ça, c'est dit. Mais il faut également absolument préciser que pour une fois, la pédale n'usurpe pas son nom. Le "Bass" avant Big Muff, ça aurait pu être un argument marketing. Mais là, c'est super fort : vous pouvez envoyer la purée comme vous voulez, les fréquences graves seront toujours présentes. C'est assez incroyable, la performance mérite d'être saluée !
Sinon, bah c'est du solide. Un beau boîtier en métal. Des potards façon plastique, mais avec une résistance juste ce qu'il faut dans la rotation. Les potentiomètres, justement ; ils sont au nombre de 3 :
- volume... Pour régler le volume en sortie
- tone : pour jouer sur les fréquences (plus ou moins d'aigus)
- sustain : pour augmenter le niveau de gain
Ultra simple.
En complément, la pédale vient avec un switch manuel Dry/Normal/Bass boost.
- Normal est... le mode normal
- Bass boost va... booster le signal en sortie (pas franchement utile si vous voulez mon avis. Mais oui, vous le voulez mon avis, puisque vous êtes en train de lire ma prose !!)
- Dry : bah, euuuh... Franchement, au moment où j'écris ces lignes, je ne me souviens plus exactement du principe. Et là, j'ai la flemme d'aller fouiner dans la notice, qui de toutes façons tient sur quelques lignes et ne sera pas très utile. D'après le nom, je dirais que le but est de privilégier le signal d'origine de la basse (signal pur, non traité). Mais pas certain, donc je vais m'abstenir pour éviter d'écrire n'importe quoi. Ah, zut, trop tard.

Je termine ce tour d'horizon, en précisant que la pédale peut être alimentée via une pile 9volts, ou une alimentation externe. Qu'elle est au format EHX taille moyenne (donc un peu encombrante). Enfin, dernier truc : côté prises en sortie, on en a 2 pour le prix d'une. Une sortie avec le signal traité (effet fuzz), et une autre sortie avec le signal "dry", celui d'origine de l'instrument. Ça pourra intéresser les musiciens bien équipés, qui voudront traiter les deux signaux séparément. Enfin, je suppose que c'est le principe, hein !
A noter :une version "Nano" de cette pédale existe désormais. Je ne l'ai jamais essayée, mais je crois qu'elle reprend le circuit de sa grande soeur à l'identique. En prenant moins de place sur le pedalboard... Mais en perdant la sortie "Dry". C'est vous qui voyez.

Quoi qu'il en soit, une super pédale, une super fuzz, un super achat. Et c'est même pas très cher... Foncez !
Noarno11/12/2014

L'avis de Noarno"La disto Bass par excellence"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Dès la première fois, le son y est... Un pur plaisir!

On peut configurer une petite disto légère juste pour faire croustiller le son, ou alors avoir le gros son de Stoner... Dans tous les cas le rendu est agréable. A aucun moment on a l'impression de tuer le son de sa basse ou même du groupe.

Un detail important : plusieurs sorties possible, surtout celle melangeant le son propre et la disto. Cela permet de garder du corp et des graves tout en ayant des mediums et des aigus.

Voilà, pendant longtemps j'ai cherché un bonne disto basse, et je l'ai trouvé avec le Big Muff.
Gredin24/09/2014

L'avis de Gredin"La saturation tout en gardant les basses"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
De la grosse saturation bien grasse ou une attaque violente, c'est ce que vous aurez avec ce petit bijou. En plus vous garderez les fréquences basses de votre instrument, ça n'a jamais été le cas de mes pédales précédentes. Pas de lampe mais un bon grain tout de même.

En tripotant les boutons on découvre plusieurs personnalités à cette pédale, on peut tout aussi bien l'utiliser pour jouer du Muse que pour jouer du Grind-Core. La sortie sans-effet permet de l'ajouter ou pas à d'autres pédales. Le bass-boost est excellent, étant accordé très bas je ne l'enlève jamais pour garder les fréquences basses profondes.

Je l'utilise pour avoir un son saturé très bas, la pédale allonge le sustain tout en donnant un grain bien gras à l'ensemble.

Rapport qualité/prix imbattable, des couleurs assez différentes pour jouer sur un large éventail... À essayer et à adopter!
Stephencatel10/09/2014

L'avis de Stephencatel"Incroyable ! "

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Pédale de fuzz analogique pour basse avec volume, tone, et sustain, ainsi que trois modes : dry (ajoute le signal original au son) normal, et bass (pratique quand on l'utilise avec la basse)

Simplissime ! Je ne me souviens pas avoir lu le manuel, mais c'est pas nécessaire, on tourne un peu les boutons pour trouver le son qui nous plaît.

J'ai acheté cette pédale pour l'utiliser sur guitare, et je pense qu'elle est même plus efficace avec cette dernière ; même si sur une basse elle fait son boulot. Le son est très gras, très fuzz (logique) en partant d'un canal clean à lampe avec le sustain à fond et le tone un peu en dessous de midi on obtient un très gros son à la stoner bien fat, et en la mettant sur une overdrive type "ampli à fond", ça crie, c'est magique, en jouant avec le potard de volume de la guitare on obtient quelque chose d’intéressant et de plus gérable.

Je l'utilise depuis un peu moins de deux ans, et c'est vraiment une bonne affaire, pour 60 € vous ne trouverez rien de comparable, j'adore le son particulier qu'elle offre, l'idéal est bien sur de la tester avant de l'acheter, mais attention, elle réagi de différente manière à différents amplis.

Je ne pense pas la vendre de si tôt.
StAmp!06/09/2012

L'avis de StAmp!"J'en frissone à chaque fois!"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
C'est du simple, c'est du bon, c'est du solide (je pense que si on la jetait du haut de la tour Eiffel elle ne pèterais pas), c'est du gros son.
Une pédale comme ça ça change la vie : 3 potard (volume, tone, sustain), un switch 3 positions (Bass Boost, Normal, Dry), une entrée, 2 sorties (dont un dry out).

Comme config' y'a pas plus simple comme dit précédemment 3 potard.
Le manuel?! Il sert à rien, sans rire pas de quoi se perdre dans les trois boutons.
Avec un switch un peu dur à mon gout mais pas gênant quand on joue avec des chaussures.

C'est ce qu'il me fallait (je pense même que c'est ce qu'il FAUT à tout les bassiste amateur de gros son).
Je m'explique : je cherchais quelque chose de bien particulier, une disto qui soit pas trop brouillon (après une disto reste une disto) plus particulièrement une disto qui ne bave pas trop, c'est agréable à l'oreille, on peut avoir juste un petit grain sur le son de la basse en baissant relativement les potards et en mettant le Dry (commande qui sert à mixer les deux son : son clair + son drive).
Avec une Precision Bass -qui pourrait manquer un peu de lourdeur à certain moment- et le style que je joue (punk rock/grunge) c'est parfait! Son seul problème c'est que cette petite bête larsen vite quand on ne joue pas, suffit de la désactiver.

Cela fait quelques mois seulement, j'en suis entièrement satisfait, ça ajoute une autre dimension à nos morceaux (c'était LE truc qui manquait). Le son est top si c'est ce que l'on recherche (donc à essayer avant tout de même), c'est un peu dommage qu'elle larsen vite mais on peu l'utiliser à notre avantage après, autre chose dommage aussi qu'un tournevis soit obligatoire pour changer une pile, en effet il faut démonter la plaque arrière.
Pour le rapport qualité/prix je pense que seul le fait d'évoquer la marque suffit (pas cher, et très bonne qualité). Un choix à faire, à refaire, à refaire, à refaire et à refaire...........
jeffka26/07/2012

L'avis de jeffka"ça marche et c'est pratique"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Pas très compliqué c'est une Fuzz brut de pomme !

C'est assez simple à utiliser un potar de volume, un potar de tonalité et un potar de gain (drive fuzz). une entrée intrument et 2 sortie une sortie Dry et une sortie Effet. Un bouton 3 positions.

Pas mal de possibilités s'offre à toi ami bassiste. Tu règles le son qui te plait en mode normal (inter en position norm.) et tu as une big muff PI standard, tu mets le potar sur Dry et tu peux mixer le son clair de ta basse avec le son de la fuzz, et en position bass boost je crois qu'il n'y a pas besoin d'explications.

Les 2 sorties sont pratiques ça permet de balancer le son de la basse dans 2 chaines d'effets séparés un peu comme une ABY Box.

Je l'ai depuis 2 ans, couplée à un Synthé bass ça permet de faire des sons à la muse ou à la radiohead (myxomatosis) et ça marche bien. Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de Fuzz pour basse mais celle ci me plait beaucoup
sebby low09/07/2012

L'avis de sebby low"FFFFFFFFFFFFRRRRRRRRRRR"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Pédale analogique très simple et robuste ( métal )!!!
1 seul effet FUZZ, une entrée jack, 2 sorties jack ( 1 en mono et 1 dry pour sortir sur un deuxième ampli sans que l'effet soit appliqué )et une alim 9 V

C'est très simple ... pas besoin de lire la notice !!!
3 potards volume ( niveau de sortie ), tone ( gère la fréquence désirée grave/medium/aigu )et sustain ( dose le fuzz )... pas plus simple que ça !!!

1 switch permet de choisir entre 3 modes: dry ( si on souhaite dédoubler son signal, j'ai testé c'est mortel mais faut 2 amplis !!! ) normal ou bass boost ce qui vous permettra d'avoir un son plus gros avec plus de fréquences graves.

C'est un fuzz très complet et au rendu sonore très large et sympathique.
On peu faire du rock 60's/70's, de la pop anglaise, du gros rock (Muse ...), de la fusion (Rage against the machine) je l'utilise même sur du Hardcore ...

On peu gérer le fuzz très progressivement et jouer sur le tone pour trouver le son qu'on cherche pourvu qu'il ait du fuzz ...

Moi je l'utilise surtout avec une précision américaine / une jazzbass méxicaine / et une T-bird pro toutes en 5 cordes avec un B grave.

Depuis 2 ans et des bananes .... J'ai testé quelques trucs mais je me rappelle plus trop quoi non plus car ça date et en plus à cette période je testait toute sorte de trucs ( disto, overdrive ... ) !!!

J'aime les possibilités très larges qu'elle offre et le mode dry ( a testé un jour absolument !!! ) Le mix du son pure et du son fuzz avec 2 amplis c'est mortel !!!

C'est un modèle que j'ai déjà recommandé à des amis bassistes ( qui ne me le reproche pas à ce que je sache !!! ) car son prix est très abordable pour les qualités qu'il possède. Je referai très certainement ce choix.
Captain Danny08/07/2012

L'avis de Captain Danny"Une bonne Fuzz"

Electro-Harmonix Bass Big Muff Pi
Pédale d'Overdrive/Fuzz analogique de chez EHX.

Sons non éditables (analo) et produit non rackable (bah c'est une pédale quoi...).

Une entrée et deux sortie jack (une effect et une dry, ce qui permettra de pouvoir mixer avec précision le mélange entre la basse distordue et le signal d'origine, en studio en enregistrant sur deux pistes en simultané, ou en live avec deux amplis, mais cette dernière option est assez peu intéressante à vrai dire), une entrée alim 9V standard.

Le tout est True Bypass.

La configuration générale est très simple avec 3 potards:

-un volume,
-une tonalité générale
-un potard de gain (Sustain)

et un switch 3 positions:

-Normal (la saturation agit linéairement sur tout le spectre sonore)
-Bass Boost (un gros boost du bas du spectre)
-Dry (dans ce mode, quelque soit l'égalisation en amont, ont récupère énormément de basses fréquences propres et la saturation s'applique au haut du spectre, on gère la présence de la satu avec le potard de volume).

Le manuel est concis (la petite feuille de couleur si chère à EHX) et ne sers de tout de manière pas à grand chose.

L'édition des sons est facile.

Alors, on a ici une Overdrive/Fuzz, je dois admettre que je n'aime pas laisser le gain bas sur cette pédale, en effet, ainsi réglée en Overdrive je la trouve peu convainquante, ça sonne froid et synthétique comparé à ma TS9B. Ça sonne toujours plus chaud qu'une ODB-3 mais c'est encore loin d'égaler les Overdrives haut de gamme du marché (Okko Basstard, MP Blueberry, Ibanez TS9B, etc...).

En revanche poussé à plus de 50% de la couse du potard de Sustain, c'est un vrai bonheur. Je ne me sers de cette pédale que comme d'une Fuzz. C'est bien plus crado que n'importe quel Overdrive mais à trop peu de gain pour tomber dans le n'importe quoi (genre larsens contrôlables et souffle à gogo) d'une MXR El Grande par exemple.
En bref avec le gain poussé c'est une fuzz maîtrisée et relativement propre (je me comprends).
Le son reste typé Big Muff (un grain étrange, qui sonne synthétique mais dont il ressort tout de même une certaine chaleur et une certaine organicité) et j'adore.
Le revers de la médaille, c'est que le son Big Muff n'en fait pas vraiment une fuzz polyvalente, surtout lorsqu'on la combine à d'autres effets.

Les contrôles restreints n'en font pas non plus un modèle de polyvalence mais on peut obtenir pas mal de sons différents en jouant sur le potard de tonalité, le switch et au niveau du fuzz, il faudra jouer en simultané sur les potards de volume et de sustain, ce qui en est un défaut, je m'explique: pour obtenir certains sons saturés je suis obligé de jouer sur le potard de "Sustain" ET le potard de Volume (comme chez beaucoup de pédales de saturation en fait). Du coup, souvent, mon son saturé est plus fort ou moins fort que mon son clean, pas gênant si la pédale reste enclenchée tout un morceau (il suffit de réajuster le volume à l'ampli pour concerver le niveau du reste du set), en revanche si vous devez l'activer pendant un morceau celà peut poser problème (boost de volume bien plus fort que ce que vous voulez ou au contraire perte de volume, etc...). Problème que l'on peut régler avec une pédale de volume en complément mais bon, j'aime pas me faire suer à manipuler 36 000 trucs au sol.Problème que je règle donc en jouant sur beaucoup d'autres paramètres (volume à la basse, à l'ampli, changement de technique de jeu, etc...).

Je lui pardonne ces désagréments parce que tripoter les réglages de toute le config pendant des heures pour trouver l'équilibre parfait, c'est l’apanage de tout bon passionné. xD
Je lui pardonne aussi parce que je suis fan de ce grain "Big Muff" et que je ne pourrais pas m'en passer.

Je me sers uniquement des modes Bass Boost et Dry, qui ajoute une profondeur souterraine au son. A coté, le mode Normal vous semblera bien pâlichon. Et puis si vous êtes bassiste vous savez que trop de basses, c'est jamais assez (enfin j'avoue que le mode Bass Boost avec le potard de Tone tourné vers la gauche ne donne pas grand chose d'écoutable).

Et règle toujours le gain entre 13h et à fond celon le fuzz que je recherche (comme dis plus haut, le n'aime pas le son de la pédale à faible gain) et dois jouer en complément sur ce satané potard de volume qui fais souffrir mes niveaux généraux.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant.

J'ai utilisé les modèles que vous pouvez voir dans ma rubrique matos.

J'aime son grain si particulier, j'aime pas son manque de polyvalence parfois, le son qu'elle donne combinée à certains autres effet (un job où mon ODB-3 excellait), et m'arracher les cheveux à trouver ces si magnifiques fuzz dont les niveaux ne sont pas toujours adaptés au contexte où je veux les intégrer (enfin en studio, on s'en fout, on prends son grain, son son de fuzz et on ajuste le volume de la piste comme on veut dans le mix, mais en live, plus d'un ingé son s'est tapé le tête contre les murs avec moi et ma BBM)

Le rapport qualité/prix, c'est tout simplement le mieux du marché, comme pour beaucoup de produits de chez EHX.

Je referais ce chois les yeux fermés une centaine de fois sans hésiter.