Le Pub des DJs.
- 37 438 réponses
- 560 participants
- 5 582 470 vues
- 1 149 followers

-k-

DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...

Anonyme

jean_91

un jour peut-être ^^, mais pour ca il faut signer un contrat avec les deux artistes que tu remixes dans le bootleg, parce qu'ils ont aussi droit à leur part du gâteau. La diffusion d'un bootleg ou d'un remix est tolérée si elle n'est que pour un usage non-commercial.

Pixel T

Hors sujet :
té en parlant de ça, qui fait de la prod' ici ? J'aimerai savoir comment ça se passe pour diffuser ses productions, pour les droits d'auteurs etc, comment ça se passe quoi, sur soundcloud ou autre

L.Fox

Pixel T

Je veux bien oui, mais juste savoir comment ça se passe sur SoundCloud, notamment pour les droits d'auteurs quoi...par exemple je met une création sur SoundCloud, y a-t-il des risques que je me fasse piquer mon morceau, qu'on le reprenne, qu'on y mette un autre nom dessus et que du coup moins je me fais bais'.... ? Ou je ne sais pas, tout autre sorte de problème à ce sujet !

Thé-aux-Rems

la effectivement c'est chaud !  

Pixel T

Comment ça ?

Thé-aux-Rems

Bah imagine que Guetta te vole ton son   

Pixel T

OOOOHHH Les bouuuuuules !!! 
 truc de fou ouai...d'un côté je serais content d'avoir créé quelque chose qui deviendrait connu, mais de l'autre ben j'aurais pas les droits d'auteurs déjà puis ni mon nom sur le morceau ni rien...
 truc de fou ouai...d'un côté je serais content d'avoir créé quelque chose qui deviendrait connu, mais de l'autre ben j'aurais pas les droits d'auteurs déjà puis ni mon nom sur le morceau ni rien... 

L.Fox

Pour régler ça il faut proteger tes compos, pas forcement besoin de s'incrire à la SACEM, tu peu déposer à la SNAC (syndicat national des auteurs compositeurs) tes titres, (jusqu'a 4 titres pour 35€)
Dès lors si il y a usurpation tu aura de quoi de défendre car le juge pourra vérifié auprès de cette organisme la date de dépot.
Il y a aussi la solution de l'envoi par LRAR à toi même, mais personne ne sait trop si celà à une vraie valeur juridique ..
Il peut être aussi intéressant si tu vise d'allez plus loin en musique de proteger ton nom d'artiste (ce qui evite les usurpations d'identité) et cela ce fait à l'INPI pour un coup de 225€ (pour 3 catégories)

Thé-aux-Rems

Vache Chero la production !  

Pixel T

225€  ah ouai quand même...
 ah ouai quand même...  de toute façon, vous êtes tous témoins en ce qui concerne mon nom
 de toute façon, vous êtes tous témoins en ce qui concerne mon nom   (o/)
 (o/)
Donc, si je veux éviter tout problème avec ça il faut que je pose des droits d'auteurs, même si je le mets sur SoundCloud ? SoundCloud ne représente donc aucune sécurité en ce qui concerne les droits d'auteurs ou ni ne me permettrait de me défendre en justice si jamais une telle chose arrive ?

L.Fox

Le SNAC permet de dire que tu est bien l'auteur/compositeur du morceau, en aucun cas il te permet de recolter des droits liés à l'utilisation de ta musique. C'est la SACEM qui va s'occuper de cela.
Pour s'incrire à la SACEM il faut justifié de plusieurs morceaux (4 ou 5 je ne sait plus) et de prouver d'un nombre minimum de diffusion de ceux ci (5 fois dans les 6 derniers mois). Après le coup de l'adhésion à la SACEM est de l'ordre de 120€
L'INPI sera la pour proteger ton nom en tant que marque, si tu n'y protège pas ton nom et que tu deviens aussi celèbre que D.Guetta, JE pourrais vendre des t-shirt et des compiles à TON nom sans être inquiéter
(rassure toi celui de david et tout ce qui tourne autour de lui est protéger  )
 )

Pixel T

Ah ouai, compliqué tout ça quand même...je m'étais déjà plus ou moins renseigné pour la SACEM, mais je pense pas être au niveau "commercial"...enfin pour l'instant c'est amateur quoi, je cherche juste à en savoir plus sur la diffusion de mes morceaux ou quoi.. J'avais vu ça : https://www.depotnumerique.com/Deposer_une_chanson_:_Protection_copyright,_France_et_international-64-fr.html et ça aussi : http://www.copyrightfrance.com/ donc si j'ai bien compris ça ne va me servir qu'à éviter les problèmes de me faire piquer mes morceaux ?

L.Fox

Anonyme

C'est 280€ en tout de mémoire.
40€ pour la recherche par Nom de societe par anteriorite.
40€ pour la recherche de Marque par anteriorite.
C'est pas le tout de deposer, faut verifier que ca n'est pas deja depose !
200€ pour deposer le nom.
Tout ca pour etre protege 10 ans.

L.Fox

jean_91

L.Fox

Greg L-Zass

Je demande juste parce que je sais que la config est trèsssss légère si ça va pas au prix ou je l'ai eu, ça serviras à autre chose.

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 20:28:57 ]

Thé-aux-Rems

moi perso je le fait tourner avec 2.00ghz en dual core donc sa doit être jouable

jean_91

Pixel T

Hors sujet :
Pour l'instant je cherche pas à protéger mon nom, c'était juste pour voir un peu comment ça se passait pour les droits d'auteurs etc... Et surtout pour savoir s'il y a des risques si je mets mes créations sur SoundCloud !

TheRastaDuck

Suis complètement vanné par la journée donc plus le courage de sortir les platines mais j'ai pas spécialement envie de rejoindre mon lit tout de suite...
Une idée? ^^

Pixel T

Moi je vais m'faire deux épisodes de N.C.I.S avec ma mom je crois bien  regarde un film ! tu veux rire ?
 regarde un film ! tu veux rire ?
 en espérant que tu comprennes l'anglais
 en espérant que tu comprennes l'anglais- < Liste des sujets
- Charte