Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 379 réponses
  • 556 participants
  • 5 461 051 vues
  • 1 144 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
9201

On pourrait faire aussi une série de sujet "initiation à la techno", "initiation à la minimal" ,"initiation à la deep" Qui indiquerais par quel bout prendre chaque styles de ziq ....

Sinon je peut m'occuper de tout ce qui est "Fonction des platines/table de mix (Cue, loop, pitch, EQ, Effets etc ...)

PS : Nat => Je maintiens !

Hors sujet :

Vivien => Ce mois ci dans sono-mag, un article très intéressant sur la PMC05 PROIV qui affirme que le Cross ET les Faders sont magnétiques !  mrgreen

 

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

9202

Hors sujet :

Citation de Copeland :

un article très intéressant sur la PMC05 PROIV qui affirme que le Cross ET les Faders sont magnétiques !

Bin, ils sont mauvais les types de chez Sonomag ! C'est juste le cross qui est un CFX2 !

 

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

9203

Citation du Magazine :

FADER ET CROSSFADER

 

Vestax utilise désormais de nouveaux faders sans contact (magnétiques).On évite l'usure et les bruits qui peuvent en découler , ainsi que toute résistance mécanique dans les mouvements.

(Page 103)

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 21:31:16 ]

9204

Hors sujet :

Oui mais ils ont tord ! C'est que le cross qui est magnétique !

 

Cf; le site Vestax. C'est sûr à 100% que ce n'est que le Cross qui est en magnétique !

 

Et des potes l'ont cette table.

 

Ils auront fait une boulette sur ce coups !  mrgreen

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

9205

Hors sujet :

Citation de copeland65 :

PS : Nat => Je maintiens !

Cela veut dire que tu serai pret a perdre ton Ministre!

MON DIEUX! mrgreen

 

 

 

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

9206

Je reprends :

Initiation à la techno, initiation à la minimal, initiation à la deep, etc... (je ne vois pas ça en djing, mais plutôt dans les forums compos, ou alors dans les coups de coeur musicaux. En tous cas, pas ici)

Fonction des platines/tables de mix (cue, loop, pitch, eq, etc...)

Scratch the surface !

Pas à pas avec DVS

Le djing pour les nuls

Comment choisir son matos selon son budget (celui là répond tout seul à sa question : je choisis mon matos en fonction du budget! Tuto terminé!!!)

Comment utiliser son matos

Comment organiser un set

Les techniques de mix

Les mappings midi (trop spécifique, en fonction du matériel et du logiciel, il me semble...)

J'ai relevé ces sujets, et il y a déjà de quoi faire. Maintenant, il faudrait structurer l'aventure, et ça, c'est une autre histoire.

Moults sujets me viennent en tète, allons-y :

Le djing pour les nuls (histoire, rôle du DJ, évolution du métier, etc...) - Celui là, je ne m'y collerai pas parce que je ne suis pas sûr de trouver un consensus entre les différents points de vue des membres.

Comment choisir son matériel de DJ ?

Tout ce qu'un DJ peut utiliser, ou les différents outils du dj (quels outils et quels sont leurs rôles : platines cd/vinyle, table, contrôleur, pc, casque, disques, boites d'effets, sampleur, etc...)

Acheter du matériel d'occasion (les pièges à éviter)

Branchement du matériel

Position/organisation du matériel dj (le tuto existe déjà mais il ne traite que le support vinyle. Aujourd'hui, ça a bien changé)

Fonctions et utilisation d'une platine CD

Fonctions et utilisation d'une platine vinyle

Fonctions et utilisation d'un contrôleur

Fonctions et utilisation d'une table de mixage

Initiation au mix tempo

Initiation au scratch (on peut décliner par techniques, etc... à voir par la suite)

Rôle et utilisation du casque (en dehors des djs, pas tous, beaucoup de gens ne comprennent pas à quoi sert le casque planté sur la tète du DJ, pourquoi certains se bouchent une seule oreille et pas deux, etc...)

Conseils pour une bonne animation micro (réglage du micro, travailler sa voix, quoi dire, à quel moment, etc...)

Flight ou pas flight ? (avantages et inconvénients des flights)

Les différents effets en djing (flanger, etc...)

Comment structurer son set (playlist, bpm, etc...)

Trucs et astuces pour ne rien oublier avant une soirée

Enregistrer son mix (j'ajouterai bien "pour par un rond" par exemple)

Bref, globalement, une grosse partie porte sur des sujets plutôt généralistes. Puis il reste tous les sujets spécifiques, et là, c'est sans fin, en fonction de nos envies, de nos savoirs-faire, là je ne propose rien parce qu'il y en a trop...

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:13:51 ]

9207

tres bonne idée, qui servirait a beaucoup( ceux qui font deja des recherches), mais comme dis plus haut, les boulets ne lisent plus les manuels donc a mon avis, ils ne liront pas plus un thread d'eux-meme...

la différence etant qu'apres, on pourra les envoyer bouler gentiment en les redirigeant sur un sujet précis bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9208

Citation de Denaro :

initiation à la techno, initiation à la minimal, initiation à la deep, etc... (je ne vois pas ça en djing, mais plutôt dans les forums compos, ou alors dans les coups de coeur musicaux. En tous cas, pas ici)


Ben moi j'aurais quand même bien vu ça dans la section djing parce que si par exemple on fait un sujet "initiation au mix tempo", ou "comment structurer son set", cela varie selon les genres, donc soit on s'attarde uniquement sur un style, soit on fait 1 tuto/style et la le sujet "initiation à la minimal/tech/deep" peut -être intéressant pour se faire une playlist de base du genre "Les 10 titres qu'il vous faut absolument pour mixer tech/prog/house/sirtaki etc ... ".

Citation :

Comment choisir son matériel de DJ ?

Tout ce qu'un DJ peut utiliser, ou les différents outils du dj (quels outils et quels sont leurs rôles : platines cd/vinyle, table, contrôleur, pc, casque, disques, boites d'effets, sampleur, etc...)

Ca je pense que ce n'est pas nécessairedans la mesure ou il y aura déjà les sondages !

Citation :

Position/organisation du matériel dj (le tuto existe déjà mais il ne traite que le support vinyle. Aujourd'hui, ça a bien changé)

Ca c'est pas mal mais à part en scratch, il n'y a pas trop de possibilité différentes ... (?)

Citation :

Rôle et utilisation du casque (en dehors des djs, pas tous, beaucoup de gens ne comprennent pas à quoi sert le casque planté sur la tète du DJ, pourquoi certains se bouchent une seule oreille et pas deux, etc...)

Ca c'est pas mal , et je pourrait m'en chargé , et pas seulement pour indiquer à quoi sert le casque, je pourrait aussi faire la différence entre Casque dj/Casque studio, expliquer pourquoi tel ou tel modèle à réussi à s'imposer plutôt qu'un autre ...

Citation :

Initiation au scratch (on peut décliner par techniques, etc... à voir par la suite)

Ca c'est sympa aussi mais les tutos de TT972 sont déjà très clairs ...

Voila ...

Hors sujet :

Nat => n'oublie pas que je serais président, donc je pourrait donner des autorisation exceptionnelles !

 

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 09:09:25 ]

9209

Citation :

Ben moi j'aurais quand même bien vu ça dans la section djing parce que si par exemple on fait un sujet "initiation au mix tempo", ou "comment structurer son set", cela varie selon les genres, donc soit on s'attarde uniquement sur un style, soit on fait 1 tuto/style et la le sujet "initiation à la minimal/tech/deep" peut -être intéressant pour se faire une playlist de base du genre "Les 10 titres qu'il vous faut absolument pour mixer tech/prog/house/sirtaki etc ... ".

 Ok pour les initiations par style. Après tout, sans musique le DJ n'existe plus. Il faudra tout de même être prudent sur le choix des "10 titres", partir dans l'idée de recommander des titres pour se lancer dans le style (à mon avis, tu avais déjà cette idée Cope).

Citation :

Ca je pense que ce n'est pas nécessairedans la mesure ou il y aura déjà les sondages !

 Je persiste! Les sondages emmèneront plutot vers des choix spécifiques. "Tiens, je veux une platine CD haut de gamme, sur AF on me conseille plutôt ce modèle". Le dossier/tuto/on vera bien ce qu'on en fait, c'est plutot un guide, une série de questions à se poser avant d'acheter son matériel. Typiquement, LA question qu'on pose à chaque fois aux créateurs de topics : Quel est ton budget? De toutes façons, celui-ci, je le garde pour moi comme j'ai déjà commencé à bosser dessus et j'ai déjà mon idée sur la question. Patience, je vous la soumettrai très prochainement.

Citation :

Ca c'est pas mal mais à part en scratch, il n'y a pas trop de possibilité différentes ... (?)

 Pour le scratch, c'est réglé en effet. Mais il n'y a pas que le scratch dans la vie. Tu veux organiser un set avec 4 platines, quelles sont les possibilités d'organisation? Où je mets la boite d'effet? Quels types de supports de je peux utiliser? A quelle hauteur je mets mon set? Et ce foutu PC, je le mets où? Etc... C'était plutot dans ce sens là. Maintenant, c'est une idée. Elle n'est peut-être pas réalisable/formalisable.

Citation :

Ca c'est pas mal , et je pourrait m'en chargé , et pas seulement pour indiquer à quoi sert le casque, je pourrait aussi faire la différence entre Casque dj/Casque studio, expliquer pourquoi tel ou tel modèle à réussi à s'imposer plutôt qu'un autre ...

 Je signe tout de suite. Ca me va très bien.

Citation :

Ca c'est sympa aussi mais les tutos de TT972 sont déjà très clairs ...

 Tout à fait, et l'idée n'est pas de refaire la même chose que tt972 qui a très bien traité le sujet. Disons qu'il y a beaucoup de contenu sur tt972. Je pensais plutot à une synthèse, une présentation très global de ce qu'on entend par scratch, des techniques les plus connus, etc... A.U.rosa s'est proposé plus haut. Je veux bien connaître son point de vue.

 

Le sujets que j'ai proposé plus haut, c'est surtout pour nous aider à structurer. Si certains ne sont pas réalisables, s'il en manque des tas, tant mieux. Le principal, c'est qu'on sache à peu près où aller.

N'hésitez pas à proposer des sujets, ou commencer à créer des topics. On peut les valider ici avant, ou alors on crée un topic dédié ("Vos idées de dossier/tuto" par exemple). Cope, si tu veux créer un topic sur les casques, ne te gène pas. Si tu préfères formaliser quelque chose avant, de ton coté... C'est toi qui voit. Du moment qu'on garde le mode participatif, tout va bien. De toutes façons, si quelque chose ne colle pas (le titre, etc...) on peut le changer par la suite. Donc...

Ca me fait penser qu'il serait temps d'épingler le pub des DJs. Ca fait un moment que j'y pense...

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 10:35:45 ]

9210

Petite précision...

Concernant la forme il y a plusieurs possibilités :

1 - On crée un topic sur AF sur lequel on débat sur un sujet. On ne se casse pas la tète à formaliser une éventuelle synthèse, le débat reste visible tel quel (donc il faut éviter le HS coute que coute!). Et on crée un topic épingler en haut du forum "FAQ DJing" pour regrouper tous ces sujets.

2 - On est courageux, alors on bosse sur des dossiers/tutos bien construits, puis on les soumet à la communauté en créant un topic pour recueillir les retours. Une fois le dossier/tuto validé par l'ensemble de la communauté (donc 3-4 personnes), on peut le publier.

3 - On cumule les deux. Ce qui peut être formaliser convenablement, on en fait des dossiers/tutos. Ce qui crée un peu trop le débat, on y met dans une FAQ.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.