Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat: Pour ou contre les nouvelles options qui assistent le Dj?

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 1 704 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debat: Pour ou contre les nouvelles options qui assistent le Dj?
Tout est dit dans le topic, reference a tout ce qui est auto-loop, mix via Traktor et toutes ces choses qui limitent le role du Dj.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : quand on peut pitcher son skeud à l'aide de 2 boutons , le jog est dans la plupart des cas une relique inutile , donc par extension , pourquoi pas l'auto sync? l'avenir est malheureusement au tout digital ( donc pc + controleur ) même si je ne pense pas que le vynil disparaisse completement. Pour résumer , le faite même de mixer sur cd est finalement une assistance direct au mix , comme l'autosync ou le compteur bpm

:eek2: :eek2: :eek2:

:violent: :violent: :rocket: :rocket:

Je tiens a te dire que la je suis pa du tout d'accord avec toi.Déja meme si tu peut piché a l'aide de deux boutons ( +/- )il faut mettre tes deux mains sur la machine( Cue/play/Pich/pich bend ) et une autre apres sur la table pour mettre le bon gain ect... et envoyer le set.

Oublie pa qu'il faut les caler et apres chercher le bon bpm( surtout si celui si indiqué est faux ou pa correct) pour le mixé et ton oreille.

De plus il faut mettre a la bonne vitesse ( Tempo ) et je peux te dire que meme avec le pich bend j'en ai vu te faire des décalages car il étais sur que ils étaient au bon tempo synchro et pa maison bien en LIVE!!!

Dj que tu pich,jog ou vynyl meme avec la technologie le matériel pro reste PRO et donc mérite du travail et toujours tes 2 mains et de l'expérience pour mixé comme il faut avec ou sans BPM ( attention utilisateur avérer du BPM si vous apprenez pa a connetre vos CD travailler sans que ferez vous le jour il donne des données érronés ou en panne?? ) :boire:

Donc au final rien a voir avec l'auto mix qui te prendra que une mains en appuyant sur une touche .. :mrg:
DenonDN- 6000 + DNX500 +Sony RCS-100 Noir (Graveur audio)
12
1. déja c'est largement plus facile de caller un cd qu'un vynil , aucun débat la dessus. J'ai mit 1 semaine à caller mes premiers vynils, 10 mins à caller mes premiers cds.
2. Que tu calles au jog ou au pitch+/- , c'est ton problème , mais c'est encore plus facile de caller au pitch +/- qu' au jog.
3.Caller un disque , c'est 50% du boulot d'un mix. Alors bien sur selection tout le tralalat , cependant le reste ne pose aucune difficulté particulière. Les tracks sont generalement formatées et equalisées dans le but d'être mixées ( je le sais , je produit de l'electro).

Donc tout ce que je dis est que mixer sur cd est à peine plus complexe qu'activer l'auto sync sur un soft, mixer avec des cd c'est déja mixer d'une manière assistée. le reste c'est du "bon gout"( selection , enchainement , etc ...).
13
Salut..

j'ai decouvert votre thread...je mixe sur serato,que penser de l'affichage verticale des formes d'ondes de serato?
là ,il ne s'agit pas d'options....mais de l'ergonomie au niveau de l'affichage

des options rajoutés come la detection de clés(harmoniques) ne peuvent qu'apporter de la creativité dans un set

la syncro automatique,c'est de l'assistanat,..

mais un key lock, un fader de pitch, timescretch...c'est interessant de pouvoir controller au mieux un set
14
Je ne vois pas ou mixer sur cd c est tricher, il faut caler les morceaux de la meme maniere, de tres gros dj mix cd, je n ai pas l impression que leurs sets sont moins bon.
Je trouve que beaucoup attache trop d importance au visuel, pour moi le resultat est quand meme le plus important. Et puis vous pensez trop en dj, pensez un peu en danseur ou personne aimant simplement la musique, nous avons acquis de mauvais reflexs, on compte le nombres de pains que fais le dj, on va regarder avec quel matos il mix et ne me dites pas qu aucun d entre vous ne la jamais fait je ne le croirais pas.
Bref, soyez un peu realiste, la majorite des gens s en battes des dj et de savoir si il mix au cd, avec un pc ou vinyl......
J entend ce discours depuis des annees le cd , le vinyl, machin , truc
Nous soufrons d une deformation professionnel et nous avons des discours de puristes, mais les temps changes et nous nous mettons a parler comme des vieux cons a tenir des discours de vieux du genre" de mon temps on mixait avec des vinyls" et la qu un jeune nous reponde "eh oui mais papy y a le cd aujourd hui, faut vivre avec son temps" ca c est le genre de reponse que l on merite.
Un pilote de rally de nos jours est il moins bon qu il y a 30 ans, je ne pense pas, et pourtant il a l abs, des boites sequentiels , la direction assiste, l eps et j en passe....
Ne refusez pas l evolution vous risquez de passer a cote de plein de chose tres bien.......
Et puis posez vous la question de savoir ce que pense un vieux de la vieille qui mixait avec une thorenns quand les technics avec pitch ont debarquees......
15

Citation : Je ne vois pas ou mixer sur cd c est tricher

je ne vois pas pourquoi activer l'autosync serait tricher non plus.

Mixer avec un cd est intrasequement plus facile que mixer avec du vynil , conduire avec une boite automatique est plus facile que conduire avec une boite sequentielle...
Dans mon raisonnement , le fait même de mixer sur cd est une assistance au djing , point final. Cela n'enleve rien au djing , mais il faut être honnete et le reconnaitre. Aujourd'hui que ce soit par l'autosync ou les cd, le fait de caller 2 skeuds n'a plus rien de technique, du fait même du mix numérique.

Ce que j'essaie de vous fair compendre c'est que les options d'assistance ne commence pas à l'autosync ou au loop, mais au fait même d'utiliser une interface digitale et non plus analogique afin d'achever un mix.

le cd en lui même est d'ailleurs obsolete, on peut prédire sa disparition dans les 5 ans à venir.

A partir de la , le choix le plus cohérent est l'interface de controle relié à un pc, cette dernière n'obligeant aucunement à caler des disques.

Quand tout le monde sera sur des systèmes tels qu'Xponent, qui viendra verifier que l'autosync n'est pas activé?

On pourrait d'ailleurs élargir le débat à la problématique de ce qui fait le dj aujourd'hui, puisqu'il est clair que ce n'est plus la technique ( je ne parle pas du dj hiphop ). Est ce la sélection? à l'heure des releases numériques, tout le monde a potentiellement acces à tout les titres en même temps, seul les producteurs peuvent faire la différence en présentant du contenu exclusif.
16

Citation : On pourrait d'ailleurs élargir le débat à la problématique de ce qui fait le dj aujourd'hui, puisqu'il est clair que ce n'est plus la technique



/dj/forums/t.260952,debat-le-role-du-dj.html

Merci d'utiliser le topic approprié.
17

Citation : le fait même de mixer sur cd est une assistance au djing , point final



Je te comprend toujours pa !! que tu touche le Jog ou le vinyl pour moi sé pareil point. Tu tourne bien ton vinyl pour aller chercher ton 1er beat non :?!: pareil pour caler tu arrete bien ton vynil sur ton point de départ comme pour le CUE :?!:

Quand tu scratch tu touche bien le jog ou le vinyl :?!: Pour rattraper ton mix aussi :?!:

Donc assister de quoi :noidea:

Tout est bien fais manuellement non?


Citation : le cd en lui même est d'ailleurs obsolete, on peut prédire sa disparition dans les 5 ans à venir



La aussi je suis perplex a ce que tu dis car je préfere quand meme le Cd a un bon disque dur ou clé usb. Je pense que sa va plus vite incruster un cd bien ranger dans sa pochette que de chcher dans la liste du disc dur surtout si ta plein de chanson du meme artiste. Je suis pa contre aussi car sé aussi le progres .


Plus haut tu dis que sé plus facile de mixer avec les cd ok; quand tu a une certaines expérience vinyl et surtout avec moteur avec entrainement direct.

Moi perso j'ai commencer sur moteur a corroie et ben sé plus pareil pour mixé sé plus précis. Je suis passer d'une BST a une technics 1210MK2

Mais essaie sans expérience tu verra... sé plus le meme temps de recherche pour un mix au tempo surtout avec le JOG pa pich bend.

Voila pour ma part amis DJ :bravo:
DenonDN- 6000 + DNX500 +Sony RCS-100 Noir (Graveur audio)
18
Rebonsoir a tous, simplement pour dire, j'etais au karé(ment) a monaco, pour voir chris Corleone (resident de la voile rouge)... j'ai été surpris de le voir mixer avec les cdj...eteintes!
Il mixais via traktor, et le resultat n'etait vraiment pas au top...
19

Citation : je ne vois pas pourquoi activer l'autosync serait tricher non plus.




le probleme c'est pas d'etre un cheateur ou pas(enfin pas pour moi, l'essentiel n'est pas de maitriser tous les supports mais de maitriser ses outils)
le pb....ce sont les mauvais reflexes de facilité...

Citation : Il mixais via traktor, et le resultat n'etait vraiment pas au top...



le probleme de traktor est qu'il est trop perfectionné...la syncro est vraiment au point si on a compris la façon de poser les marqueurs temporels
...la plupart des djs utilisant traktor 3...ne prennent pas la peine d'affiner les marqueurs....et ca en devient vite ingerable
(a part ca ...si on prend le temps....c'est un soft vraiment tres precis(set via controlleurs midi////)

Citation :
le fait même de mixer sur cd est une assistance au djing , point final



perso je mixe sur des platines mk5....mais chacun son outil
j'aime bien le contact des vynils

Citation : le cd en lui même est d'ailleurs obsolete, on peut prédire sa disparition dans les 5 ans à venir



moi je trouve ce support tres fragile, facilement rayable..pas confiance avec l'interieur des lecteur...lentille optique
20
Moi je suis vinyle, pas par refus du progrès technologique, mais par plaisir !
Je n'ai aucun plaisir à mixer sur platine CD, contrôleur midi et autres. Peut être est ce dû à l'habitude (15 ans de mix) mais je n'ai pas de feelling avec les autres supports et outils de mix.
J'utilise le CD en complément d'un set vinyle pour enrichir mes mixs par des sons et/ou des voix, j'use pas mal des boucles et autres cue avec ces dernières, mais la base reste vinyle et le restera.

J'ai tout essayé et la seule évolution possible (pour moi) est le logiciel avec contrôle via vinyle timecodé même si là encore le fait de chercher un titre dans un explorateur de fichier me plait beaucoup moins que de chercher un disque dans ma caisse. Habitude certainement, mais si on ne prend pas de plaisir on aura du mal à en donner !

Concernant les possibilités supplémentaires des solutions autres que vinyle, je ne pense pas qu'il y en a tant que ça, il y a beaucoup plus de facilité ça c'est sûr et c'est cette facilitée qui permet d'en faire plus à un instant T. Ca permet aussi à quiconque de jouer au DJ et d'obtenir un résultat "technique" de bonne qualité rapidement ou au DJ landa de faire ce qu'il n'a jamais sû faire sur vinyle (oui david on parle de toi !!! :mdr: ).

Bien ou pas, pour ou contre ?
Ce sont des débats sans fin seul l'avenir nous le dira, mais le fait de rendre accessible le travail de DJ peut, peut être, tuer le DJ !?!

La disparition du CD dans les 5 ans, à voir, mais je pense que le support amovible USB (disque, clé, etc..) relié à une surface de contrôle type CDJ sera la norme dans quelques temps, car c'est la solution la moins contraignante (transport on ne peut plus léger, moins de risque de bug système qu'un soft PC...) mais de toute façon le matériel que nous utilisons n'a pas fini d'évoluer loin de là.