Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 178 541 vues
- 79 followers
poppy44
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/
Anonyme
salut a tous
je vous laisse un debut de travail sur plaquette a distribuer
bien sur elle n est pas finaliser mais on y travail actuellement
et vous vous en etes ou ?
SOSDJS87
« Avoir recours au travail dissimulé, c’est prendre des risques ! »
J’informe sur leur responsabilité les Maires, comités des fêtes, foyers ruraux, loueurs de salles, Restaurateurs, traiteurs, cafés, bars, pubs associations, clubs sportifs et les particuliers qui font appel ou mettent en relation des animateurs de soirées, animateur karaoké, disc-jockey, sonorisateurs, pour leurs manifestations et leurs événements privés ou publics. Ils doivent impérativement s’adresser à des entreprises et à des sociétés déclarées en chambres consulaires qui sont en mesure de présenter les garanties suivantes:
- Une inscription aux registres de commerce ou de métiers (extrait Kbis ou R.M de moins de 3 mois),
- une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, elle est OBLIGATOIRE pour tous !
- des devis et contrats sur lesquels apparaissent le N° SIREN, le code APE, l’adresse, la raison sociale.
Toute personne qui s’adjoint les services d’animateurs - disc-jockey, sonorisateurs, ne pouvant répondre à ces obligations recourt au travail dissimulé. Si elle recommande leurs services par la distribution de cartes de visite, plaquettes publicitaires elle devient complice au titre de la solidarité financière et encours des sanctions pénales pour dissimulation d’activité.
Qui sont ces fraudeurs ?
Des particuliers ayant parfois une méconnaissance des lois, certaines associations faisant de la publicité et dont le statut a but non lucratif ne le permet pas. Ces organismes emploient du personnel sans aucune déclaration unique d’embauche (DUE). Les intermittents du spectacle qui doivent passer par des agences, (un intermittent est un artiste salarié du spectacle vivant) en aucun cas son statut ne lui permet d’être prestataire de service (il ne peut pas sonoriser, éclairer, louer du matériel, animer des soirées familiales (mariages, communions, anniversaires…) ou des opérations commerciales qui ne relèvent pas des dispositions de l’annexe X annexée à la convention assurance chômage 2004).
Publicité, attention !
Une publicité diffusée dans les pages jaunes ou dans les guides du mariage, mais aussi sur Internet ne garantit absolument pas que le prestataire auquel vous avez fait ou allez faire appel respecte les codes du travail, du commerce et de la consommation.
Sebso
bravo Sono87 et sosdj87 la plaquette est vraiment bien rédigé.
Il faut que l'on poursuive dans cette voie, on monte l'assos, on se fait connaitre, et on arriveras a nos fin.
Beaucoup de boulot a été fait il ne faut pas lâcher maintenant
Je suis prés a participer a des réunions, distribué des tracte, aller voire les mairie, contacter les disco mobile de ma région...
Mais il faudrait être plusieurs par région car couvrir la basse normandie tout seul je veut bien mais c'est plus que chaud.
Si il faut mettre plus d'argent que 20 euro par personne je pense que si sa peut faire bougé les chose sa va être largement amortie.
Vous en penser quoi? Ou inscrit t'on l'assos? Ou allons nous faire les réunion?
coincoin23
Djtipi
sur cette rubrique, il y a eu un tas d'échanges violents entre la Fépases et des DJ qui y faisaient de la pub pour du travail au black, sans peur ni retenue...
Et bien en gros, rien n'a changé depuis... La fépases à baissée les bras, faute de combattants, et les mêmes DJ font toujours de la pub... C'est le bordel le + total. Je ne comprends pas même, pourquoi cette rubrique de ce site n'est pas un minimum surveillée...
Ce genre de truc, ça m'a toujours fait bondir...
poppy44
http://www.olla-animations.com/
coincoin23
Anonyme
mais coincoin c est pas seulement le travail de sono87
c est le travail d une équipe tout seul dans le dpt je n aurais rien fait
ensuite je vais devellopper mon idée de plusieurs asso regroupé en fédé
je pense que seuls les plus motivés comprendrons
j etais il y a quelques années a la Fépases je payé donc 100 € par an
mais dans le dpt j etais le seul
donc dans le dpt j ai tenté de faire un regroupement ca a etait l echec
pourquoi malgrés qu on m avait bombardé responsable régional ?
parceque dans le dpt les gens (et je pense que c est partout pareil)
ne voulaient pas payer a des gens qu on ne voyaient jamais
j ai demandé donc a la fepases de venir chez nous
mais la fallais reserver l hotel pour leur bureau
et participer aux frais de déplacements de ses méssieurs
alors ils ne sont jamais venus
je vous rapelle que la fepases est une fédé et qu elle prend
des adhérents dans toute la france et ca n a jamais marché a cause de ça
je pense que si ils avaient eus une politique différente
mettre un président avec ses résponsabilités dans chaque dpts
les gens se seraient plus faciliment regroupés
et franchement je ne crois vraiment pas que les 100 € etaient un obstacle
combien donnez vous en matiére de pub par ans ?
les 100 € sont largement dépassés n est ce pas
si je vous dis donnez 100 € et dans 3 ans vous aurez le triple de travail
hesiteriez vous ? si c etait la vérité
en 2008 en hte vienne il y a eus selon les chiffres officiels
1962 mariages nous etions 15 structures déclarés
alors comment expliquer que certaines sonos n ont fait que 30 mariages en moyenne
et je ne parle que de mariages dans un dpt qui n est pas le plus peuplés de france
imaginons le nbre de mariages sur paris ou lyon ou marseille ou bordeaux
pour les tarifs sosdjs87 prend 50 € la premiére année et ensuite 10 € par ans
eh bien croyez nous les 50 € ne freinent personnes hier encore un coup de fil
une nouvelle entrée
mais chez nous pour rentrer le seul critére est d etre déclaré
le materiel employé on s en fout
par contre si on veut etre recommandé par sosdjs 87 va falloir montrer
patte blanche et la dessus d apres les quelques photos que nous avons pus trouver
sur les sites
coincoin et un autre adhérent vont avoir du boulot pour leur expliquer ce qu il y a a changer
mais bon il y arriveront
hier j ai meme demandé a coincoin de rajouter dans sa charte qu il faudrait appliquer un tarif minimum
afin de rester crédible aux yeux du client
moi je pensais que 350 € etait bien assez bas (apres les gens prennent ce qu ils veulent en fonction
de leur expérience et de leur materiel)
je vous signal qu on a vu des contrats a 250 € se signer (inadmissible)
surtout pour quelqu un de declaré
comme vous l avez remarqué je parle bcp
je vais finir en disant pour les plus séptiques
que si j etais jaloux ou envieux ousi j avais pas envi de voir un projet comme le votre aboutir
je ne perdrais pas mon temps a envoyer des messages aussi long et surtout
je ne devoilerais pas le travail de sosdjs87 pour que vous puissiez en profiter
non au contraire pourquoi ne pas l imprimer et le donner autour de chez vous ?
je trouve qu il est dommage qu on soit aussi loin j aurais etait heureux de vous rencontrer
Djtipi
Bonjour.
Les objectifs de SOSDJS87 sont différents de ceux qui étaient au début ceux de la Fédé... Vous avez pour objectif, celui de faire reconnaitre le professionalisme des structures déclarées face a la concurrence des assos et des travailleurs au black. D'ou votre intervention également sur le tarif mini des prestats...
C'est un point vraiment difficile. On en a déjà débattu. En région parisienne, les tarifs sont plus élevés... Un mariage "normal", c'est au mini (par une structure pro) dans un salon du mariage 750€ ttc (pour ceux qui sont assujettis a la TVA).
Cela fait des diférences très importantes.
La fédé, c'était la reconnaissance du professionalisme par la qualité du matos minimum...
Les 2 sont bien... Mais faudrait déjà se mettre d'accord sur le principe et sur le message a véhiculer...
Moi évidemment aussi, j'ai adhéré a la Fépases. Moi aussi j'ai fait des pieds et des mains pour qu'ils viennent en région parisienne... Ils ont envoyés un courrier au ministre du travail, aux services de répression des fraudes etc.. Mais voila. S'en ai resté là.
La plaquette reprends en gros tous les points qui étaient sur celle qu'avait mise en ligne celle de la Fépases... :
***********************************************************************************
TEXTE FEPASES:
Voici quelques conseils utiles pour bien vérifier que votre animateur est déclaré , mais aussi pour vous éviter d´avoir recours au travail dissimulé sans même le savoir.
Nous souhaiterions vous apporter quelques précisions afin que vous puissiez BIEN CHOISIR votre professionnel de l´animation et que vous évitiez de vous faire ABUSER par des particuliers peu scrupuleux, qui ne respectent pas la législation du code du travail.
La situation
Depuis de nombreuses années sur l´ensemble du territoire national certaines personnes vous proposent des "prestations de services" pour animer, sonoriser et éclairer votre soirée de mariage.
Ce ne sont pas des professionnels mais de simples particuliers qui n´ont aucune connaissance professionnelle et qui cherchent seulement à arrondir leur fin de mois.
Pour vous en cas de litige avec ces fraudeurs, en cas de désistement, ‘AUCUNE GARANTIE JURIDIQUE ‘.
En cas d´accident aussi grave soit- il, (rupture de charge sur pont d´éclairage, chute d´une enceinte, d´un projecteur, incendie, court circuit électrique) de la part de ces pseudos professionnels, contre qui vous retournez vous juridiquement en cas de litige ? Y´avez-vous pensé?
Ces personnes malhonnêtes n´ont aucune structure légale, aucun statut fiscal.
Attention, Vous les aurez fait TRAVAILLER PUREMENT ‘AU NOIR ‘, vous aurez dissimulé leur activité !
En cas d´enquête, d´expertise, vous serez pénalement responsable.
Si vous faîtes appel à un animateur Disc jockey non déclaré ce en connaissance de cause vous êtes passible de 45.000 euros d´amende et de trois ans d´emprisonnement, du rappel de l´ensemble des cotisations, impôts, taxes dus avec application de majorations et pénalités.
L´activité de disc-jockey animateur indépendant est encadrée par les textes du code de commerce et du travail, c´est une activité professionnelle à part entière.
Proposez une soirée dansante comprenant du matériel technique, des régies de sonorisation et d´éclairage, c´est une prestation de service, donc un acte de vente au sens pur du terme.
Certaines règles élémentaires sont à respecter pour le donneur d´ordre.
Il y a certaines règles élémentaires à respecter pour le donneur d´ordre que vous allez être où que vous êtes déjà. En effet, futurs mariés, particuliers, selon la législation lors de l´organisation de votre mariage, de votre événement, privé ou familial, vous êtes JURIDIQUEMENT RESPONSABLE de tous vos prestataires. Vous devez vous assurer que l´ensemble de vos intervenants soient bien déclarés auprès des chambres consulaires.
Lors du premier contact avec votre futur partenaire animateur disc-jockey
3 points importants sont à vérifier :
1er point : Tout professionnel déclaré doit vous faire un devis, demandez-le.
(il est obligatoire à partir de 142 euro 45)
2 eme points : sur tous les documents (devis, contrats, factures) doivent être mentionnés OBLIGATOIREMENT :
- son nom,
- la raison sociale,
- l´adresse du siège social,
-le numéro SIREN (numéro à 9 chiffres),
- le code APE,
- son numéro de téléphone.
Exigez que l´on vous présente l´original du document officel d´inscription au greffe de Tribunal de commerce le KBIS pour les commerçants et pour les artisans l´extrait du document du répertoire de Métiers, pour les professions libérales, le document remis par le C.F.E. des URSSAF.
Ce document pour être valable et valide doit être daté de MOINS DE TROIS MOIS.
3eme points : Demander une photocopie du document d´´Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance est OBLIGATOIRE.
Ce document atteste que votre prestataire est titulaire d´un contrat d´assurance qui garantit les dommages corporels et ou matériels qui peuvent être causés à des tiers , tels que vos invités, le loueur de la salle, le restaurant, le traiteur...
Tous professionnels DECLARÉS n´auront aucun problème à vous présenter ces documents.
Ils seront heureux de vous remettre à votre demande une copie de ces pièces administratives.
Pour vous, particuliers et ´donneurs d´ordres´, ces documents officiels sont la garantie de travailler avec un artisan ou un commerçant déclaré.
Le cas de l´association loi 1901 non fiscalisée
Une association loi 1901 non fiscalisée, ne peux pas vous proposer une prestation de service, vous vendre ou vous louer du matériel.
Si tel est le cas la personne responsable juridiquement de cette structure associative recours par ce statut inapproprié au travail dissimulé.
Elle ne s´acquitte d´aucune taxe, TVA, impôts, charges sociales!
Vous n´avez aucun recours en cas de litige, pensez-y!!!
En cas de contrôle par les services compétents vous devrez vous acquitter de l´ensemble des charges, taxes et impôts dus à l´Etat et aux organismes indépendants.
Le cas de l´intermittent du spectacle.
Un intermittent du spectacle est un ARTISTE SALARIE à durée déterminée.
Ce n´est ni un commerçant, ni un artisan.
Le métier de Disc-jockey animateur indépendant dans le cadre de soirées familiales anniversaires, mariages, communions, bar mitzva, bat mitzva, animation commerciales,
ne sont pas des activités qui relèvent du régime des intermittents du spectacle vivant.
(source GUSO, ASSEDIC-UNEDIC courrier du 12 décembre 2006).
Certains intermittents FRAUDENT, il se vendent comme disc-jockey auprès de vous et lors de la déclaration au GUSO , ils se déclarent en tant que magicien, musicien, danseur... cette pratique se répand de plus en plus sur l´ensemble du territoire national.
Rappelez vous ,vous êtes l´employeur, c´est vous UNIQUEMENT qui devez remplir le feuillet de déclaration et l´adresser au GUSO et non pas à l´intermittent
sous prétexte qu´il connaisse ce document!
Faites ATTENTION à leur déclaration et aux documents qu´ils vous font signer.
Soyez extrêmement vigilants.
En cas de FRAUDE, vous ÊTES JURIDIQUEMENT RESPONSABLE!,
Une fois de plus, vous êtes l´unique employeur !
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, nous vous invitons à nous adresser vos questions sur notre adresse courriel suivante :
contact@fepases.com.
Un conseil, réfléchissez avant de vous engager avec votre prestataire D-J - animateur de soirée.
Les problèmes... ça n´arrive pas uniquement qu´aux autres !
L´ensemble du bureau national de la FEPASES,
souhaite à tous les futurs mariés de 2009 - 2010 de bons préparatifs.
Nous vous présentons, Mesdemoiselles, Messieurs tous nos vœux de bonheur.
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 09:03:13 ]
Anonyme
mais qui fait n importe quoi en animation micro ou avec aucune culture musicale vaut mieux
qu un gars qui a du peavy, numark en console et eclairage jb systeme mais qui lui fait correctement son travail et surtout qui a une bonne culture musicale en respectant les choix et gouts de ses clients
désolé pas pour moi
du bon materiel n a jamais fait un bon animateur
imaginez que vous allez vous marier vous avez le choix entre ses 2
lequel predriez vous a tarif égal
la danse des canards sur nexo avec un gars qui hurle au micro toute la soirée ou
sur du peavy (par ex) un choix musical que vous avez determiner des jeux bien menés
je vous en prie restons dans l'évidence et ne regardons pas seulement notre esperience perso
je connais des mecs au black qui sont mieux équiper que moi d ailleur je vous donne un lien visitez le
http://www.stereorchestra.com/
mais n en faites pas la pub il est au black
c est presque un voisin il est de limoges
et quand vous discutez avec lui il a une tres haute opinion de lui meme
de plus il prend le client pour de la M...
et ca fait des années qu il tourne
demandons a coincoin23 ce qu il en pense
dfa16
Quand même curieux qu'il soit au back et fournisse un lien vers l'URSSAF, non
- < Liste des sujets
- Charte