Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 520 872 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
4041
Il y a d'autres modèles de Technics proposant quelques petites avancées technologiques comme les MK5 ou les M5G :)
C'est ça : un vinyle timecodé ne fournit qu'un signal continu (c'est une sonorité assez particulière ^^) à la carte son.
Après, le timecodé a aussi d'autres avantages à part se débarrasser des vinyles : tu peux faire des boucles sur tes morceaux, utiliser des Hot Cues (en gros tu dépose un marqueur sur la piste et tu peux ensuite y revenir instantanément quand tu le souhaite), utiliser les effets du logiciel, etc...
Personnellement, je trouve que les deux ont leurs charmes ! D'ailleurs généralement si tu utilise un système timecode tu peux rapidement passer en mode "vinyle classique" puis revenir sur le logiciel après sans avoir à brancher/débrancher du cablage.

Edit : Détail qui à une énorme importance, pour du timecode il faut un ordinateur qui tienne la route ! Sinon il y a de grande chance que ça marche mais que ça soit truffé de bug (lecture du morceau à l'envers, grésillements, ou autres)

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 23:49:30 ]

4042
j'imagine que le prix des MK5 ou M5G sont bien supérieur comparés au MK2.
erf. ben comme tu dis l'élément important => pc qui tient la route.
j'utilise le pc de mon vieux en ce moment, donc je pense que je vais commencer par des vinyles normaux ^^
j'ai plus trop de question au niveaux des platines, merci de vos réponses !

et du coup après les platines, la table de mixage. j'ai vu que la Xone 22 était prisé, j'ai pas encore regardé les prix de la table (je suis encore sur les mk2 à chercher l'annonce qui claque lol)
est-ce qu'il y a d'autre table de mixage qui sont intéressantes à regarder ?
4043
J'ai eu l'occasion de tater une Xone 22, c'est une très bonne table, y'a un send/return (pour brancher une boite à effet externe) si jamais tu en a besoin plus tard et un très bon filtre.

-DJM 250 de chez Pioneer qui à l'air pas mal (j'ai mixé une vingtaine de minutes dessus donc là c'est vraiment de l'apriori :-D), un filtre par voies mais ils sont un niveau en dessous de celui de la Xone je pense, mais ça reste exploitable bien sur. tu perds le send/return par contre. Elle est en promo a 200e sur sonovente en ce moment je crois, donc bon rapport qualité/prix

-NUO 2 de chez Ecler : table sans filtre cette fois, avec Kills des fréquences, un bon crossfader (la meilleur des trois à mon avis si tu comptes tater un peu de scratch). Je possède la version 3 voies (la Nuo 3 donc ^^), les potards d'EQ sont particuliers parce que très gros (un peu déroutant au début faut l'avouer mais que du bonheur ensuite), ce que je lui reprocherai par contre c'est un manque de pêche en sortie et un son un peu "froid"... Mais ça reste du jugement personnel...

D'autres marques font aussi de bonnes tables, mais je connais pas du tout donc je vais pas m'avancer

Dans les trois que je t'ai cité, perso je prendrai la Xone, mais ça reste personnel ce genre de trucs, si tu peux tester le matos dans des shops hésite surtout pas :-D

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 00:46:22 ]

4044
SkullsHunter: 700€ en régie + sono t'auras rien lol
je plussoie projacks là dessus, tourne avec la vieille chaîne hifi pour le moment ;)

700€ en platines ça commence à causer :) une paire de reloop rmp 2.5 ou rmp3 d'occase et une xone 22 ça pourrait le faire :)
(ou une djm250)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4045
ok ok, j'en ai trouvé une à 200€ de Xone 22 et il vend le Flycase qui va avec, ça m'a l'air d'être une bonne occasion !
j'ai aussi trouvé une paire de mk2 avec flycases, pour 600€.
je vais essayer de négocier pour qu'ils me fassent leur matos un peu plus bas.
qu'est-ce que t'en pense au niveau des prix ?
quand je serais devant, qu'est-ce qu'il faut que je regarde, pour savoir si le matériels est en bon état ? il y a des spécificité à regarder sur le matos avant d'acheter ?

donc maintenant que j'ai ma platine, ma table de mixage, qu'est-ce qu'il me manque ?
4046
Dans les deux cas, si le matos est en bon état c'est de bonnes occazs (compares avec l'argus d'audiofanzine pour te faire une idée dans ces cas là :-p)
sur les platines, vérifier :
-que le moteur tourne régulièrement (c'est a dire écouter un vinyle, si y'a des variation de tempo sans toucher à rien, c'est mort)
-que y'a pas de jeu dans le bras
-que le fader de pitch est bien régulier
-l'aspect général (ça en dis long)
-que le Start/stop fonctionne bien

comme ça je vois pas trop d'autres trucs..

Sur la Xone :
-tu laisses tourner un morceau et tu triture les EQ voir si y'a pas de craquements, le filtre pareil, le fader, le gain et tu refait la même sur l'autre piste après
-vérifier que le cross glisse bien et ses réglages
-vérifier la préecoute
-les sorties, en vérifiant qu'elle introduit pas de souffle (un shhhhhht continu qui sors des enceintes), pr ça tu mets pas de musique mais tu laisses le fader de la piste en haut et tu montes le niveau de sortie entre la moitié et les 2/3 tu pourra déjà te faire une idée (si je suis pas clair dis moi :lol:), attention parce que le souffle peut aussi venir de l'ampli du gars si tu test le matos chez lui, auquel cas la table aurait rien à se reprocher :D:
En bref toucher un petit peu à tout ^^
Là maintenant il te manque un casque correct, un système de diffusion du son (juste pour toi ? pour animer des soirées ?) et ... des skeuds :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 01:23:23 ]

4047
d'accord.
pour les platines, je bloque sur le "fader de pitch". c'est quoi ? comment je sais qu'il est bien régulier ?
sur la Xone, les craquements, c'est que au niveaux sonores ?
comment savoir si ça vient de la table ? ça peut venir aussi du cd ou de la cellule non ?
la pré écoute ce fait avec le casque c'est ça ? donc, comment savoir si ça fonctionne ? faut brancher les deux platines obligatoirement pour écouter un cd, puis pré écouter l'autre avant de le faire partir ?

en casque, j'ai le Koss Pro 4AAT, il marche bien, mais il est vachement lourd à porter, pour mixer ça risque de peser à force.
sinon ça dérangera pas mon vieux si je lui pique son Sennheiser HD415.
au niveau du son, j'ai un ampli, des vieilles enceintes Technics, qui marche toujours bien d'ailleurs.. elle doivent avoir 20ans et à pleine bille j'ai pas de défaut de son, ou très peu.
j'compte faire du son pour moi au début, me faire kiffer. ensuite faire kiffer mes potes, puis avec de l'entrainement faire kiffer les gens en teuf !
y allé progressif quoi, apprendre à maitriser la bête avant de l'emmener ce promener.
les vinyles, j'ai vu que y'avait pas mal de choix sur Toonz shop. est-ce que tu connais un autre site ou y'aurait des bons vinyles ?

4048
Citation :
la pré écoute ce fait avec le casque c'est ça ?

La pre écoute c'est envoyer le son dans le casque.

Citation :
je bloque sur le "fader de pitch". c'est quoi ?

Le pitch permet de régler la vitesse de lecture de ta source (+ ou - x% de sa vitesse originale).
Marche aussi avec du timecodé (heureusement).

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 01:57:03 ]

4049
Le fader de pitch c'est le curseur qui te permet de régler la vitesse du vinyle (en bas à droite sur une MK2) tu le bouges le plus lentement possible et tu vois si le changement de vitesse se fait bien progressivement ou si il s'emballe d'un coup (autre technique : deux vinyles identiques chacun sur une platine, tu les lance au meme moment sur le meme temps et tu bouges le pitch de chacun en même temps de facon synchronisée, si y'en a un qui avance plus vite que l'autre c'est qu'une des deux platines a un probleme de pitch)
Pour les craquements sur les faders de la xone, tu peux essayer en branchant une source mp3 (genre ton telephone ou ipod), suffit d'un cable minijack/rca, tu le branche en line (phono c'est pr les platines vinyles) et tu test(comme ca pas de parasites venant du vinyle ;) )

Pour la préécoute en gros tu sélectionne le canal que tu veux entendre au casque, il faut juste que tu vérifie que les deux interrupteurs marchent.

Pour le casque, tkt au moins pour commencer le tien suffira amplement : pendant un temps de galère de tunes (les joies de la vie étudiante icon_facepalm.gif ) je mixais avec des écouteurs d'Ipod mais prenait mon pied quand même !
Pareil pour tes enceintes, si elle marchent niquel pas de raison de changer ça pour l'instant !
Je suis assez nouveau dans le monde du vinyle aussi (jusqu'à y'a moins de deux mois j'étai sur numérique) mais je sais que y'a énormément de trucs sur le site Discogs, mais j'ai pas encore commandé sur le net. Ce que je fait, c'est que je suis allé faire les disquaires (Si t'as l'occasion d'aller à Paris y'a de gros disquaires Techno, mais y'en aura forcément à Nantes aussi) et même la fnac (ils auront des trucs de Hardcore connus genre du Maisouille). Sinon ce que tu peux faire c'est fouiner sur les marchés, parfois y'a des gens qui vendent leurs skeuds ou si tu va en teuf carrément demander aux soundsystems si ils ont pas des vinyles à vendre, parfois tu peux tomber sur de bonnes occazs (en plus de te faire des contacts!)

Voili voilou ! :bravo:
4050
ok ok. (j'prend tout en note, comme un ouf, sur une feuille depuis tout à l'heure) :mdr:
je voulais savoir aussi, au niveaux des branchements.
on branche les platines sur la table de mix et, ensuite, la table faut que je la branche sur mon ampli ? ou alors y'a des sortie sur la table de mix pour les enceintes ?
question con, mais comment savoir quand on sait pas X)

sinon, sujet à part (pas tant que ça) j'aurais quelques petite questions au niveaux du nettoyage du matériel, quel produit utiliser, pour les platines, la table, les vinyles ?
à quel fréquence il faut les nettoyer, une fois par semaine, genre bien nickel ?