Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 493 réponses
  • 971 participants
  • 1 528 625 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
701
Ok thanks CloudBreak
702
Bonjour a tous,
Je me presente tout dabord, Je m'appelle Alexis et j'ai 15ans. Je suis très intéressé par le mix/Scratch etc... depuis 3ans. Mais je ne sais pas si cela sera rentable ou me "saoulera" de si tôt: Seule solution essayer.
J'ai plusieurs questions a poser mais je vais essayer de faire "bref":
1_ Pour vous est ce qu'il est mieux de mixer avec platine "CD" ou "Mp3"
2_ Est ce que vous auriez l'intention de monter une rebrique "sons" pour partager les musiques qui "passe bien en soirée".
3_ Et pour vous quelles sont les points positif et negatif du "mix".

MErci D'avance pour votre réponse =D
703

Hello, et bienvenue sur AF ! icon_biggrin.gif

 

Alors pour ce qui est mixer sur cd ou mp3 euhhhh ca veut pas dire grand chose icon_lol.gif , une platine cd bah tu y met un cd avec le format que tu veux sur ton cd ^^, ceci dit aprés le mp3 possède une qualitée moins bonne que le format wave, aussi il est vrai que certaines platines ne sont pas compaibles avec le format mp3 peut être est cela que tu voulais dire ?

Aprés pour ce qui est des musiques qui passe bien en soirée bah ca dépend de ton public, les gouts et les couleurs c'est trés trés vaste.

Le seul point négatif au mix pour moi c'est que ca coute assez chère, si tu veux du matos correct bien entendu icon_lol.gif , sinon il n'y a que du positif icon_bravo.gif fonce !!!!

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 19:55:52 ]

704
Voila j sais pas si je reprend ce que tu dis, et je m'excuse si on tourne un peu autour du pot XD.
Je voulais plutot dire: Mixer avec des CD (quand tu change de CD etc...) ou avec L'ordi...
705

Pas de soucis on est tous passé par là ^^. Et bien la ca n'a rien à voir icon_biggrin.gif. Alors pour ton info on dis pas mixer sur mp3, enfin ca n'a pas vraiment de nom,enfin peut être que si mais je ne le connais pas. En fait ce que tu appelles mixer sur mp3 c'est mixé à partir d'un un soft tel que Mixvibes, Traktor, Serato etc... Pour ce faire soit tu utilises ce qu'on appelle un contrôleur midi, tel que le S4 ou des platines cdj 400 ou bien encore le kontrol X1, ou bien alors tu utilise un système dit "timecode", qui est utilisable avec n'importe quel platine cd ou vynil.

L'avantage du CD bah c'est que ca t'apprend vraiment la base du mix, tu dois faire confiance à ton oreille etc... tu n'as pas le fonction "sync" qui cale automatiquement, tu n'as pas l'affichage de la forme d'onde en détaillé etc... et aussi bien entendu tu as beaucoup moins de chance d'avoir un crash en soirée si tu mixes qu'avec des cds , que si tu passes par un soft, mais ceci dit si tu optimises bien ton ordi ca le fait grave, moi j'ai jamais eu de soucis avec Mixvibes ;).

Aprés je prend mon exemple personnel je suis parti sur un ensemble platines + table de mix, je suis resté 3 ans avec, et donc j'ai eu largement le temps d'apprendre à mixer, mais ce qui ma pousser à passer a un système timecode c'est le fait de ne plus devoir gravé des dizaines et des dizaines de cds, avec un soft j'ai désormais accés à toute ma bibliothèque musicale c'est beaucoup plus cool dirais-je.

 

Voila en espérant t'avoir éclairé icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 21:07:04 ]

706
Citation :
Bonjour a tous,
Je me presente tout dabord, Je m'appelle Alexis et j'ai 15ans. Je suis très intéressé par le mix/Scratch etc... depuis 3ans. Mais je ne sais pas si cela sera rentable ou me "saoulera" de si tôt: Seule solution essayer.
J'ai plusieurs questions a poser mais je vais essayer de faire "bref":
1_ Pour vous est ce qu'il est mieux de mixer avec platine "CD" ou "Mp3"
2_ Est ce que vous auriez l'intention de monter une rebrique "sons" pour partager les musiques qui "passe bien en soirée".
3_ Et pour vous quelles sont les points positif et negatif du "mix".


Bonjour Alex-74 et bienvenue à toi sur AF.

Tout d'abord, j'appuie les propos de Valou76.

1 : Le support c'est avant tout une question de feeling et de moyens. Si tu as 50 euros de budgets, forcément tu seras limité au logiciel de mix à la souris. Si tu as 500 euros de budget, tu commences à avoir le choix du support. etc... En général, on dit que le mix sur vinyle c'est ce qu'il y a de plus difficile, que le mix sur PC (ou contrôleur) c'est ce qu'il y a de plus facile, et donc le CD c'est entre les deux. C'est aussi pour ça que beaucoup débutent sur le format PC, c'est moins cher et plus facile en prendre en main.

2 : Plusieurs sujets ont été créés dans le forum au niveau des playlists mais ils n'ont pas durés longtemps. Disons qu'ils n'ont pas beaucoup vécu. La seule idée qui me vient en tète serait de sticker un sujet en page d'accueil du type "Vos playlists de DJ", un truc dans le genre. Nous avons déjà discuté d'une éventuelle rubrique de ce type avec la team, mais nous ne l'avons pas créée. Tout d'abord, AF n'a pas pour vocation de conseiller sur les morceaux de musique, mais sur le matériel de musique. De plus, il existe déjà une rubrique "Vos coups de coeur musicaux" communes à tous les utilisateurs d'AF. Donc, si ça intéresse tout le monde d'avoir un sujet stické en DJing, pourquoi pas...

3 : Pour ce qui est des points positifs et des points négatifs, cette question n'a aucun sens à mes yeux. Si tu es passionné, tu ne vois pas particulièrement de points négatifs. Mais si tu mixes pour d'autres raisons, tu verras forcément des points négatifs.
707
OOki merci bcp de vos information et dsl des questions "inutile" XD.

Pour suivre,
Niveau vocabulaire, dsl j'ai pas trop la "motivation" de lire les 70 page.
Donc si vous pouvez m'eclairer sur:
_ un soft
_ Timecode= pas vraiment compris le principe... :??:

Je voulais savoir aussi, si avec un controlleur(midi controller si c pareille xD) on pouvait "scratcher" entre les morceaux, par exemple: Je passe un morceau, il arrive a ca fin un coup de scratch pour passer sur l'autre morceau...

Et pour finir, est ce que les platines Ipod existe, une sorte de platine ou l'on broche ipod dessus et l'on peu naviguer sans probleme etc...

Merci d'avance et désolé pour tout ces questions qui ne doivent etre que répétition... =D
708
Alors : un soft = un logiciel, c'est l'abreviation de software, on l'oppose souvent à Hardware qui est un appareil que tu peux manipuler. Par exemple traktor ou virtual Dj sont des softs qui te permettent de mixer. Une platine cd ou vinyle est un materiel hardware.

Timecode, en gros c'est un peu ce qui fait le lien entre le software et le hardware. Grace à une interface audio (carte son externe) tu va pouvoir utiliser ton logiciel avec des platines cd ou vinyles, c'est un peu le principe d'un controleur quoi.

Tous les controleurs qui sont pourvus d'un jog permettent de scratcher, cependant vu la taille et le fait que le plateau n'est pas motorisé (il ne tourne pas tout seul, quoique on trouve des modeles qui le font chez Numark) cela n'est pas approprié pour le scratch.
De toute maniere, tu scratche rarement pour faire une transition, il ne faut pas confondre mixer et scratcher.

Quand aux platines pour Ipod, ca existe, mais je ne peux pas t'aider !

 

 

 

709
Oki merci bcp pour ces reponses. :mdr:
Je repasserai posé des questions des que j'en aurais !

PS: Super forum ! =D
710
J'apporte quelques éléments supplémentaires.

Timecode : On avait déjà abordé le sujet. Je te mets un lien sur lequel djzephyrin explique très bien ce que c'est : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.161758,principe-de-fonctionnement-des-cd-timecodes.html

J'aime aussi beaucoup la définition de wikipédia ( pour "vinyle timecodé" ) :
"Le vinyle timecodé (aussi appelé VTC) est le résultat de l'ajout sur un disque vinyle du procédé time-code.
Il permet de connaître la position du diamant/cellule sur le vinyle en émettant un son sinusoïdal qui, une fois récupéré via un logiciel de mixage, permet d'ajuster la position de lecture d'un fichier musical (MP3, WAV…). Cela permet ainsi de mixer simplement ses MP3 sur ses platines vinyles.
Ce procédé existe aussi pour les CD."

Je trouve que ça résume bien.

Pour ce qui est des platines qui gèrent directement les ipod. Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à brancher un Ipod sur une platine pour naviguer dedant. Tu navigues directement sur ton ipod, que veux-tu de plus? Et pour ce qui est des fonctions de mix, il existe plusieurs logiciels sur l'appstore qui te permettent d'utiliser ton iphone comme une platine. Par contre, on fait des stations d'accueil pour ipod et il y a pas mal de choix. Celui que je connais le plus, c'est celui là : https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/cortex-pro/dMIX-600/ ou son petit frère le DMIX-300. Ca marche bien, ça peut lire 2 morceaux sur le même ipod en simultané. Tu peux aussi brancher une source externe via USB (type clé ou disque dur) ce qui est aussi très pratique. Seul hic, ça peut planter d'un coup, sans raison. On va dire que ce sont les mêmes aléas que le monde informatique. Donc, à mes yeux, ça reste moins fiable qu'un vrai support physique (donc un disque), mais c'est plus pratique. Question de choix, de gouts, de contraintes, etc...

Bref, dans la série des controleurs ipod, je peux te citer des noms comme le Ion Discover dj Pro qui coute dans les 200€ ou le Numark Mixdeck qui coute plus de 800€. C'est comme tout, en général plus tu payes plus tu as de la qualité... en général...

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 11:26:31 ]