je ne comprends toujours pas pourquoi Geist et Tremor ne font pas qu'un...
Je reviens là dessus suite à une réflexion personnelle.
Quand on retourne quelques années en arriere, il y avait la
Fxpansion Dr-008. Fantastique boite à rythmes à base de sample et de synthèse. Elle fonctionnait sur un système de cellules comme Battery, mais à la différence de ce dernier, on assignait des modules en tout genre à ces cellules. Samplers, synthés de toutes sortes et même sequenceurs pour faire jouer d'autres cellules. Je ne sais pas si ce que j'écris est clair, mais l'usage était très simple.
Dr-008 était, de plus, très intéressant sur le tarif par rapport à la concurence.
Bien sûr, inévitablement, le logiciel a fini par vieillir. Plutôt que de le faire évoluer ou de le remplacer directement, Fxpansion a préféré jouer une partition bien plus interessante financièrement. Dans un premier temps, ils ont lancés une nouvelle boite à rythmes à base de samples, Guru, devenu Geist. Et dans un deuxième temps, une autre drumbox cette fois basé sur la synthèse, Tremor.
On imagine bien les raisons qui ont poussées à cette offre divisée, mais comme d'hab' ce sont les clients qui en pâtissent.
Surtout que à l'usage, quand on programme un rythme, on se rends parfois compte que le son sur lequel on travaille serait mieux avec un sample ou au contraire créé à base de synthèse. C'est l'inspiration du moment qui décide, pas le choix du plug-in au moment ou on va commencer à programmer un beat.
C'est un choix vraiment préjudiciable pour nous, surtout que certain concurent, tel Arturia avec
Spark2, propose cette solution mixte.
Dommage car l'ergonomie et le son de Geist et Tremor sont vraiment exemplaire.