Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Important BTS AUDIOVISUEL OPTION ET CHOIX + CONCOURS

  • 239 réponses
  • 51 participants
  • 68 308 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Important BTS AUDIOVISUEL OPTION ET CHOIX + CONCOURS
Salut à tous
Ce message est vraiment important est urgent pour moi
Je suis en Terminal S et j'ai deposé des candidatures dans différents Bts audiovisuels
j'ai reçue une réponse positive en option ingénierie et exploitation des supports à Montbéliard malheuresement c'est trop loin de chez moi trop couteux et pas pratique donc je n'irais pas à l'entretien
sinon j'ai reçue deux reponses du Bts de boulogne billancourt une pour le son et une pr exploitation
j'ai donc besoin svp d'indications précises sur l'entretien le concours QCM entretien reconnaissance de musique matos et quoi précisement enfin tout mais vraiment tout sur le concours de Boulogne pour les deux options c'est trés important pour moi car Boulogne m'arrange mieu et il faut que je reussise le concour alors help me please apporter tout ce que vous connaissez c'est urgent

et sinon pour les gens qui connaissent un peu le pour et le contre de chaque option j'ai l'impression qu'il ya des débouché pour l'option ingénierie car apparament on en manque dans la profession
AIDEZ SVP c'est trés urgent car il faut vraiment que je reussise le concours on est 50 y'ora 12 admis et 20 sur liste d'attente

Merci enorme à tous ceux qui m'aiderons
Afficher le sujet de la discussion
61
Yoannv j'suis tout a fait d'accord avec toi...j'ai deja fait une première année qui m'a confirmé l'attrait que je portais pour le SON en général...(NB: bts AV =/= musique !)
La raison primordiale qui a fait que je n'suis pas allé dans l'public est que je voulais ABSOLUMENT quitter le lycée...(redoublant...:volatil:...j'ai quand même un bac S :mrg: )

J'AI UNE PETITE QUESTION:
Les écoles privées sont mals vues à cause de leur "sélection" du au prix élevé de leur scolarisation, ou à leur enseignement médiocre...car je travaille beaucoup en-dehors de mes cours et je pense avoir au moins les connaissances d'un élève de BTS public 1ere année...

Rpds moi yoannv STP, merci :boire:
62

Citation : Le mec qui veut aller dans le public, s'il est VRAIMENT motivé, peu importe pour lui d'aller à St Quentin, Boulogne, Roubaix, Villefontaine... Peu importe pour lui de ne pas être pris une fois, deux fois, il retente... Il y a (avait, à mon "époque" ) 8 BTS AV public avec l'option son, il faut tous les tenter. Il faut faire des stages, même dans la radio locale pourris du coin, il faut aller VOIR des pros, discuter avec eux, de leurs métiers, formations, il faut être ouvert à tout, toujours sur le qui vive...



+ 10 000

Je vais sans doute pas etre prit en BTS cette année non plus mais je fais ce que tu decris depuis +/- un an. Et je penses aussi que c'est le mieux a faire y'a pas photo.
63
Pilip > J'ai fait BTS AV option Son à Studio M à Montpellier et je te recommande fortement de garder ton blé et de te payer du matos à la place. Cette école il faut l'éviter comme la peste ; organisation déplorable, les enseignants qu'on y rencontre ont pour la plupart une expérience quasiment nulle du milieu broadcast ou bien sont grillés au niveau régional. Le prof de techno (Mr Yvon Lévêque) par contre est un vrai pro et je peux t'assurer qu'il connait son truc (bosse entre autre à Radio France) ainsi que le prof d'esthétique du son (Jean-Michel je crois) qui m'a appris pas mal de choses. Sinon le reste le vide total.

Une mise en garde aussi pour l'examen (si tu ne déchantes pas avant) : si tu fais tes études à Studio M, tu risques de passer tes exams pratiques à pétaouchnok (pour ma part en vendée dans un trou paumé) dans une école publique et là le hic : il existe un clivage entre publique et privé d'où un certain manque d'impartialité de la part des correcteurs (issus du secteur publique) qui corrigent des étudiants du privé.

Il me semble que c'est Gonord qui dirige la boîte et Sandrine qui dirige la section AV (aucune expérience) non ?
64
Salut,
j'ai fait le bts de prevert (boulogne) en son et je ne peux que le conseiller. L'enseignement est vraiment bien et y'a du bon matos.
Par contre je tiens a faire un peu de pub pour une formation pas très connue du publique mais reconnue par les pro: C'est la classe de prise de son du CNR de Boulogne. C'est une excellente formation pour les gens qui veulent faire de la prise de son musicale. Par contre ca ne dure qu'un an. En fait c'est un excellent complément à un bts ou aux ecoles privees...
65

Citation : J'AI UNE PETITE QUESTION: 
Les écoles privées sont mals vues à cause de leur "sélection" du au prix élevé de leur scolarisation, ou à leur enseignement médiocre...


Les 2 malheureusement... Encore une fois, mon jugement se base sur des "on dit" puisque je n'ai jamais mis les pieds dans ces établissements.
Seulement, j'ai de très bonnes raisons de croire que ces "on dit" sont particulièrement vrai ;)

Le mieux, serait que tu puisses aller y jeter un oeil... Pourquoi ne pas aller y faire un tour à l'improviste, voir comment c'est, voir les élèves et discuter avec eux... Il vaut mieux perdre une journée et un billet de train que 6000€ et une année de sa vie...

Citation :
car je travaille beaucoup en-dehors de mes cours et je pense avoir au moins les connaissances d'un élève de BTS public 1ere année... 



Ce n'est pas impossible... malheureusement, ce n'est que l'examen final qui te permettras de te rendre vraiment compte de tes connaissances, et ça peut être douloureux.
D'autant que pour un élève du public, l'examen du BTS est très facile. Pour ma promo, en son (8 élèves à l'époque), la moyenne était de 14.
Donc ça veut dire que soit l'examen est facile, soit l'enseignement est bon. Il doit bien y avoir un peu des deux.
Enfin, n'oublies pas que ce métier, c'est aussi la pratique. Si tu connais parfaitement les formules de calcul du RT60, c'est bien, mais si tu sais pas synchroniser un magnéto sur Protools, c'est moins bien.

Citation :
il existe un clivage entre publique et privé d'où un certain manque d'impartialité de la part des correcteurs (issus du secteur publique) qui corrigent des étudiants du privé.



L'examen du BTS, hormis les épreuves orales et de mise en oeuvre, est quand même anonyme.
On peut toujours spéculer sur la partialité des correcteurs, mais je pense que si t'assures tes prestations orales (basées sur le "résultat" – enregistrement vidéo– d'une épreuve technique) et de mise en oeuvre, qui se basent quand même sur des faits concrets (donc moins enclin au libre arbitre du correcteur), il serait indécent que tu ais une note particulièrement basse.
Maintenant, les profs du public doivent bien avoir envie de favoriser leur pré-carré, tout comme les profs du privées doivent chercher à justifier leurs taux de réussite...

a+
Yoann
66
:police: URGENT :police:

Pour les BTS public, c'est trop tard pour les inscriptions ? et pouvez-vous m'en conseiller SVP.
(si les concours sont passés, je vais m'arranger pour tchatcher...)

SVP aidez-moi :pleure: :pleure: :pleure:
(Rg tu m'as tué !...mais merci)
67
Heu ouais là je crois que toutes les inscriptions des BTS public sont finis (c'etait vers debut avril mi-mai).
68

Citation : car je travaille beaucoup en-dehors de mes cours et je pense avoir au moins les connaissances d'un élève de BTS public 1ere année...



Citation : Ce n'est pas impossible... malheureusement, ce n'est que l'examen final qui te permettras de te rendre vraiment compte de tes connaissances, et ça peut être douloureux.



Je suis voué à l'échec dans ce cas ?!!! :((

J'suis motivé et j'vais tout péter!
69
Ben tu fais comme ceux qui sont pas encore jugés assez motivés comme moi, tu te reprend une année a bosser autant que possible là dedans.

:shootme:

Faut pas deseperer !
70

Citation :
Je suis voué à l'échec dans ce cas ?!!!




Nooonn !!!
Je n'ai pas dis ça, je ne peux sérieusement préjuger de tes connaissances actuelles, je te connais pas, je te donne un point de vue généraliste, pour essayer de te donner des clefs pour que tu puisses prendre du recul sur ta situation et prendre les bonnes décision. Personne ne peut te dire ce que tu dois faire, tu seras le seul qui prendras les bonnes décisions, moi je te donnes juste des conseils, je te fait pars de mon expérience. Prend ce qu'il ya prendre, laisse le reste.

Ne te décourage pas.

Si tu ne vas pas en BTS cette année, met cette année à profit pour préparer ton autre année d'étude, l'an prochain !
Va en fac, et fais toi un dossier béton, fais des stages, va voir les BTS les moins loin de chez toi (il font des journées portes ouvertes), au moins 2, renseignes toi sur les formations, vois s'il y pas des privées de qualité (il y en a mais faut se bouger le cul pour les dégoter), cherche, déplace toi, je l'ai dit, je le redit, GAGNE ta formation, GAGNE ton métier.
Tu choisis ce métier, il va falloir te battre, et c'est maintenant que ça commence. Tu as une année pour préparer ton avenir, c'est pas si long.
Si tu le veux, tu trouveras une solution...

Bonne chance
a+
Yoann