Important BTS AUDIOVISUEL OPTION ET CHOIX + CONCOURS
- 239 réponses
- 51 participants
- 69 852 vues
- 49 followers
Maxindoboy
Ce message est vraiment important est urgent pour moi
Je suis en Terminal S et j'ai deposé des candidatures dans différents Bts audiovisuels
j'ai reçue une réponse positive en option ingénierie et exploitation des supports à Montbéliard malheuresement c'est trop loin de chez moi trop couteux et pas pratique donc je n'irais pas à l'entretien
sinon j'ai reçue deux reponses du Bts de boulogne billancourt une pour le son et une pr exploitation
j'ai donc besoin svp d'indications précises sur l'entretien le concours QCM entretien reconnaissance de musique matos et quoi précisement enfin tout mais vraiment tout sur le concours de Boulogne pour les deux options c'est trés important pour moi car Boulogne m'arrange mieu et il faut que je reussise le concour alors help me please apporter tout ce que vous connaissez c'est urgent
et sinon pour les gens qui connaissent un peu le pour et le contre de chaque option j'ai l'impression qu'il ya des débouché pour l'option ingénierie car apparament on en manque dans la profession
AIDEZ SVP c'est trés urgent car il faut vraiment que je reussise le concours on est 50 y'ora 12 admis et 20 sur liste d'attente
Merci enorme à tous ceux qui m'aiderons
pilip
J'etais à l'EICAR cette année, je sais pas si tu connais...alors eux...y'a que dalle qui se passe et le jour de la porte ouverte vieux tournage de fou avec des 4x4, des mortiers, des vieux soldats de partout...
merci encore ;) (par contre les boulles j'ai perdu 500roros ds l'inscription...comment j'vais dire ca à mes parents....
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Anonyme
Maxindoboy
Redj
Citation : J'etais à l'EICAR cette année, je sais pas si tu connais...alors eux...y'a que dalle qui se passe et le jour de la porte ouverte vieux tournage de fou avec des 4x4, des mortiers, des vieux soldats de partout... J'VEUX PASSER A SANS AUCUN DOUTE !
Ca ne m'étonne pas... ça rejoint ce que je disais un peu plus haut :
Citation : Une école privée parisienne a loué du matos pour les journées portes ouvertes !!!! ... Et à la rentrée, le matériel a disparu !!
Je ne me souvenais plus du nom, mais effectivement il s'agissait bien de l'EICAR ! Bon, je pensais pas que c'était à ce point quand même ! (4x4, mortiers, soldats, ...)
C'est abusé, c'est vraiment des vilains pas boooo.
En plus, c'est de la publicité mensongère...
Citation : par contre les boulles j'ai perdu 500roros ds l'inscription...comment j'vais dire ca à mes parents....
ben tu leur diras que c'est toujours mieux que de perdre 2 fois 5000 euros...
( le prix d'une année je crois)Anonyme
quand j'étais jeune et naïf (y'a deux ans lol) j'ai passé mon bac littéraire parce que mes professeur me disaient "t'es vraiment une testicule en mathématiques, va lire des bouquins !" alors j'ai pas cherché puiske c'est vrai que moi et les fonctions affines on a pas beaucoup d'affinités (ouhhhh c'est nuuul)
mon bac en poche, je vais visité Jean Rostand à Roubaix pour les BTS audiovisuel option SON, puis à l'accueil suprise ! on refusait de me donner un dossier d'inscription, modalités : "Bac L insuffisant pour les cours de physiques du son"
euuuuh bon ok mais quand même j'suis passioné par ça j'ai appris tout seul jusqu'à maintenant mais j'aimerai progresser encore... (et j'en ai encore à faire !!!)
y'avait une radio intralycée (diffusé dans tout les couloirs et salles de ce bahut) alors j'y suis allé et j'ai demandé à poser une question : "Pourquoi moi je peux pas m'inscrire ici ?alors que la musique c'est ma passion, et que LUI l'élève qui a son bac S pourrait sans problème"... y'a comme un truc qui tourne pas rond ? ou c'est moi qui suis pas carré ?
je suis désolé de le dire mais quand on est passioné on est capable de tout même de rattraper les connaissances dont on a besoin pour réussir mais là ils n'ont même pas cherché à comprendre NADA, on m'a montré la porte de sortie...
le comble ? j'avais appelé la direction de l'école en début d'année pour demander si le Bac L pour une formation technique était accpeté, leur réponse : "Oui bien sur nous ne refusons pas les élèves qui ont eu un parcours différent, ce qui importe c'est la motivation"
pffff cette histoire m'a dégoûter du sytème scolaire, et encore plus de l'enseignement d'un ART dans une structure aussi fermé d'esprit, hypocrisie quand tu nous tiens !
pilip
Citation : C'est abusé, c'est vraiment des vilains pas boooooo.
En plus, c'est de la publicité mensongère...
Mais c'est claire...ça m'tue franchement, BANDE d'affreux méchants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Redj
jymm
je suis moi même à Boulogne, en option son, en alternance. Je passe mon bts lundi.
Ce que je peux vous dire, c'est que le matos à Boulogne est vraiment génial, rien à voir avec l'Eicar ou autres écoles privées. L'enseignement est génial, et les profs sont sympas.
Ce que je tiens à préciser, c'est que si vous voulez être ingé son dans la musique, oubliez !
BTS audiovisuel veut dire audio à la vidéo: c'est à dire éventuellement sono, mixage et enregistrements de plateaux télés... mais pas vraiment musique. Vous n'apprendrez pas à faire de la prise de son d'instruments, ni même à mixer des morceau de musique.
Si c'est ce que je vous cherchez, je vous conseille ce que disait quelqu'un d'autre ici: la formation au CNR de boulogne. Il y a des tests d'admission, qui sont relativement accessibles à tous, à partir du moment où vous avez un minimum de connaissances en musique (solfège,analyse auditive...)
Voilà, j'espère vous avoir éclairé un minimum.
flop78
je suis actuellement en école d'ingé (ESTACA auto aéro) mais j'aimerai changer de voie
voilà, je remercie tout le monde d'avance pour les réponses
Anonyme
merci Redj mais vois-tu après 2 ans de galère pour trouver un BTS (j'ai même tenté l'université AV de Valenciennes) j'suis un peu déçu, même complètement en fait du système scolaire
j'me souviens qu'au collège en 5ème on m'a dit "tu veux faire quoi plus tard ?" moi j'ai répondu "architect" un truc du genre "bon bah va en général et passe un Bac S" et moi de leur répondre "ah bon vous êtes sûr ?"
lol si seulement ils m'avaient prévenu que le général quand on y est c'est pour finir, bah j'y serais pas aller ! bandes de c***s... j'vous l'revaudrais
flop78
Maxindoboy
d'ailleurs je viens de recevoir la réponse définitive je suis 7e sur liste d'attente en option ingénierie et exploitation des équipements
Est ce que vous savez si j'ai beaucoup de chances que il y est des places qui se liberent pour ceux qui connaissent le bts et cette option
merci
RaphRaymond
Dans ma promo toulousaine on est les 12 choisis, personne ne s'est désisté! Mais la promo d'avant ils étaient que onze tellement il a fallu revenir en arrière
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
jymm
Au CNR de boulogne, il y a une classe prise de son. C'est une formation d'un an, pendant laquelle ils te forment à la prise de son, que ce soit en extérieur et en intérieur. De ce que je me souviens, ils sont en partenariat avec Radio France, et il est donc possible d'aller faire des captations avec eux quans ils vont en reportage...
Je me souviens avoir essayé de faire cette formation. A l'examen d'entrée, il y avait un dictée, un questionnaire comportant des questions de culture générale, d'acoustique basique, et quelques unes de prise de son (type de micros,...)
Ce que j'appelle analyse, c'est qu'ils te passent un enregistrement avec 2 methodes d'enregistrements. Tu dois faire une analyse qualitative de cette afaire là, en disant éventuellement le type de micro utilisé, si la prise de son est bonne, si il y a plus de souffle sur la 1ere version que la 2ème...
J'étais en musicologie quand j'avais passé les examens d'entrée, donc c'est tout à fait jouable, et je sais que les inscriptions sont tardives, donc qu'il n'est pas encore trop tard. Je t'invite donc à te renseigner auprès du CNR de boulogne si tu es intéressé !
Perso, j'avais été recalé à l'entretien après, notamment parceque je voulais travailler dans le doublage, et que j'avais un boulot. Il faut savoir que la formation te prend 1 an, et que tu ne peux rien prévoir pendant cette période, parceque les horaires et les jours sont très aléatoires.
J'espère t'avoir aidé.
Anonyme
martinus
jymm
pilip
Maxindoboy
Citation : trop tard pour les inscriptions dans le public (pour BTS av.) ???
C'est une question ????? ou une affirmation
Dans tous les cas on la deja dit rdv l'année prochaine
pilip
)Ensuite, si je n'm'inscrit pas cette année, c'est mort car dans les lycées, ils ne prennent que des élèves sortant depuis peu du lycée (2ans maxi je crois)...
Citation : Dans tous les cas on la deja dit rdv l'année prochaine
...y'a toujours des exceptions...
Maxindoboy
comme les entreprises sont dures à trouver j'ai entendu dire que dans certaines formation en alternance il manquait de monde il suffisait donc de se présenté avec une entreprise
mais c'est pas sur
en tout cas pour la formation initiale il me semble que c'est la phase des resultats pour tout le monde donc si t'arrive à y rentrer c'est que ta un gros piston et que tu passes devant tout le monde et sa c'est pas bien
et puis aussi à Boulogne en formation initiale ils n'aiment pas prendre des gens qui sont sortis du lycée depuis longtemps à ce qui parait sa peut se faire dans d'autres lycée mais bon les inscriptions normales sont terminé sauf si tu connais le directeur
Anonyme
Citation : Créée en 1985 par Christian BRIGUET, ingénieur du son, la Formation de Musicien-technicien dite "Classe de Prise de son", est à ce jour la seule en France à recruter ses étudiants au niveau du Bac.
Elle se déroule sur environ 700 heures pendant une année scolaire. Le recrutement se fait sur concours pour six étudiants par an, titulaires d'un Bac scientifique et possédant une solide culture musicale.
Les cours s'organisent autour de trois axes :
La prise de son principalement acoustique
La direction artistique d'enregistrements
Le montage analogique et numérique
Les débouchés sont la vie professionnelle immédiate salariée ou indépendante, ou bien l'accès à d'autres formations supérieures.
pour la culture musicale je veux bien, pour le bac S.... pfffff et Une de moins UNE !
pilip
Anonyme
Pierre Henry à la limite...
mais dis moi filip l'avenir des ingé son se résume-t-il à une trippoté de conservateuriste scientifiques ?(lol)
yoannv
Citation : mais dis moi filip l'avenir des ingé son se résume-t-il à une trippoté de conservateuriste scientifiques ?(lol)
Je comprend ta déception Super Flux, mais, sans vouloir faire l'avocat du "diable", il faut être conscient que le son est avant tout un phénomène physique, certes pas des plus complexe, mais qui doit être maîtrisé en tant que tel par quelqu'un qui se prétend être technicien du son.
Il faut savoir comment se comporte le son, comment il se propage, comment il évolue, de quoi il est constitué...
De même, les technologies audios font appel à l'electricité, à l'électronique, il convient donc de comprendre les fonctionnements et les lois physiques qui régissent ces domaines.
Enfin, le son c'est aujourd'hui lié à l'informatique, et là encore il faut au moins avoir des notions sur les algorithmes, et tous les tenant et aboutissants lié à ce domaine (convertion AN, résolution, dithering, etc...)
Bref, c'est quand même très lié au scientifique.
Après, faut savoir ce que tu veux. Si c'est de la "direction artistique" sonore, ou technicien du son.
Dans le premier cas, je ne connais pas les formations (existe elle, d'ailleurs ?), dans l'autre, c'est sûr que vu le nombre de place en BTS AV, ils vont pas te prendre sur parole... Il faudra que tu leurs prouves que tu as réellement la motivation et la capacité de rattraper un élève scientifique.
C'est possible, mais la meilleure preuve serait à mon avis de faire une fac de science, au moins une année, et de réussir cette année (scolairement parlant)...
a+
yoann
- < Liste des sujets
- Charte