Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse [b]FFT[/b] dans sound forge 6 !?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 978 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse [b]FFT[/b] dans sound forge 6 !?
:lol: déja re hello....

j'ai un souci quand je fais une analyse FFt dans SF. !!! malgré un signal audio avec des piques a 0db.. et pas qu'un peu !!, quand je fais une FFT il me fais un graff avec une sorte d'aténuation style -50db !!???

par contre quand je fais mon analyse en mettant la selection d'entrée sur input ( , l'analyse se fait en temps réel le niveau a l'air d'etre plus normal !!??

j'aimerais faire ensuite un print screen pour mettre dans un doc word alors si je fais mon analyse en temps réel le graph sera pas trés lisible...

es un mauvais réglage ??? pourtant j'ai tout essayer ?!! tout bidouiller!! ??

narf ... :???:
2
C'est normal.

Ton signal audio est une somme d'un grand nombre (infini) de sinusoide.
Quand tu analyses ton signal en temporel, ce que tu voies à chaque instant est la somme de toutes ces sinusoïdes.
Quand tu analyses ton signal en frenquentiel (FFT), il t'affiche le niveau de toutes les sinusoïdes de ton signal pour chaque fréquence (dépendant de la précision de l'analyse).
Donc pour faire simple il faudrait que tu fasses la somme (attention c'est logarithmique) de tous les niveaux de chaque bande de fréquence à un instant donné pour retrouver le niveau du signal temporel au meme instant.
3
Heu ok watcha mais existe t'il un prog ou plug in qui fait ca !!? ? moi je veux just un sorte de courbe de niveau donc.

de haut en bas le niveau dB...
gauche a droite fréquence....
4
Tjs pas de suggestion pour mon souci ? un petit prog indépendant ou plug in c égal
5
Bon faut savoir...

soit tu veux determiner le niveau sonore (amplitde) a un instant t, et tu te m'est en representation ampltude - temps

ou soit tu veux visualiser les composants frequentiels a un instant t et tu te mets en representation amplitude frequence (et la watcha t'a expliqué comment ca marche)...

mais c'est pour faire quoi au juste....t'as juste a deplacer l'echelle de l'amplitude :?:

A+ :8)

Dernier truc, tu fais faaire des representation bien mastock super cool et tout et tout, c'est MATLAB qu'il te faut, ca c'est de la bombe de balle :bravo:
6
Et pour avoir un signal, on va dire "idéal", il faut que ça tape à 0db dans soundforge ?
7
Enfaite j'ai deux lecteure de bande ! un Studer A88 et un technics 1500 (c pas a moi lol...) et j'aimerais comparer les signaux car il me semble que le son et beaucoup moins clair et il y a plus de soufle sur le technics mais ce dernier est plus complet au niveau des vitesses de lecture : 15 7.5 3.75 tandi que le studer fait "seulement" 15 et 7.5 .

enfin se serai just pour comparer deux fichiers son regarder si il y a plus de souffle a un fichier ou un autre.. ou plus de bass enfin analyser la largeure de bande complete sur tout le signal
8

Citation : Heu ok watcha mais existe t'il un prog ou plug in qui fait ca !!? ? moi je veux just un sorte de courbe de niveau donc.



Tout les plugin d'analyse FFT te donneront le meme résultat car physiquement, mathématiquement et réellement ton signal est comme te le montre ton analyseur FFT du point de vue fréquentielle !

Exemple simple et concret:
Sur ta forme d'onde atteint à un instant t un niveau de 0db (par exemple), cette onde est composé de 2 sinusïodes de 100Hz et 1000Hz de même niveau(tjrs par exemple : cas très simple).
Alors sur ton analyseur FFT, tu verras à cet instant t, une bande à 100hz de niveaux -6db et une autre à 1000Hz de -6db.
Pourtant tu vois 0db sur ton analyseur d'onde, parceque c'est la somme logarithmique des 2 sinusïodes qui composent le signal à cette instant t.
9
Donc pour bien faire je dois just analyser un son a un instant t, et pas sur tout le signal mais pour comparer je devrais trouver EXACTEMENT le meme instant t dans les deux son alors !! ca va etre rapi rapo !!!??
10
Ou alors tu passes a une representation tri dimensionnelle (je kiffe grave :aime: )

temps-amplitude-frequence, je le fais sur wavelab... :clin:
bien plus pratique musicalement parlant