MuseScore MuseScore

4.3/5
  • TriYopTriYop

Editeur de partitions modulable

MuseScore MuseScorePublié le 19/07/22 à 09:24
    J'utilise ce logiciel sous Linux, Androïd et parfois (quand je n'ai pas d'autre option), sous Windows, avec des machines "légères".

Le logiciel peut être à la fois facile et complexe à prendre en main, selon l'usage. Très complet, son ergonomie reste cependant très perfectible. La banque de son fournie est suffisante pour se faire une idée, et les partitions produites sont très acceptables.

Ce que j'apprécie le moins est probablement ce que d'autres apprécieront, à savoir la bibliothèque de partitions en ligne qui permet de partager des partitions avec la communauté. Ce n'est pas ce que j'attends d'un tel logiciel, mais je peux en comprendre l'intérêt...

• Adocks 34Adocks 34

Musescore, le logiciel le moins pratique du marché

MuseScore MuseScorePublié le 21/03/22 à 23:14
    Commande si peu intuitive, changements de note mal pensés, transposition octaviée imprécise, Musescore sous son monopole des logiciels d'éditeurs de partition est la plus grosse dobe qu'un développeur puisse pondre, et je sais de quoi je parle ayant joué à Cyberpunk 2077. Le tapage des notes et laborieux, les changements de rythme pathétique, un logiciel si frustrant que j'ai perdu toute joie à faire de la musique.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Que demander de plus ?

MuseScore MuseScorePublié le 11/10/13 à 14:18
    L'application s'installe d'un simple clic.

Le manuel n'est qu'en ligne et très complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai essayé sur divers machine et il tourne confortablement sur tout du Core 2 Duo 1.6 au i3 3.4.

Le produit est assez stable, sur Windows Mac et Linux.

Je l'utilise depuis moins d'un mois. J'avais Musictime pour Windows 95 et une pour Mac OS 8.6, autant dire inutilisable.

On me demandait les partitions de deux morceaux et après avoir galéré sur Logic et Cubase (comme cité en bas, ce ne sont pas des éditeurs de partitions), comme il me fallait une solution urgente, j'ai pris Muse Score, après avoir lu quelques avis fort élogieux.

J'ai t…
    L'application s'installe d'un simple clic.

Le manuel n'est qu'en ligne et très complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le produit est assez stable, sur Windows Mac et Linux.

J'ai trouvé l'approcha un peu particulière (j'ai eu du mal à insérer mes premières notes) mais une fois compris, le soft est magnifique (pas au niveau du look, mais de l'utilisation).

Coda, ped, nuances, .... tout est interprété. On a donc une bonne idée du rendu final.

Je l'utilise essentiellement pour le piano, donc je ne peux comparer le reste. Mais le résultat final est magnifique. La partition est claire et bien lisible.

Je peux le comparer à Muziktime et Encore (les seuls que j'ai utilisé) et je dois dire que c'est une belle réussite. J'ai déjà vu fonctionner Sibellius et Pizzicato et le résultat me paraît être à la hauteur.

En plus c'est libre (une contribution est toujours bien venue).

Je dois dire que c'est ma plus belle surprise musicale de cette année !!!

Bon pour les points négatifs, ils ne sont que détail. Une interface un peu plus soignée et un peu plus intuitive serait un peu plus sexy. Mais déjà là c'est géant.
  • wedjeuswedjeus

convivial, complet, et gratuit !

MuseScore MuseScorePublié le 15/07/13 à 05:53
    Logiciel très simple d'utilisation ; configurable en quelques secondes.
    On peut installer des soundfonts assez simplement une fois décompréssées.
    On peut utiliser des périphériques midi sans probleme.
    Le manuel en ligne est très complet, et le forum des utilisateurs apporte une aide complémentaire en cas de besoin.

AMD Athlon 64 X2 (3800+)
    2 Ghz Ram
    pilotes audio Realtek intégrés.

Le logiciel fonctionne parfaitement avec un ordinateur vieillissant et des périphériques audio intégrés (pas besoin d'une carte audio dédiée)

Logiciel très simple d'utilisation ; configurable en quelques secondes.
    On peut installer des soundfonts assez simplement une fois décompréssées.
    On peut utiliser des périphériques midi sans probleme.

AMD Athlon 64 X2 (3800+)
    2 Ghz Ram
    pilotes audio Realtek intégrés.

J'utilise ce logiciel depuis plusieurs années pour faire des arrangements de quatuor à cordes pour des élèves (je suis prof de violon) et j'en suis pleinement satisfait.
    ce logiciel libre a été conçu par des musiciens, et ça se sent. Son utilisation est très intuitive et même un néophyte s'y retrouve assez rapidement compte tenu d'une interface graphique bien pensée et des menus faciles d'accès.
    J'ai essayé des versions démo de logiciels payant qui s'avéraient de véritables usines à gaz. Musescore est gratuit, et son utilisation me paraît bien plus aisée que beaucoup de logiciels professionnels.

Points positifs :
    - Facilité d'utilisation
    - Très complet
    - Manuel en ligne très clair
    - visuel des partitions après impression très agréable.
    - Gratuit

Points négatifs :
    - Sons General Midi un peu môche
    - on ne peut pas installer de VST (en tout cas, à ma connaissance)
    - Quelques bugs parfois (mais assez rare)

Je conseillerais ce logiciel sans hésitation pour un usage quotidien ; pourvu que vous ne soyiez pas un professionnel de la musique trop tatillon. Il existe sans doute des logiciels hors de prix plus performants, mais en ce qui me concerne, Musescore est exactement ce que je recherchais : complet sans prise de tête (et en plus, totalement gratuit !)
  • TomgoldschmidtTomgoldschmidt

Bravo !

MuseScore MuseScorePublié le 24/06/12 à 23:50
    Installation sans problème, configuration idem, manuel clair et existant en français. Les forums sont riches en contributions utiles. Une bonne adresse pour découvrir et approfondir Musescore : http://www.musescoretips.com/ . On trouve également divers tutoriels sur Youtube.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Intel DP43TF, 2Go Dimm DDR2, Realtek audio, bref un PC bureautique déjà assez ancien. Aucun problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'essaie depuis trois jours, je connais le module Score de Cubase SX2, que je trouve très décent pour un séquenceur, Harmony Assistant, Forte, Notation Composer, un peu Finale dont je n'aime pas l'interface, et je compare actuellement MuseScore avec la version démo de Sibelius First 7. Je n'ai pas poussé les choses assez loin pour comparer toutes les possibilités de Harmony Assistant et celles de MuseScore, mais ce dernier gagne la palme, à mes yeux, question intuitivité : H. A. est assez fouillis, mais il crée des tablatures de toutes sortes d'instruments, notamment harmonica diatonique ou chromatique, avec un tas d'option - avantage H.A. Mais Musescore s'enrichit de plug-ins (insérables) qui ajoutent des fonctions au programme, insérables pour la plupart disponibles sur https://musescore.org/fr/plugins , et on y trouve quelques tablatures peu courantes.
    MuseScore satisfait des compositeurs classiques exigeants, il va donc bien au-delà de mes besoins, on trouve facilement des images de partos sur le Web. Un détail, j'apprécie le modèle Leadsheet Jazz, avec ses polices de texte (symboles d'accord) jazz. MuseScore importe et exporte le MusicXML, il importe les fichiers MIDI, mais moins précisément que Sibelius First 7, qui est très agréable. N'empêche, reste vraiment à voir si les différences justifient une dépense d'une centaine d'euros. Et je trouve Musescore le plus intuitif des éditeurs de partitions que je connais.
  • the bubblethe bubble

exagere pas bpm school

MuseScore MuseScorePublié le 02/04/12 à 18:15
    bon, c'est juste pour dire à bpm school d'arreter ses bêtises (lire mon avis plus bas sur ce soft).
    je n'ai jamais eu de plantages graves sur ce sift, son seul point négatif est qu'il n'a pas d'implémentation vst, avec ça en plus, ce serait pire que de la bombe, quand à l'intuitivité ou il mets 0, c'est à nous de nous adapter. moi aussi je les ai tous essayé (je suis musicien professionnel et j'ai plusieurs projets d'ouevres avec une écriture pour orchestre complet), c'est lui le plus intuitif! Son seul bémol, c'est la mauvaise qualité des sons, même avec fluid soundfont, mais on a pas tous entre 450 et 800 euros pour acheter des éditeurs de partitions! il travaille pour quel grand éditeur de partition bpm? :)

et cubase n'est pas un éditeur de partitions mais un séquenceur généraliste, ne confondons pas tout

moise b

nickel

très content sauf pour les sons, j'espère un jour un module vst pour mettre des packs de sons virtuels comme garritan ou eastwest
  • super-gaffeursuper-gaffeur

MuseScore MuseScorePublié le 04/08/11 à 12:58
    L'installation sous Linux est facile (gestionnaire de paquets). La configuration est facile, les périphériques MIDI (clavier) sont reconnus automatiquement et configurés. Musescore est compatible MusicXML donc avec la plupart des logiciels de partitions même payants.
    Le site web de l'éditeur, en français, est une mine d'informations. Il a aussi un forum actif.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur mon PC de bureau et mon EeePC 901 qui sont de très petites configurations en terme de processeur et de mémoire vive. On ressent un peu de lenteur sur de grosses partitions (10 pages et plus), la lecture est parfois saccadée mais le problème est matériel et non logiciel. De toute façon, je pense qu'aucun logiciel payant ne tournerait sur ces configurations (et encore moins sous Linux !)

J'utilise ce logiciel depuis 1 an, j'avais essayé NtEd avant, Musescore est bien plus complet et agréable.
    Le plus : facilité d'utilisation avec un clavier MIDI, même avec simplement un clavier d'ordinateur.
    Le moins : On est obligé d'utiliser le synthétiseur interne pour jouer la partition : c'est difficile d'utiliser un clavier MIDI externe en lecture.
    Le rapport qualité prix est excellent (gratuit ...). Compte tenu de mes besoins d'amateur, ce logiciel est largement suffisant. Un investissement considérable (Finale, etc ...) ne se justifierait pas.
  • Dancosmos7Dancosmos7

MuseScore MuseScorePublié le 10/08/10 à 12:54
    sans probleme d'installation
    manuel clair assistance rapide

Windows xp et 7
    sans probleme

1 mois d'utilisation
    je connais finale sibelius harmony assistant.
    Musescore les vaut largement et est en plus convivial rapide intuitif
    et gratuit.IL demande a etre connu et reconnu
    Je le recommande sincerement
  • chapolinchapolin

MuseScore

MuseScore MuseScorePublié le 06/02/10 à 17:31
    Sous ubuntu studio elle est automatique en passant par le gestionnaire d'installation. Le logiciel présent dans la liste de milliers de programmes est automatiquement téléchargé et installé (gratuitement).

Pour voir une partition écrite avec ce logiciel, allez sur mon site de téléchargements gratuits de partitions pour piano: http://www.scoresdownload.com
    je sais je me fais un peu de pub mais rien de tel qu'un exemple.

je sais je me fais un peu de pub mais rien de tel qu'un exemple.