Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico
Photos
1/1
Steinberg Dorico

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Prix public : 579 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Steinberg dévoile le logiciel de partitions Dorico

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 7 378 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Steinberg dévoile le logiciel de partitions Dorico
Après plus de 3 ans de travail, Steinberg dévoile le nouveau compétiteur de Sibelius et Finale, l’éditeur de partitions Dorico.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation de : babaorum

Ou Notion 5 très ergonomique et performant ;)

Je me porte en faux pour Notion qui connait régulièrement des crashs chez pas mal d'utilisateur, ne laisse pas la possibilité d'utiliser le synthé midi standard (obligation d'utiliser soit un VST, soit les banques de Notion qui sont pas terribles et payantes), ses pistes batteries qui ne respectent pas la norme midi (inutilisables donc avec un vst de batterie normal) et son développement qui semble au point mort depuis le rachat par Presonus.

Pour Dorico, ça fait toujours plaisir de voir du sang neuf dans le domaine des éditeurs de partitions où chaque soft majeur a ses défauts ultra-pénibles, espérons que cela redynamise un peu le secteur.

12
Citation de Magnesium :
Citation de : babaorum
Ou Notion 5 très ergonomique et performant
Je me porte en faux pour Notion qui connait régulièrement des crashs chez pas mal d'utilisateur, ne laisse pas la possibilité d'utiliser le synthé midi standard (obligation d'utiliser soit un VST, soit les banques de Notion qui sont pas terribles et payantes), ses pistes batteries qui ne respectent pas la norme midi (inutilisables donc avec un vst de batterie normal) et son développement qui semble au point mort depuis le rachat par Presonus.
Pour Dorico, ça fait toujours plaisir de voir du sang neuf dans le domaine des éditeurs de partitions où chaque soft majeur a ses défauts ultra-pénibles, espérons que cela redynamise un peu le secteur.


Utiliser le midi synthe standard ??? Ça veut dire quoi ??? De toutes façons Notion vient avec sa banque complète de sons. Je ne vois pas en quoi ils sont payants ? D'autre part, Notion est bien moins cher.
Quand au plantage ... Je n'en ai pas plus constaté que sur Sibelius. Ce dernier est peut-être plus "complet" mais côté ergonomie, ça me fait saigner les yeux. Ça atteint à peine les standards des années 90 et encore ... Enfin le service d'Avid est plus que lamentable. Mais ça, c'est un dénominateur commun pour tous les produits d'Avid.

Depuis le rachat par Presonus, Notion est passé de la verson 4 à la version 5 et en plus l'éditeur IPad s'est grandement amélioré. Je ne connais pas les futurs développements mais ce n'est certainement pas au point mort.

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 23:40:04 ]

13

Si l'on est pas obligé de travailler pour des éditeurs ayant un "standard précis" pour une raison x ou y je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'avoir un "DAW" et un éditeur de partition séparé....icon_question.gif

14
Hormis halion SE, ça fait quoi de plus que Musescore?
OK je :fleche:
15

Citation de : TChris

Citation de Magnesium :
Citation de : babaorum
Ou Notion 5 très ergonomique et performant
Je me porte en faux pour Notion qui connait régulièrement des crashs chez pas mal d'utilisateur, ne laisse pas la possibilité d'utiliser le synthé midi standard (obligation d'utiliser soit un VST, soit les banques de Notion qui sont pas terribles et payantes), ses pistes batteries qui ne respectent pas la norme midi (inutilisables donc avec un vst de batterie normal) et son développement qui semble au point mort depuis le rachat par Presonus.
Pour Dorico, ça fait toujours plaisir de voir du sang neuf dans le domaine des éditeurs de partitions où chaque soft majeur a ses défauts ultra-pénibles, espérons que cela redynamise un peu le secteur.


Utiliser le midi synthe standard ??? Ça veut dire quoi ??? De toutes façons Notion vient avec sa banque complète de sons. Je ne vois pas en quoi ils sont payants ? D'autre part, Notion est bien moins cher.
Quand au plantage ... Je n'en ai pas plus constaté que sur Sibelius. Ce dernier est peut-être plus "complet" mais côté ergonomie, ça me fait saigner les yeux. Ça atteint à peine les standards des années 90 et encore ... Enfin le service d'Avid est plus que lamentable. Mais ça, c'est un dénominateur commun pour tous les produits d'Avid.

Depuis le rachat par Presonus, Notion est passé de la verson 4 à la version 5 et en plus l'éditeur IPad s'est grandement amélioré. Je ne connais pas les futurs développements mais ce n'est certainement pas au point mort.

 Magnesium, pour ma part, je me porte en faux, tout comme babaorum et TChris, sur ce que tu indiques sur Notion 5. Au niveau du plantage, franchement, je n'en constate pas de façon récurrente et chez moi c'est même plutôt très exceptionnel. Quant à l'utilisation du synthé midi standard - ce que je suppose être la banque GM - quelle horreur. Je préfère de loin pouvoir utiliser les synthés virtuels, les banques d'instruments, et l'association avec les instruments de Notion (livrés de façon native mais aussi avec les bundles payants avec des articulations pécifiques) on obtient des résultats très intéressants. De plus, ces instruments de Notion peuvent-être écrits et lus en quart de ton, ce qui permet d'obtenir des trames très intéressantes et travailler la matière sonore. Et comme le souligne TChris, Notion est passé en version 5 et développé de façon efficace pour l'Ipad (dont une optimisation pour l'Ipad Pro et l'Apple Pencil). 

16
Citation de babaorum :
Ou Notion 5 très ergonomique et performant ;)


As tu essayé des partitions d'orchestre de 30 mn, c'est pitoyable ! c'est d'une lenteur !
Cyril
17
Il va quand même leur falloir mettre le paquet pour grignoter les parts de marché de Finale et Sibelius qui sont bien implantés, et ils auraient peut-être pu commencer par trouver un nom moins nul :???:
18
Citation de TChris :
Quand au plantage ... Je n'en ai pas plus constaté que sur Sibelius. Ce dernier est peut-être plus "complet" mais côté ergonomie, ça me fait saigner les yeux. Ça atteint à peine les standards des années 90 et encore ... Enfin le service d'Avid est plus que lamentable. Mais ça, c'est un dénominateur commun pour tous les produits d'Avid.

punaise c'est clair, je suis super deg de SIBELIUS, rien que pour l’ergonomie j'ai pas envie de l'utiliser, même l'impression d'avoir jeter mon pognon par la fenêtre...
j’attends avec impatience ce DORITOS...

par contre j'ai un peu peur : [quote]Special time-limited crossgrade pricing for qualifying Sibelius and Finale users [/quote]
19
Citation :
Sur quel système d'exploitation travailles-tu?

Finale 2012 sur Mac 10.8 (au-dessus, ça ne fonctionnait plus!)
- la fonction texte n'a jamais évolué malgré les nombreuses demandes de la communauté
- Ossia: l'outil existe, mais est inopérant. Ils l'avouent eux-mêmes.
- Copier-coller d'une clé vers la même clé: et voilà une octave de différence!
- Notes Spacing: au lieu d'harmoniser les espaces, ça fout un bordel monstre - genre 3 minuscules mesures et une quatrième énorme, ou bien les notes qui se sauvent dans la marge...
- Il faut donc tout corriger note à note, avec un outil spécifique -et à tiroirs, bien sûr. Chronophage à mort.
- Une petite modif' dans une mesure, et tout le reste se décale... Grrrr
- En Speedy Edit, ouvrons une mesure bien fournie, faisons une action quelconque, et toutes les notes se mettent en paquet! on n'y voit plus rien, il faut sortir de cette ridicule fenêtre pour voir le résultat...
- Finale 2010, les options de la fonction Tablature étaient regroupées dans le même outil. 2012: il m'a fallu des heures pour les retrouver, éparpillées ailleurs. Le mode d'emploi, je ne lui dit pas merci...
Et j'en passe! et je ne suis pas le seul à connaitre ces affres. Ayant suivi les avancées de Dorico, je crois avoir deviné qu'une vraie intelligence a présidé à ce nouveau soft. Finale a gardé son architecture d'il y a 20 ans, patchée de nombreuses fois, mais il semblerait qu'ils y réféchissent enfin sérieusement.
Maintenant, un certain nombre de contributeurs ici semblent ne pas comprendre la différence entre les logiciels à 50$ et ces trois-là, 10 fois plus chers (certes, je ne défend pas ces prix un peu glooops!). Tout dépend de ce que l'on veut en faire: des partitions de base, ou bien des publications complexes - musique contemporaine, symphonique, tablatures autres que la guitare à Dadi, ouvrages pédagogiques avec textes et mise en page variée, symbolique avancée etc.
Dans un autre domaine, Garage Band est sympa, mais ne remplace pas Logic Pro X, Cubase ou DP.
Par contre, les banques de sons et d'échantillons sur les logiciels de gravure me sont totalement inutiles. Je pense qu'ils pourraient faire une version gravure pure et dure (donc moins chère) et une autre avec tout le tralala que, probablement, certains utilisent.
20
Au niveau du plantage, franchement, je n'en constate pas de façon récurrente et chez moi c'est même plutôt très exceptionnel.

Tant mieux pour toi, mais il y en a pas mal qui se plaignent sur les forums officiels. J'ai laissé tombé le soft (que j'ai acheté juste pour bénéificer d'un crossgrade vers Sibelius) en constant que comme pour d'autres il crashait à chaque ouverture de la console de mix.

Quant à l'utilisation du synthé midi standard - ce que je suppose être la banque GM - quelle horreur. Je préfère de loin pouvoir utiliser les synthés virtuels, les banques d'instruments, et l'association avec les instruments de Notion (livrés de façon native mais aussi avec les bundles payants avec des articulations pécifiques) on obtient des résultats très intéressants.

Il faut savoir distinguer le travail et l'écoute d'un projet. Les instruments virtuels c'est très bien, sauf que de un il faut un travail de mixage derrière et des sons de qualité pour que ça ne devienne pas de la bouillie sonore et de deux ça pompe des ressources qui rendent rapidement le projet ingérable. Le synthé midi de base c'est moche, mais ça permet d'entendre très clairement toutes les pistes et c'est hyper léger, idéal pour bosser.

Il va quand même leur falloir mettre le paquet pour grignoter les parts de marché de Finale et Sibelius qui sont bien implantés, et ils auraient peut-être pu commencer par trouver un nom moins nul :???:

Le problème, c'est que les parts de marché en question sont déjà très réduites. Si Avid a pratiquement abandonné Sibelius, c'est probablement parce qu'il ne rapportait plus assez pour maintenir une équipe active derrière.

punaise c'est clair, je suis super deg de SIBELIUS, rien que pour l’ergonomie j'ai pas envie de l'utiliser, même l'impression d'avoir jeter mon pognon par la fenêtre...

As-tu bien suivi une formation vidéo sur l'utilisation du logiciel ? Si l'ergonomie n'est pas intuitive, elle se révèle finalement efficace une fois maîtrisée. Il ne faut pas perdre de vue également que ce genre de logiciel est pensé pour des gens très callés en théorie musicale et qui font très naturellement des choses qui demandent du tatonnement à des amateurs.