Electro-Harmonix Superego+

Superego+, Effet guitare divers de la marque Electro-Harmonix.

Tous les avis sur Electro-Harmonix Superego+ notés 4/5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
SpicyPick11/02/2020

L'avis de SpicyPick"Amateurs de nappes, à table !"

Electro-Harmonix Superego+
Vous connaissiez la Freeze lancée en 2010? Là c'est la même mais en mieux...
Voici LA pédale de freeze full option!

Avec cette fois de quoi régler l'attaque, le release, les fondus, le mix (blend), ...

différents modes de déclenchement du son freeze : automatique (en réglant le niveau de déclenchement) ou en gardant le pied sur le footswitch, ou en mode appui simple sur le footswitch qui este activé.

Boucle d'effet : j'utilise la sortie SEND pour envoyer le son du freeze/synthé au travers d'un delay/reverb en obtenant une super stéréo et ensuite dans une table de mixage.
Le son du freeze y est bien meilleur qu'au travers d'un ampli guitare.
Je garde raccorde la sortie OUT (le son sans effet de ma guitare) à mon ampli guitare.
Sans table de mix, placez la Superego de préférence dans la boucle d'effet de votre ampli.

Possibilité d'utiliser une pedale d'expression et un triple switch externe.

On ajoute à ça un multieffet embarqué avec delay, echo, phaser, flanger / chorus (electric mistress) leslie / rotary, 2 tremolos, pitch shifter, detuned et filter.
L'effet est applicable au son de guitare ou au freeze.

Je précise que les 3 footswitch sont silencieux, car je connais le problème chez EHX sur pas mal de pédales.
Le buffer est bon aussi, pas de dégradation ou modification du son dry ressentie pour ma part.

Verdict, à ce prix, il n'y a pas si complet et le son est honorable surtout en lui collant un delay ou une reveb. Le freeze est meilleur que celui de la Cathedral.
Par contre, attention le son sort en mono.

Mais si vous avez le budget, optez plutôt pour une STRYMON Bigsky qui fait dans le même esprit mais en mieux avec un son stéréo à tomber!
Attention le fonctionnement est tout de même très différent et c'est galère pour séparer ampli et table de mix sur une Bigsky.
JLDavid31/12/2017

L'avis de JLDavid"Freeze puissance 10"

Electro-Harmonix Superego+
La Freeze sortie en 2010 était très limitée, mais comblait un vide. Il y a eu la Superego, bien plus musclée, et maintenant la même en version Plus (à quand une "Much More"?).
J'ai passé une heure avec l'objet, et je dois admettre qu'ils ont fait fort. Les fonctions de base répondent très bien, et les paramètres contrôlables par 7 boutons rotatifs permettent d'en donner une multitude de déclinaisons. La principale nouveauté réside dans l'assignation d'effets aux sons "freezés", et c'est une riche idée qui permet d'individualiser les notes ou accords tenus, et encore plus avec l'utilisation d'une pédale d'expression pour faire varier des aspects de ces effets, choisis par vous ou réglés usine (manque une sorte d'overdrive, quand même...). En cas de besoin, on peut utiliser ces effets sans les fonctions "freeze": certes, on n'a pas 11 effets boutique, mais ça peut rendre service.
Enfin, la connectique est très bien pensée, il n'y manque rien. Avec un footswitch 3 boutons (Digitech FS3X) remplaçant ceux de la pédale (qui sont silencieux, oui!), on peut garder le boitier à portée de main pour tourner quelques potards sans plonger vers le sol. Ajouter une boucle d'effet ou router les signaux dry et web individuellement, quel luxe.
Bref, ce serait parfait avec une connection USB pour quelques MàJ futures, mais EHX ne semble pas encore convaincu par cet aspect qui pourtant se généralise chez la concurrence. Dommage, pour une entreprise aussi dynamique et innovante.