Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets pendant les solos

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 098 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels effets pendant les solos
Bon, voilà, je suis assez inculte en matière d’effets :oops: , et j’avoue qu’avec mon ax1500g j’ai un petit souci pour réaliser mes banques de sons : je sais pas comment on obtient des sons pour les solos.
Je m’explique :
J’ai compris les grandes lignes des sons rocks et heavy, mais pour les solos dans ces styles, je ne sais pas quels effets il faut cumuler pour obtenir du sustain et de l’épaisseur. J’ai bien remarqué que plus la disto est grosse plus le son dure longtemps, mais si on veut jouer deux cordes en même temps à un moment donné, c’est la cacophonie.
Donc quelles sont les grandes lignes pour obtenir ce genre de son ?
Merci de m’aider, parce que je patauge ! :??: :???:
2
A mon avis , le probleme que tu évoques n'est pas lié que a tes reglage de son mais aussi a ta facon de jouer ... si c'ets la cacophonie c'est peut être que tu ne maîtrises pas l'attaque l'idéal c'est de controllr au millimètre l'attaque du médiator... mais bon c'est une première approche, la deuxième c'est le dosage du gain, "trop de gain tue le grain" :lol: et de l'équal, si c'est de la bouillie, c'est peut etre trop de grave....

Mais bon, perso, pour les soli, j'utilise pas forcément des sons différents que les rythmiques, en général, j'ajoute un petit ou un gros poil de delay pour donner de l'ampleur (aaaaaaahh mon DL4 .... bonheur ...). Pour les tres gros son lead, il est clair qu'il faut maîtriser ce que tu joues passk'"a la moindre erreur, c'est l'horreur" (la vachge, je suis pouet ce matin moi ..

bon, c'est que mon avis... les autres en auront surement d'autres.... mais je ne m'arrete jamais !!!!
3
Ca dépend de tes leads, mon garçon. Un coup de wah par ci, un pitch shifting par là, sinon, un soupçon de delay, un poil de reverb, et un jeu ultra propre, sinon, ca sert à rien de se taper des soli remplis de pains et de fausses notes, à part avoir une grosse tâche sur son orgueil :(( :(( :((
4
Pour les soli voilà ce que je fais :

Mettons que j'ai un son que l'on appelera "Maurice".
Je joue la rythmique avec Maurice et là hop je veux taper le solo.
En stompant ma banque "Super Maurice pour le soli" je réalise que tout va bien car j'ai pré-programmé ce preset de la façon suivante :
J'ai réalisé un copier-coller de Maurice vers Vierge que je renommerai plus tard pour éviter les cancans. Là je me suis dit que pour être bien entendu à ce moment là il faut que je me booste un peu (disons en amont du préampli pour augmenter le sustain des sanglots longs de l'automne qui n'en finisse plus de nous faire chier). Etre plus fort que les autres c'est une chose mais être bien compris en est une autre. C'est pourquoi je règle...les mediums...A FOND !!! Afin de bien cuting trou ze mix. Mais une fois le solo terminé je me dis que ça sonne un peu sec tout ça. Une fois j'ai ajouté de la reverbe...eh ben c'est tout caca. Comme dit le brigadier Poularde "ça charge trop le sac à dos". Il faut juste aérer le message : un zeste de delay ( ~400 ms) mixé assez bas ( à regler pendant qu'on joue).

De rien.
5
Un bête délai fait bien l'affaire

ça donne un son plus mieux :-)
(sur un bend, ça sonne à fond waaaaaaaaouuuuuuuuuuuwaaaaaaaa :aime: )

en le mettant avant une disto, tu peux jouer sur le fait que ton délai donne plus de signal pour avoir un son plus disto en enclenchant le délai (deux effets en un !!)
6
Ah, euh, moi je dirais évite le delay parce-que j'en ai marre d'entendre des solos delay en ce moment :mdr:. Tiens un flanger, pourquoi pas :?: Non, juste pour dire comme ça a déjà été dit, qu'il faut pas non plus surenchérir en effet car ca peut provoquer le résultat inverse et faire "noyer" le son..

Tu peux aussi essayer un petit compresseur gentillet ou, on l'oublie parfois, monter tout simplement ton volume ?

Maintenant s'agit-il de Live ou est-ce pour de l'enregistrement sous séquenceur ? Car dans le second cas tu peux bien sûr essayer le coup classique du doublage de ta piste lead ou jouer avec l'équalisation...
7
Justement, le delay produit le son "solo"
après, il reste à assurer au niveau du solo
c'est un effet basique qui permet de se concentrer sur son jeu :-)
delay rules
8
I am the quiche of the delay...Du coup j'ai une petite question : quand vous parlez du délai sur les soli, vous parlez de l'effet qui fait répéter les notes ou d'un réglage qui donne une sorte de reverbe donnant plus d'ampleur au son (c'est ça le pré-delay ?) ?

En tous cas, pour une reponse précise au post : ben ça dépend, tu veux quel style de solos ? du blues, heavy, rock etc. ? Mais avec le temps je m'aperçois -peut-être à tort- que moins d'effets et mieux c'est ! Un classique sinon : disto et un poil de chorus pour faire monter la sauce. Ou si on est riche : un gros ampli lampes + une tube screamer et ça décoifffffffe :bravo:
9
T-bass => Non mais je disais ca comme ça, histoire de proposer une alternative au gonflage du son via le classique delay. Mais effectivement ca peut très bien faire l'affaire :clin: .
Manub => je confirme. Pour moi, la disto et les deux canaux éventuels d'un bon ampli, c'est l'idéal. Mais c'est qu'un point de vue.
10
En fait je peux parler
à part une disto je n'ai qu'un delay comme effet :mdr: :mdr:

->manub
en fait
tu peux faire les deux en réglant time et repeat
si tu mets repeat sur le minimum et time sur le max, tu auras un écho: ton son se reproduit une fois après un certain délai
sur tu mets un time plus court mais plus de repeat tu auras un son plus profond
reste le mix et autres (moi j'ai tape quality, ça fait des trucs bizarres !)
évidemment tu as une foule d'intermédiaires !
(enfin, pas tant de foule que ça...)