Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment a voir ce son ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 168 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment a voir ce son ?
Bonjour,

quelqu'un saurait-il comment avoir le son de Brian May sur le solo de "I want to break free" (de Queen) ?
Ca fait un moment que je cherche mais je ne trouve pas.
J'ai un VG88 v2 et quelques autres effets.

Merci.
2
http://guitargeek.com/rigs/img/q/queen_brian_1990.gif

désolé :lol:

Seconde possibilité : la modélisation. Si le VG te permet de modéliser un vox ac30 précédé d'un booster d'aigu et suivi d'un harmoniseur alors ça peut peut-être le faire.
3
Merci,

Mais en fait je connais son matos et je peux modéliser un AC30, un harmoniseur ou autre chose;
Le problème est que sur "I want to break free" le son est vraiment particulier. L'attaque des notes est lente, les basses écrasées (avec le vibrato mais aussi dans le son en lui-même) et le son est très "rond".
J'adore ce son mais je n'arrive pas à le reproduire.
4
Heu, quitte à dire une connerie, je me suis longtemps posé la même question que toi, et à la réflexion, je ne suis pâs sûr qu'il s'agisse d'une guitare. Je crois même l'avoir lu quelque part... :???:
5
On va couper la poire en deux : Guitare avec un son particulier, plus un autre instrument.

J'ai les partoches sous les yeux (la vache, pour un morceau en apparance aussi simple, Voix, Backing Vocals, 7 guitares electriques, 3 claviers, une basse, percussion (Cabasa et cowbell) et batterie. On voit que c'est le bassite qui l'a ecrit :lol: )

Pour le solo voici ce qui est écrit :
Guitar : Synth. solo adapted for guitar
Keyboard : Solo fat analogue synth (avec du Pitch well là ou il y Tremolo bar sur la guitare.

Je ne sais pas si c'est le synthé qui suit la guitare ou l'inverse mais ca devait étre un sacré boulot, à moins qu'ils aient midifié la guitare.

Voili voilo.
6
Ah ouais, ça y est j'me rappelle de ce solo :bravo: . Effectivement c'est trés particulier. Alors voilà ce que je tenterai :

je me placerai en position micro manche (attention cela ne signifie pas s'assoir sur sa guitare !) ;
La tonalité au minimum;
Une Disto fuzz légère ;
Un effet synth wah ou auto-wah réglé "up"...

à tester....
7
Ce solo est joué à la guitare, j'en suis sûr. J'avais vu il y a longtemps un reportage où l'on voyait un espèce de making of de leurs albums et Brian May était en train de s'amuser avec ce son.
Maintenant du midi c'est très possible.

Pour l'instant j'ai réussi un peu à m'en approcher avec une modulation appelée "Filtron: Mutron III" (pour l'attaque je dirai "tubulaire" ?), une compression, une wha bloquée pour la rondeur du son et un AC30 mais j'en suis encore loin.
J'avais lu des explications dans le Guitar Collector sur Queen, le type donnait des conseils mais était très loin du son, donc à oublier...

Pas facile...
8
Je serais bien curieux de connaître le making of dont tu parles. J'en connais un sur "one vision", mais pas sur ce titre.
Je ne suis pas sûr que ce soit de la guitare pour une raison: l'interprétation en live. Si tu les écoutes, tu te rends compte que Brian joue les solo quasi tels quels, mais je son est très loin du disque, à grands coups de wah wah.
Mais si c'est vraiment de la gratte et si tu trouves comment on fait, n'oublies pas de nous le dire, c'est très intéressant.
9
En fait c'était pas vraiment un making of de l'album. C'était un reportage dans lequel on voyait plusieurs bouts de séquences studio de différentes périodes et des interviews. Et à un moment on voyait pendant 5 secondes Brian May jouer avec ce son que j'ai reconnu tout de suite. A moins qu'il ait été en train de doubler le synthé mais alors là j'en sais rien. Il me semblais qu'il ne jouait pas le solo de l'album mais je peux pas en dire plus.

C'est vrai qu'en live le son est très éloigné.
10
Ce qui fait aussi la particularité de cette partie de solo c'est l'absence d'attaque.
Moi je pencherais pour du midi.