Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss GT3 + Wha wha + Jstation

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 1 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boss GT3 + Wha wha + Jstation
Bonjour,

Voilà, je me suis toujours demander, comment brancheriez-vous un boss GT3 (Multi-effets) et une wha-wha classique de base, sachant que ce n'est pas sur un ampli mais une console...
J'ai aussi un préampli JStation, je ne sais pas si vous connaissez mais vous pensez qu'on peut brancher tout ça ensemble?

Merci d'avance,

AnaoN.
2
Personne n'aurait une petite idée? Disons qu'on oublie la JStation... Merci...
3

Citation : sachant que ce n'est pas sur un ampli mais une console...



Heu, tu veux te servir du GT3 comme effet en send dans la console?

C'est une de mes posts qui t'a inpiré?

Bah c'est tout simple :
effet send console->GT3 in (mono of course)
GT3 Out left (mono)->effet return console

A noter que l'effet sera appliqué sur le master de la console (puisqu'en send).

Tu peux aussi brancher le GT3 en insert sur une piste particulière.

Tu fais la même chose avec la Wha.

Voili!

PS : si je suis à côté de la plaque, fais-le-moi savoir...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Arf, je viens de lire un des tes autrs post (auquel j'ai répondu) et il se peut que je sois effectivement à côté de la plaque...

En fait tu veux juste brancher ta gratte (ou basse) sur la table VIA le GT3, la Wha et le JStation?

Il y a pas mal de possibilités.

Si tu veux utiliser la section préampli du JStaztion (et pas celle du GT3), tu fais :
- guitare->wha->entrée JStation
-effect send (s'il en a une, forcément) JStation ->GT3 return in (les entrées jack de gauche)
-GT3 return out->JStation effect return

Et la sortie du JStation dans une entrée ligne de la table!

Si le JStation n'a pas de boucle d'effet, ou si tu veux profiter des effets stéréos du GT3 :
Guitare->Wha->JStation in->Jstation out->GT3 in->sorties L et R du GT3 dans 2 entrées ligne de la table.

Tu peux trouver de la doc sur le "branchement à 5 fils" du GT3 qui est une autre alternative, en fouillant un peu sur ce forum et sur le net...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Ah merci pour ta réponse, génial!! Tu es dans le vrai, je veux brancher tout ça sur ma console mais simplement sur une tranche (Ou deux en stéréo), déjà y'a un truc qui m'interpelle, la jstation, tu la brancherais sur l'entrée ligne toi?

Sinon, je note que la wha-wha, je la mets de toute façon en premier, logique... Ensuite, j'ai pas besoin que le JStation soit en stéréo donc je peux la mettre en deuxième... Puis enfin le GT3 sur une entrée stéréo (Ou 2 entrées ligne?)...

Mais dis-moi, je me pose une question dans tout ça, je ne vais pas avoir de perte de signal, ou je ne sais pas, une déterioration du signal?
Ah j'y pense, je pourrais mettre la Jstation dans la boucle du GT3 aussi non?

Merci pour ton aide, c'est

||A n a o N||
6

Citation : déjà y'a un truc qui m'interpelle, la jstation, tu la brancherais sur l'entrée ligne toi?




:8O: Bah oui! c'est bien un simulateur d'ampli ce jouet, donc c'est fait pour attaquer un ampli de puissance, donc ça sort en ligne et ça entre en ligne sur la table de mix!

Citation : Puis enfin le GT3 sur une entrée stéréo (Ou 2 entrées ligne?)...



C'est exactement la même chose (d'un pôint de vue électrique, après j'imagine que tu n'as peut-être pas les mêmes réglages sur tes entrées stéréos et les tranches mono).

Citation : Mais dis-moi, je me pose une question dans tout ça, je ne vais pas avoir de perte de signal, ou je ne sais pas, une déterioration du signal?



A priori non, c'est fait pour!

Citation : Ah j'y pense, je pourrais mettre la Jstation dans la boucle du GT3 aussi non?



Yep, c'est même le principe du "branchement à 5 fils" que j'évoque plus haut.

Je ne me souviens plus trop du topo, mais fais une recherche sur le forum à "branchement GT3" tu devrais trouver pas mal de trucs.

L'intérêt de ce branchement est de faire péter la section préamp du GT3 (pas très excitante...), de la remplacer par celle du JStation (que je ne connais pas...) et de pouvoir placer les effet du GT3 APRES ou AVANT le préamp.
c'est très intéressant quand tu sais qu'une réverb, chorus, compression ne sonne pas du tout de la même façon selon qu'ell/il est employé devant ou derrière le préamp...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Entrée ligne... Oups la boulette :oops: Mais en fait je branche ça sur une entrée stéréo et contrairement au entrée mono, j'ai pas le choix ligne/instru, donc tout à l'heure j'essaierai de le brancher dans deux entrées mono ligne pour voir ce que ça donne tiens!

Ok je vais chercher pour les branchements du GT3, merci beaucoup... Après, je vais essayer de bidouiller bien sûr mais je voulais avoir certaines bases... Toi tu l'utilises comment ton GT3?
8

Citation : Mais en fait je branche ça sur une entrée stéréo et contrairement au entrée mono, j'ai pas le choix ligne/instru



Pour une bonne raison : c'est uniquement ligne (y'a pas d'entrée XLR, non?).

Citation : donc tout à l'heure j'essaierai de le brancher dans deux entrées mono ligne pour voir ce que ça donne tiens!



ce que ça donne : LA MEME CHOSE!!! Une entrée ligne stéréo ou 2 mono, c'est pareil!!! Encore heureux!!! :ptdr:


T'as du sauter quelques pages dans le manuel de la M8, toi :mdr: .

Citation : Toi tu l'utilises comment ton GT3?



En ce moment, ma tête d'mpli est en réparation. Je m'en sers comme préampli/multieffets qui entre dans un ampli de puissance. c'est pas le pied mais ça dépanne.

Habituellement je ne m'en sers que comme multieffets avec ma tête marshall, en live.

Il m'arrivais de m'en servir comme préamp avant d'attaquer ma table de mix, maix j'ai un mindprint En-Voice qui fait ça bien mieux maintenant (et avec un compresseur qui assure...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Ah ok bah voilà je comprends mieux, effectivement pas de XLR pour les entrées stéréos... Je découvre l'Amérique hein? lol

Cela dit j'ai lu le mode d'emploi de la M8 mais bon, je commence, ça ne m'est pas très parlant...

En tout cas merci de ton aide, j'ai hâte d'essayer tout ça...
10

Citation : Ah ok bah voilà je comprends mieux, effectivement pas de XLR pour les entrées stéréos... Je découvre l'Amérique hein? lol

Cela dit j'ai lu le mode d'emploi de la M8 mais bon, je commence, ça ne m'est pas très parlant...



C'est pas moi qui te jetterai la pierre, étant moi-même un peu dérouté par l'architecture de ma nouvelle console (que tu peux voir sur mon profil).

En fait, toutes les petites consoles (disons <1500 euros) fonctionnent à peu près de la même façon au niveau du routage, et offrent le même type de connectique (bien sûr, après c'est la qualité de l'électronique qui fait la différence).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering