Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préampli est-il toujours nécessaire ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 593 vues
  • 1 follower
1 Un préampli est-il toujours nécessaire ?
En attendant d'avoir les tunes pour changer mon matériel, je me demandais si la configuration " Guitare >> multi effet >> ampli de puissance >> baffle " était suffisante ou faut-il systématiquement rajouter un préampli ? Un multi effet en rack du genre TC Electronic G-Force ou Digitech 2120 ne contient-il pas un préampli et si oui est-il de bonne qualité ? Et pour finir, mon baffle fait 140W, quelle puissance au maximum doit avoir l'ampli (de puissance) ?
Amis métalleux, vous qui possédez ce genre de matériel, faites moi part de vos impressions ! J'aimerais avoir une liste d'amplis, préamplis,contrôleur MIDI et multieffets avant me décider. Balancez tout, référence, prix et avis, je ferais le tri !

Merci !

-= D@rk Side =-
2
La plupart des boites d'effet on une section préampli ,donc elles peuvent fonctionner telles quelles ..
En fait le préampli t'apporteen gros le grain et la coloration du son (satu ,overdrive ) ...Si ton multieffets te plait tu n'es pas obligé d'y adjoindre un préamp ...Faut quand meme reconnaitre qu'avec un préamp dédié dans un rack, les sons sont de meilleure qualité et gagnent en dynamique ...
pour la puissance de ton ampli ya plein de thread qui en traitent ;en gros 2*20 à lampe c'est très largement suffisant pour un ampli transistor faut un min de 2* 50 watts .....a mon avis

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Dans les multieffets t'as des préamplis qui sont souvent des simulations numériques. J'avais ca avant, c'est pas top : plat, pas de pêche, ca sonne un peu creux.
Quand j'ai eu un peu d'argent j'ai acheté un preampli à lampes (mesa triaxis). C'est monstrueux la différence. C'est un autre monde niveau dynamique, grain, son chaud et plein, impossible d'avoir ce son avec un effet seul.
4
Le TC n'a pas de préampli à proprement parler. Il a une fonction crunch, mais qui ne peux que dépanner momentanément.
Le 2120, lui en a un, assez bien fait d'ailleurs, si on aime le grain Digitech, assez moderne. Ce qui est mon cas, d'ailleurs.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Heu vi je confirme ce que dis gillou! je l'ai branché sur un simulclass 2:90 + baffle recto ben ptain :aime: no problemo le son de ouf!
6
Je suis un bon client chez Digitech: j'ai eu 2 RP1 et le premier GSP2101 arrivé en France. Et 12000 boules il m'a couté, le bougre...
Il était même meilleur que le 2120 d'après, il me semble me souvenir...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
J'ai un rp10....sous mon lit!
8
Je l'ai fait à l'époque avec mon GT3 et bof bof bof...
ça doit être dû aux affreuses simulations COSM...
bref... passe ta route !

T-TUXX
9
Pour te répondre, OUI, un préampli est toujrous nécessaire.
je suis sur que ca a déja été expliqué sur ce forum, mais j'te re-fais un piti résumé :

les micros de ta gratte sortent un signal electrique de faible voltage.

le préampli va prendre ce signal, et permettre de le "corriger" : en lui mettant principalement un gain (qui peut donner un son clair ou saturé ou entre les deux suivant comment le gain est reglé et suivant la facon dont il est créé). D'autres fonction annexes comme l'equalisation sont appliquées a ton signal.
Certains préamplis (ce n'est pas rare du tout) contiennent en fait plusieurs préamplis qu'on appelle alors des canaux. Ca te permet de regler par exemple un son clair et un son saturé et de pouvoir zapper entre les deux.

<--- boucle d'effet a intercaler ici --->

Enfin, l'ampli de puissance prend ce signal "relevé" pour l'amplifier pour de vrai. Certain vont le faire de maniere super rectiligne, d'autre vont ajouter une couleur, une legere compression (amplis a lampes...).

Bon donc si tu zappe direct de la gratte a l'ampli de puissance, l'ampli de puissance va devoir amplifier un signal ridiculement faible par rapport a ce qu'il attend. J'ai jamais fait l'essai, mais ca doit pas cartonner des masse.


Bon maintenant, j'ai bien compris que ce que tu demandes en fait c'est "est ce que mon mutlieffet peut remplacer un preampli". bah ca ca dépend du multieffet. effectivement, certains le font bien (digitech 2120, rocktron voodu valve...), d'autres moins bien (boss, zoom, ...), et d'autre pas du tout (g-major, rocktron intellifex, ...).
donc pour resumer, il faut [preamp + multi effet sans preamp] ou [multieffet avec preamp].
l'ideal reste qd meme a mon gout le premier cas , qui te permet de changer l'un ou l'autre indifférement si le son te convient pas. ca me parait aussi plus facile a regler, mais ca c'est tres subjectif (j'ai eu un voodu valve, et j'avais bcs de mal a en sortir qqch de potable)...

bref, bon courage dans la jungle