Commentaires sur le test : Test de la pédale Mooer CAB X2
- 24 réponses
- 19 participants
- 2 896 vues
- 20 followers
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la pédale Mooer CAB X2
Après le test de la Preamp X de la nouvelle série développée par Mooer, penchons-nous sur la simulation d’enceintes CAB X2. Le fabricant chinois n’en est pas à son premier coup d’essai dans cette gamme d’effets et beaucoup doivent se souvenir de la RADAR sortie il y a maintenant quelques année.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Thierry255
1451
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 22/09/2022 à 08:56:52
Citation de dudeseb :
Je vois pas bien l'intérêt d'une pédale sans simulation d'ampli.
C'est une vrai question : quel usage faites vous d'une simulation d'enceinte au format pédale qui ne fait pas loadbox ?
Perso, par exemple,
En repet j'ai un cab 2x12,
Pour la maison, et parfois pour éviter de sortir le cab, je me suis fabriqué un mini pedalboard avec 2 pédales, un captor + un torpedo, pour pouvoir jouer la nuit ou voyager plus léger
Par conter je n'ai pas trop compris l'histoire de mélanger 2 ir.
Je suis obligé de sortir en stéréo pour ça ? Ou il faut sortir sur une seule sortie et le cabx2 fait le mix ?
[ Dernière édition du message le 22/09/2022 à 09:03:38 ]
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/09/2022 à 09:32:30
Après, le plus souvent la simulation de poweramp se résume à une simple équalisation (dans le torpedo CAB, on a le choix de type de lampe et 3 paramètres, mais on pourrait très bien s'en sortir avec l'EQ), donc on devrait pouvoir s'en passer.
Par contre je note un truc dans les samples, qui ont l'air de bien sonner comme ça, en dehors du mix. Mais justement, Roman ou ceux qui la possèdent, ça sonne comment en situation de mix ? Parce que c'est en contexte que des défauts peuvent vite se révéler, notamment l'absence de réglage de mediums qui me paraît risqué.
Par exemple l'extrait de 1960A, qui a une belle tonalité à vide il faut reconnaître, me paraît bien trop creusé dans les mediums pour pour pouvoir ressortir dans un mix rock énervé ou metal. Même si c'est très difficile de juger comme ça sans autre référence.
Par contre je note un truc dans les samples, qui ont l'air de bien sonner comme ça, en dehors du mix. Mais justement, Roman ou ceux qui la possèdent, ça sonne comment en situation de mix ? Parce que c'est en contexte que des défauts peuvent vite se révéler, notamment l'absence de réglage de mediums qui me paraît risqué.
Par exemple l'extrait de 1960A, qui a une belle tonalité à vide il faut reconnaître, me paraît bien trop creusé dans les mediums pour pour pouvoir ressortir dans un mix rock énervé ou metal. Même si c'est très difficile de juger comme ça sans autre référence.
kosmonote
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 22/09/2022 à 09:36:44
Moi aussi je trouve ce format pédale d'ir excellent (et là en stéréo, super), mais on parle trop peu des loadbox dans ce genre d'article.
J'utilise des têtes (lunchbox) donc c'est loadbox obligé, ce qui fait que la pedale en bout de board n'est pas possible (ou alors encore des cables)
Par contre pour ceux qui ont des preamps format pedale c'est le rêve !
Après j'ai ce qu'il faut (loadbox koch + torpedo cab = ça marche très bien) au cas où, mais je préfère baffle réel de toute manière.
C'est dans mon stud que j'utilise une loadbox.
Bref, n'oublions pas ce maillon important (on ne pas l'oublier par la force des choses de toutes façons, sauf à ne pas savoir qu'on peut griller son ampli sans charge aux fesses)
J'utilise des têtes (lunchbox) donc c'est loadbox obligé, ce qui fait que la pedale en bout de board n'est pas possible (ou alors encore des cables)
Par contre pour ceux qui ont des preamps format pedale c'est le rêve !
Après j'ai ce qu'il faut (loadbox koch + torpedo cab = ça marche très bien) au cas où, mais je préfère baffle réel de toute manière.
C'est dans mon stud que j'utilise une loadbox.
Bref, n'oublions pas ce maillon important (on ne pas l'oublier par la force des choses de toutes façons, sauf à ne pas savoir qu'on peut griller son ampli sans charge aux fesses)
freakyfrek
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 22/09/2022 à 09:49:11
Une belle copie de l’excellent FS07 de chez Flamma mais pour 159€ et non pas 89€ …
A tester malgré tout !
A tester malgré tout !
[ Dernière édition du message le 22/09/2022 à 09:50:47 ]
Roman Rouzine
122
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 22/09/2022 à 10:13:54
Citation de props :
Après, le plus souvent la simulation de poweramp se résume à une simple équalisation (dans le torpedo CAB, on a le choix de type de lampe et 3 paramètres, mais on pourrait très bien s'en sortir avec l'EQ), donc on devrait pouvoir s'en passer.
C'est une bonne question que tu poses là. D'expérience je dirais que cela dépend énormément de ce que tu lui branches en amont. En fonction du préampli ou de l'ampli tu peux te retrouver avec des résultats plus ou moins concluants dans un mix. Sur un mix studio, c'est maintenant devenu assez courant de mélanger de l'analogique avec du numérique et si le mix est bien fait, personne ne s'en rend compte (et on y gagne en confort de travail). Sur scène, cela va dépendre beaucoup du système sur lequel tu sors et de ta gestion de l'égalisation. J'ai souvent vu des mecs arriver avec un Helix qui sonne bien à la maison mais qui une fois dans la sono, dégouline dans le bas du spectre avec le fameux "wouf" au moindre palm-mute. Donc à mon sens, c'est un problème récurrent au monde du numérique dans son ensemble. On a tendance à penser les réglages comme sur du matériel analogique, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à tourner les boutons à fond dans un sens ou dans l'autre et faire gaffe à l'effet placebo.
Perso, j'adore utiliser des simulations de HP aussi bien en studio que sur scène, mais par contre, j'ai dû passer des heures et des heures à trouver le bon réglage. Le truc qui fonctionne bien, c'est de louer quelques heures une salle de répète et de jouer fort sur un vrai système. Cela permet d'étalonner avec un peu plus de finesse le bas du spectre.
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 22/09/2022 à 11:17:28
Entièrement d'accord avec toi, c'est la bonne pratique de faire les réglages dans différents contextes : 1. au casque, 2. sur enceintes à plusieurs niveaux de volume, 3. avec les autres instrus (une boucle basse / batterie fait aussi l'affaire).
Sur le Torpedo CAB, la plupart de mes patchs ont un cut de -4dB sur les basses entre 200 et 400Hz et une bosse +8/10 dB entre 1 et 2 kHz
Sur le Torpedo CAB, la plupart de mes patchs ont un cut de -4dB sur les basses entre 200 et 400Hz et une bosse +8/10 dB entre 1 et 2 kHz
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/09/2022 à 16:49:26
Merci pour le test. ça fait quand même du bien d'avoir des extraits audio joués par un vrai guitariste.
bigVince
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 22/09/2022 à 16:57:10
Citation de dudeseb :
Je vois pas bien l'intérêt d'une pédale sans simulation d'ampli.
C'est une vrai question : quel usage faites vous d'une simulation d'enceinte au format pédale qui ne fait pas loadbox ?
la placer après une pedale de préampli, après un ampli qui n’a qu’une sortie DI sans simulation de baffle, ou encore en direct derrière des pedales sans ampli, une méthode de plus en plus à la mode et qui ne manque pas d’intérêt d’ailleurs.
V
bigVince
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 22/09/2022 à 17:04:54
Citation de freakyfrek :
Une belle copie de l’excellent FS07 de chez Flamma mais pour 159€ et non pas 89€ …
A tester malgré tout !
Et le FS07 fait IR loader. Je n’ai pas testé mais sur le papier, si je n’étais pas équipé Full Two Notes (cab m + captor x). Je ne fais plus de stéréo. Trop pénible.
V
serpot
2329
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 23/09/2022 à 13:23:34
Citation :
Entièrement d'accord avec toi, c'est la bonne pratique de faire les réglages dans différents contextes : 1. au casque, 2. sur enceintes à plusieurs niveaux de volume, 3. avec les autres instrus (une boucle basse / batterie fait aussi l'affaire).
Avec le CabM, je suis également en train de faire différents programmes clean, overdrive et OD+++, pour le studio et avec tout le matos du studio (différente enceintes), mais également un programme "tout public" sur la sono, avec les loops de nos morceaux. ça prend du temps pour ajuster et peaufiner, mais le résultat commence à prendre forme. Pour le studio, en plus du CabM, je double avec une prise micro, qui est la base de mes repères.
- < Liste des sujets
- Charte