Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment booster le volume de sortie d'une pédale ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment booster le volume de sortie d'une pédale ?
Hello !

Je fais appel à vous autres bricoleurs, ou pas.

Donc je possède une Boss OD-2, réputée pour son manque de volume de sortie. Tout simplement je voudrait savoir [si il est possible de]/[comment faire pour] remédier à ce problème. Créer une pédale pour booster le signal en sortie ? Modifier la OD-2 ?

Merci :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
A oué mais là c'est un peu plus complexe... :|
Sinon tu peux répondre à mes posts ? :clin:
Merci !
12
Question subsidiaire : les schémas sur ton site ont l'air super simples ! Si effectivement on peut monter un MicroAmp pour 30 auros, qu'est-ce qui explique su'il soit vendu 130 ? La rareté ? La main d'oeuvre :??: ?
13
Je pense très sérieusement qu'en évitant de tomber dans le piège "pourquoi je paie mes melons 3 euros pièce alors que le producteur a un coût de revient de 40 centimes", il s'agit d'un choix marketing chez MXR (filiale Jim Dunlop, qui n'est pas une oeuvre philanthropique)

Le matériel américain est le plus souvent simple de construction, très abouti de conception, et surtout robuste.

Il faut bien se rappeler qu'en volume, les américains sont de loin les plus gros producteurs de rock, pop et tout le toutim. L'époque des grands groupes anglais est bien révolue. Et pour convaincre un étasunien qu'un produit étranger pourrait se comparer à un produit US, il faut vraiment se lever de bonne heure!

Conséquence 1: le son des disques ricains est le plus souvent fait avec du matos ricain.
Conséquence 2: les sons de référence sont le plus souvent faits avec du matos ricain.
Conséquence 3: le matos ricain est considéré comme le matos de référence

Je vais pas refaire ici l'historique des grattes et des amplis, mais pour exemple, les grattes Ibanez étaient des copies cheap pour lycéens fauchés quand j'ai débuté. Boss (filiale Roland) a été créé en 1979, je crois, je les ai découvert dans leurs premières pubs sur International Musician (je ne sais même pas si ce canard génial existe encore) en 1980. Depuis, les marques japonaises ont eu l'idée brillante de l'endorsement, et quand tu as deux calibres comme Vai et Satriani dans ton pool, ça paie...

25 ans ont passé, et le matériel asiatique est maintenant largement à la hauteur. Alors qu'est ce qui reste si l'on veut conserver ses parts de marché: ne pas se placer sur le même segment de marché. Ca entretient l'image de marque type haut de gamme.

Dans le même genre, pourquoi est-ce qu'une Telecaster est vendue à ce prix sachant qu'elle est produite en série depuis 57 ans, et que c'est du genre deux bouts de bois avec 3 vis et deux soudures???? Ben oui, mais imagine la gueule du public si Springsteen lâchait sa Esquire pour une Yamaha :mdr:
14
Ok :8)
Est-ce que tu crois que ce serait gérable avec un AOP tout con ?
15
Si tu ne connais pas ce site, qui est d'ailleurs géré par un des modérateurs d'AF, va faire un tour, il y a plein de bonnes choses!

Cette page est sympa, avec un ampli op:
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare.html
L'inconvénient, c'est que ça n'est pas prévu pour travailler avec une alim 9V simple (standard pour les pédales).

Je préfère celui là, carrément plus simple (1 FET) et qui fonctionne avec une pile 9V ou le transfo de tes pédales:
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare_003.html

Là, je pense que tu as qq chose pour toi :clin:
16
Sinon, j'ai le même problème que toi albinirabbit, et j'attends la sortie du preamp booster de behringer très prochainement. C'est un petit preamp à transistor au format pédale, très simple et qui coute 23 euros.
17
Si c'est le même problème que moi, ça ne te dérange pas de devoir appuyer sur deux pédales en même temps pour enclencher l'effet (effet + preamp) ?
Et pis 23 euros, c'est quand même plus cher qu'une résistance ou un AOP...
18
Dans un autre forum on me dit :

Citation : http://www.godiksennet.com/images/sch/TOD_sch1.jpg

http://www.godiksennet.com/images/sch/TOD_sch2.jpg

http://www.godiksennet.com/images/sch/TOD_PCB.JPG

ptet quand placant R4 a 500ohms ou 100ohms il devrait avoir un bon boost le PCB est a l'envers...


La R4 en question étant la résistance juste avant l'Output. Mis à part le soudage, le fait de remplacer cette résistance est-il risqué pour le circuit ?
19
Non, ce serait trop simple... Le dernier transistor de la chaîne (Q2) ne sert que de buffer pour la sortie. Il n'amplifie rien, en fait.

Il y a en revanche un pont diviseur qui parait intéressant: R39 et R32 (entre Q12 et la masse). Tu peux tenter de les permuter, ça te fera gagner qq dB. De la même façon, abaisser R43 de 10k à 4,7k peut donner un peu plus de son.

Mais ces schémas (bravo pour l'avoir trouvé, d'ailleurs) confirment qu'il est très difficile de modifier quoi que ce soit sans risquer de modifier le grain. Quel merdier...

Ce qui est encore plus clair: lorsque ces pédales sont sorties, leur atout était de présenter des bypass sans bruit (la commutation se fait par des FET). Maintenant, on sait que cette option bouffe du son, et on est revenu en force au "true bypass", ce qui est finalement logique: entre un petit click de temps en temps, et un son bouffé tout le temps, le choix est vite fait.

Rassure toi en tout cas: tu ne coures aucun risque en faisant des modifs de ce genre, sauf si bien sûr tu abimes le CI avec le fer à souder.

Il y a une question qui me vient: l'objectif lorsque l'on règle ses pédales est le plus souvent de garder un volume constant qq soit le son. Le volume est un autre souci qui se traite après coup. Qu'est ce qui te fait dire que la OD2 est faible en sortie? Par rapport à quoi?
20
Merci pour toutes ces infos !

J'avoue que je ne comprend pas tout aux schémas mais ça me donne envie de me remettre à l'elec tout ça...

question : pourquoi le changement de R4 ne modifirait pas le gain de sortie ? D'après mes bases, j'ai un courant qui passe à un endroit, si je met une résistance plus faible, la tension sera plus forte... c'est plus compliqué ? U n'est pas égal à R*I ?

Citation : Il y a une question qui me vient: l'objectif lorsque l'on règle ses pédales est le plus souvent de garder un volume constant qq soit le son. Le volume est un autre souci qui se traite après coup. Qu'est ce qui te fait dire que la OD2 est faible en sortie? Par rapport à quoi?

Par rapport à mon son clair :D: ! Si je fais la balance de mes pédales, pas de pb avec les autres d'avoir un volume équivalent au son clair, mais la OD-2 est systématiquement à fond, et c'est encore trop peu... Et j'ai vu des témoignages équivalent qur Harmony Central, Guitargeek...