Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment booster le volume de sortie d'une pédale ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 047 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment booster le volume de sortie d'une pédale ?
Hello !

Je fais appel à vous autres bricoleurs, ou pas.

Donc je possède une Boss OD-2, réputée pour son manque de volume de sortie. Tout simplement je voudrait savoir [si il est possible de]/[comment faire pour] remédier à ce problème. Créer une pédale pour booster le signal en sortie ? Modifier la OD-2 ?

Merci :8)
2
La seule solution propre consisterait à placer un booster genre MXR microamp derrière ta OD2. Mais comme ces boosters valent dans les 130 euros, tu arriveras vite à la conclusion qu'il faut peut-être mieux revendre ta OD2 pour autre chose. Tu n'auras pas de mal à trouver mieux (il ne s'agit pas de critiquer Boss que j'ai beaucoup apprécié à une époque, mais ces pédales ne peuvent pas concurrencer le haut de gamme). Essaie les produits de chez Tech21: le GT2 ou bien le TriOD. C'est juste un exemple, tout dépend de ce que tu recherches vraiment.
3
Question 1 : pourquoi un MXR microamp, seule solution selon toi, coute 130 euros, là ou n'importe quelle pédale qui fait le même boulot (toute OD/disto peut booster le signal en sortie (sauf la OD-2 :P: ), y compris des pédales à 40 euros neuves) coute 2x moins cher tout en effectuant leurs boulot d'effet ?

Question 2 : le pb est que le son et les possiblités de la OD-2 me plaisent, le seul point noir étant le level. Y aurait-il moyen de prendre celui d'une autre pédale et de le remplacer ?
4
Après tout ce n'est qu'un potard ???
5
Le probleme de mettre un boster, c'est que certaines pédales d'effet ne manque de volume que quand elle sont activée !

Donc ca reviendrai à appuyer en même temps sur 2 pédales : l'effet, + le booster !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Qui plus est. :clin:
7
Pourquoi le MXR (ou le Seymour Duncan) coûtent aussi cher ? Parce que ce sont des pédales d'excellente qualité, fabriquées avec des composants sélectionnés, et d'une robustesse à toute épreuve. Elles ont la particularité de ne pas colorer le signal du tout, ce qui n'est pas simple à faire. Ce sont des gadgets qui s'adressent en priorité aux gens qui veulent par exemple, monter le volume durant un solo sans modifier en ren le son d'origine, puis à revenir au son normal ensuite.

Un overdrive, une disto, une fuzz, un EQ, un compresseur, toute pédale de ce genre par définition colore le son. Le rôle d'une OD n'est pas de booster le son, mais de le saturer en évoquant le son des lampes.

Si maintenant tu n'arrives pas à faire la différence entre une pédale à 40 euros et une pédale à 150 euros voire plus, je ne peux rien pour toi.

Si tu veux des cours d'électronique pour comprendre ton souci avec ton OD2, je suis à ta disposition. Mais en résumé: la pédale dispose d'un niveau maximum, celui que tu obtiens en mettant le potar à fond. Le potentiomètre, par construction, agit comme un robinet: il ne peut pas en ressortir plus qu'il n'y entre. Ce serait bien le seul truc que tu pourrais changer dans une Boss, à supposer que tu trouves en standard et en France un modèle de remplacement. Mais ça ne boosterait pas le son pour autant.

Pour monter le niveau du son disponible, il faut plonger dans le schéma de la pédale, tenter de trouver une résistance, parfois deux, qui contrôlent le gain du préampli de sortie, et les remplacer pour un résulta qui n'est même pas garanti. C'est faisable assez facilement sur du matériel occidental simple (Electro Harmonix, MXR, etc...), mais je ne m'y risquerait pas avec une Boss.

Comme tu le vois, c'est un peu plus compliqué que "ce n'est qu'un potard" :clin:
8
Ben c'est pour ça que j'ai mis ça : "???" :clin:

Sinon pour le booster, je n'ai pas spécialement besoin d'un truc parfait, ce n'est pas grave si il colore un peu le son. Ce qui m'interresse dans cette pédale est avant tout le grain de la disto. Y aurait-il d'autre booster moins chers ? Ou y aurait-il moyen d'en monter un - quite à ressortir mes cours d'elec... ?

Quand je parlais des pédales d'OD qui "boostaient" le son, je parlais bien "à la sortie", pas de la saturation qui est évidemment différente d'une pédale à 40 euros à une 140 euros. Apparemment tu m'as mal compris, d'ailleurs je ne voix pas pourquoi j'aurais parlé de la saturation, qui n'est pas du tout mon problème.
9
D'ailleurs à propos de monter mon propre booster : pour amplifier un signal, je crois me souvenir qu'un ampli-op peut faire l'affaire... reste à voir la coloration du son en sortie...
10
Il y a tout ce qu'il faut pour construire des clônes de pédales de qualité sur http://www.tonepad.com. On y trouve entre autres le MXR Microamp, mais aussi la Sansamp GT2. Ce site est une mine pour le DIY. Le Microamp est faisable pour moins de 30 euros à vue de nez.

PS: j'ai posté Tonelab.com au lieu de "tonepad.com" dans d'autres thread. Je m'ai trompé...