Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disto billy gibbons

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 480 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Disto billy gibbons
Salut à tous,

Savez vous quelle pédale de disto pourrait se rapprocher du son bien crade et lourd du monsieur gibbons de ZZ Top ?

Apparement d'après mes recherches, il utilise un max d'ampli et un micro ambiant pour obtenir ses résultats, mais bon je suppose que, pour les mecs peu friquer comme nous, il doit y avoir une pédale qui peu reproduire ce type de son fuzz bien dégeu ?

Merci
2
Il utilisait une Bixonic Expandora à une époque pas si lointaine... bon, en même temps 179€ c'est carrément plus abordable qu'un tas d'amplis mais c'est pas donné non plus :??: , donc t'as pas un budget approximatif, au moins un ordre d'idée? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3
4
Si tu parles du son des derniers albums, le révérend branche le plus souvent sa LP montée en humbuckers ou une vieille Gibson équipée de P90 dans une (ou plusieurs) Expandora puis dans un JMP1 (pour la précision) en parallèle avec un plexi marshall bidouillé (pour le gras).

Sans parler du travail au mixage et d'interraction avec la basse... et SURTOUT DU TOUCHER INCOMPARABLE DE SA MAJESTE GIBBONS !

Alors autant dire qu'acheter une pédale de saturation en espérant sortir le même son que celui de l'album RYTHMEEN (c'est-à-dire le meilleur album de heavy roots blues de tous les temps jusqu'à aujourd'hui), c'est se bercer d'illusions !

Bon, si tu joues de la LP montée en Pearly Gates avec une Bixonic Expandora et un JMP1 (et de bonnes lampes dedans), le tout bien réglé comme qui va bien, tu peux espérer t'en RAPPROCHER.

Trêve de vanité : je suis comme toi en quête du son ultime que nous distribue Sire Billy, tu vois mon pote... et après des années de recherche, j'en suis encore bien loin. Le jour où je l'aurais entre les doigts, et bien... je crois que je pourrai crever heureux.

Alors si tu as deux ou trois tuyaux... ^^
5
Puisque je vois que tu possèdes un POD 2.0, voici une petite astuce pour se rapprocher (d'assez loin...) du son de Billy dans les 90' :
Ampli Black Panel
Drive au 3/4
Compresseur aux 3/4
EQ à bidouiller

Avec une Gibson et une pédale de satu bien velue (comme l'Expandora), ça peut faire illusion. :|
6
Avec une guitare type les paul (ou une telecaster), un petit ampli à lampes et une fuzz extreme genre expandora ou fuzz factory ya déja de quoi s'en approcher mais comme dit elcascador , 90% de son son c'est lui qui le fait avec ses doigts.

J'avais lu un article dans un mag de guitare (guitare&basse je crois :?!: ) où il y avait un live report vu backstage avec son guitar tech .

Le guitar tech avait juste un petit ampli 5 watts à lampes sans aucun effets comme retour pour traquer le moindre probleme sur ses grattes et le son etait à peu de choses près le meme que celui qui était renvoyé en façade , sauf que le son de façade c'était la grosse armada jmp1+expandora+ un tas d'autre trucs.
7
Ouais de toute façon Gibbons il a le blues dans les doigts, c'est du délire, quand je vois ce qui font à 3 sur scène sur le DVD "Live in Camden" je suis vert ...

Ola !!!

8
Je suis d'accord :)

Citation : Billy Gibbons de ZZ Top, on voit un set de 6 (six !!!) Expandora reliées en série pour le son du Monsieur.



Dans la famille je veux pas que quelqu'un repique mon son je veux gibbons :)
9
Quelque part, il faut avoué qu'il a un p'tain de son de ouf, c'est vrai que lorsque t'écoute XXX ou Rhythmeen, jamais dans l'histoire du bues, du roots, du blues rock, tu as eu gratteux avec un son aussi... crade mais vraiment bon !!
10
Pour répondre à elcascador :

Sur le POD, j'utilise le modern High Gain + Baffle 4x12 + Compression

Drive : 8
Bass : 10
Middle : 5
Treble : 0

Compression : 4-5

Ca sonne plutôt pas mal, bien gras mais il manque le petit quelqyue chose qui fait la difference :clin: