Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The best of simulateur amplis

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 886 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion The best of simulateur amplis
Salut les gars,

Après ma cruelle déception envers le vamp pro et le pod, je me dirige vers vous.... Quel est selon vous le meilleur simulateur d'amplis en qualité de son ?

Je pense que je vais me diriger vers le gt2 de Tech21 qui, au vue des appréciations de AF, n'est pas encore en voie de disparition.

J'aimerai que les possesseurs de GT2 prennent la parole, car on ne les entend pas souvent :clin:
2
Tonelab..? Tonelab SE..?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
3
Je n'ai pas la GT2, mais j'utilise la TriOD qui utilise les mêmes principes (c'est une trois en un). C'est d'ailleurs sidérant de simplicité, le schéma est sur http://www.tonelab.com (rien à voir avec le pédalier, c'est un site fantastique pour cloner des pédales de qualité en DIY).

Bon, les sons. Si tu ne l'as déjà fait, lis les commentaires sur Harmony Central: tu auras des avis ultra précis. Ce que je peux te dire: comme tout simulateur, c'est suffisant dans un mix, mais ça ne tient pas une comparaison en A/B.

Ces pédales sont excellentes pour attaquer une console en direct, ou mieux, pour attaquer un ampli à lampes. Mais là, je vois pas trop l'intérêt: si tu as un bon ampli, ben la pédale sers plus à rien, si ton ampli est moyen, il vaut mieux le revendre et acheter qq chose de mieux avec le fric de la GT2.

Son Tweed, type Fender: à chier sauf si tu attaques un ampli de qualité moyenne, ça complète ce qui manque pour un résultat assez sympa.

Son Calif, type Boogie: intéressant, permet d'avoir des satus assez poussées sans trop d'harmoniques. C'est pas Santana ni Lukather, c'est sûr, mais ça permet de placer des power chords avec un gros son derrière un mix.

Son British, type Marshall: le meilleur à mon goût, là je complète vraiment mon Boogie avec un son très riche en harmoniques, là où l'ampli seul reste dans les couleurs Boogie quoi qu'on fasse (c'est un 50 Caliber). Je m'en sers beaucoup pour l'enregistrement.

Evite en tout cas la Tri AC de chez Tech21: l'ergonomie est géniale, mais les sons décevants.

Et puis surtout, regarde les prix: tu peux trouver un Pod d'occase à moins de 250 euros sans forcer, alors que les produits de chez Tech21 restent très chers. Construire la GT2 soi-même me semble intéressant en revanche.

Tu pourrais me demander pourquoi je l'ai acheté alors. Ben c'est hyper pratique pour le home studio. Si ça te dis, écoute mon "Ska des garages": j'ai utilisé les trois sons de la TriOD de manière assez caricaturale sur ce morceau, en forçant leurs caractéristiques au maximum (d'où le titre...)
4
Justement, je compte la brancher sur une table mix en direct....
5

Citation : J'aimerai que les possesseurs de GT2 prennent la parole, car on ne les entend pas souvent


As-tu consulté les avis sur AF ?
Je n'y ai pas encore ajouté le mien, mais je vais le faire.

C'est que du bonheur le GT2 :aime:
En clean avec une strat classic , on se retrouve dans le son 60's.
Avec une SG en poussant le drive , on obtient une disto chaude et bien enveloppée.
L'utilisation est on ne peut plus intuitive: Que des commutateurs et des potards.
3 commutateurs à 3 positions chacun et 4 potards: 1 volume, 2 tonalité, et 1 drive.
Ca donne une idée du nombre de configs possibles.
Le manuel est inutile, sauf les exemples de config pour retrouver des sons d'anthologie.

Bref ca couvre a peu près tout le spectre (sauf pour les métalleux et les fans du son "froid").

En plus c'est du costaud, tout en métal.

Je ne lui vois pas de défaut... quand on pousse fort le drive ca ronfle et ca souffle évidemment, mais c'est pareil pour les amplis qu'il est censé simuler...

Je l'utilise soit en direct sur la table de mix ou en insert dans un Tonelab SE (pour rajouter de la chaleur au son, c'est mieux que la lampe du Tonelab.......)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
Le souci sera alors de disposer de plusieurs sons: la GT2 ne sors qu'un son à la fois, et sur scène, pas question de tripoter les switchs et les potars. Si tu te sers da la GT2 sur un son un peu saturé, tu vas te retrouver à poil pour revenir en son clair.

L'idéal serait d'en avoir 3 commutables: là, la construire soi-même devient top, ça fait d'ailleurs partie de mes projets qui ne verront jamais le jour faute de temps: tu en fais trois identiques, clair/crunch/lead, avec un ch'ti circuit de commande par relais pilotés par un ch'ti montage TTL ou CMOS: bref, ce sera sans doute très bien, mais pendant qu'on soude, on ne gratte pas :(

Tech21 a sorti la TriAC en réponse à ce problème, mais il semble que les sons soient de moins bonne qualité (je ne l'ai pas essayée). La TriOD a bien trois sons différents en même temps, mais il n'y a qu'un seul footswitch pour passer par rotation de l'un à l'autre: c'est loin d'être évident en live (j'ai essayé).

Et les produits de chez TC Electronics ? Vu leur prix, et si ils maintiennent la qualité que je leur ai connu quand j'étais jeune (qu'est ce que je fais vieux con, des fois), c'est forcément bien, non ?
7

Citation : Je l'utilise soit en direct sur la table de mix ou en insert dans un Tonelab SE (pour rajouter de la chaleur au son, c'est mieux que la lampe du Tonelab.......)



Mdr... Ca ne milite pas en faveur des hybrides lampe/solid state
8

Citation : As-tu consulté les avis sur AF ?



Oui bien sur, et le truc qui revient souvent, c'est le fait qu'il y a un souffle permanent sur cette pédale ?! Confirmation ?!

Il n'y a pas des samples autre que chez tech21 qui trainent sur le net ?? (la plupart des samples AF ne sont plus dispo)
9
Je suis assez fan de Guitar Rig (Native) avec une petite réserve pour les sons "Marshall". Je sais qu'il est possible de faire tourner cela même en concert (et effectivement cela marche pas mal)
10
Si on peut parler des softs, alors je peux aussi parler de Rock Amps Legend, que j'aime beaucoup: mais contrairement à Guitar Rig, il n'est pas utilisable sur scène (pas de pédalier de contrôle). Mais c'est pas le même budget non plus...