Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur comme booster?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 543 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un compresseur comme booster?
Salut!
J'aimerais booster mon son pour passer en solo, et je dispose du cs-1 de boss. celà suffirait il à détacher mes solos par rapport en rythmique?
Je joue sur une demi caisse, et alterne entre pompe jazz assez violente et solo en sons clairs beaucoup moins appuyés. Croyez vous que le cs-1 suffit, ou je dois investir dans un booster?
2
Up!
3
4
Salut Jba,

en ce qui me concerne, j'ai longtemps hésité à m'acheter un booster pour des raisons similaires aux tiennes : soli principalement (dans un registre musical complètement différent néanmoins - je ne sais donc pas si mon expérience te sera utile). J'utilise actuellement un compresseur de chez DOD qui malgré ses défauts m'apporte entière satisfaction dans ce domaine : gain de sustain, légère compression, attaque accrue...

Je ne connais pas la CS-1 de Boss, mais ma DOD possède quatre potards : volume, compression, tonalité et attaque. Ces quatre paramètres (et surtout pour moi le dernier en l'occurence) me permettent une grande palette de sons et textures, ce qui à mon avis n'est pas le cas d'une Dyna-Comp de MXR par exemple - j'adore en général les produits de la marque mais seulement deux paramètres modulables sur ce modèle ne me permettraient pas d'atteindre ce que je recherche (à priori en tout cas).

Ceci étant dit, je testerai un jour ou l'autre des boosters histoire de voir un peu si cela ne me convient pas mieux... Certaines marques comme Xotic products (qu'un AFien m'a fait découvrir sur ce même forum (Hi ! the Knight! au passage)) semblent plus qu'intéressantes...
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
5
Il y a un truc que je ne comprends pas :roll:

Tu as la guitare, tu as l'ampli, tu as la CS-1 ... alors tu n'essaie pas ? seul tes oreilles a toi peuvent dire si cela te convient ou non.

Aurai-je raté quelque chose ?
6
Non, non , tu n'as rien raté sylfeline, et je suis assez d'accord avec toi. Le test ultime, ce sont bien ses propres oreilles...

Toutefois l'intérêt d'un site comme celui-ci, c'est aussi de partager ses expériences et s'enrichir d'autres avis, et en ce qui me concerne, je serais assez curieux d'avoir l'opinion d'autres AFiens nà ce propos : le compresseur fait-il un bon booster (dans le cadre de soli bien sûr car je doute qu'il remplisse bien ce rôle pour produire des rythmiques métalliques endiablées) ou serait-on dépité et déçu si l'on en essayait un "vrai" booster dédié à cela.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
7
Exactement: j'ai le cs-1, testé et retesté (en concert entree autres), mais pas de booster... c'était surtout ça mon truc. Le problème étant que je suis très satisfait de mon son sans boustage, et que le cs-1 me semble écraser les dynamiques (même avec les réglages attaque et sustain au plus neutre). Mais bon, le fait que j'utilise en ce moment un jack à l'agonie y est peut être pour quelque chose aussi.
8
Donc perso (bien que je n'ai jamais essayé un booster) je pense que pour des solos "qui ont de la patate" un compresseur peut servir a réhausser le volume sonore, mais on perd en dynamique, pour des solos tout en douceur, qui joue beaucoup sur le volume, là, le compresseur risque de "bouffer" l'émotion, et un booster serait peut-être mieux ...
9

Citation : le cs-1 me semble écraser les dynamiques (même avec les réglages attaque et sustain au plus neutre)



Moi, justement pour éviter cet effet "d'écrasement" (mais avec un son distordu en ce qui me concerne), je laisse la tonalité relativement neutre, met un poil de compression et l'attaque aux 3/4 afin que les soli soient plus mordants.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
10
J'ai définitivement arrêté d'utiliser les compresseurs, alors que je ne savais pas m'en passer auparavant 1) lorsque j'ai changé les micros de ma gratte, 2) lorsque j'ai compris que c'est avec un bon ampli que l'on a un bon son, et 3) lorsque j'ai admis que le compresseur est une fausse bonne solution.

J'ai utilisé un CS1 de 1983 à 1985 (j'étais tout Boss à l'époque). C'est un sustainer beaucoup plus qu'un limiteur, et ça m'allait donc bien pour pallier la faiblesse des micros d'origine de ma Télé. Mais à part me garantir un son propre en son clean (c'est pas une redondance), ça restait moyen: on perd toute expressivité dans le jeu, parce qu'il n'y a plus de dynamique, et en son saturé, ça crache des tonnes de bruit (souffle, larsens si on a des micros simples bobinages, etc...)

J'ai pu acheter un compresseur TC Electronics ensuite. Moins de bruit, d'autant qu'il avait une noise gate intégrée, mais toujours les mêmes problèmes.

Et puis j'ai abordé le sujet différemment: si mon son avait trop d'attaque, pas assez de patate, et pas assez de sustain, il fallait peut-être que je remette en cause la gratte ! Je ne lâcherais ma tele pour rien au monde, mais je n'ai trouvé mon son qu'en la boostant par des micros Seymour faits pour ça: le Stack Hot Tele et le Humbucker modèle JB, tous deux développés par Seymour. L'esprit Tele est respecté, les défauts en moins.

Moralité: si ton son ne convient pas, cherche 1) au niveau de la gratte et surtout de ses micros, 2) au niveau de l'ampli, et 3) dans ta propre façon de jouer. Le compresseur masque certains défauts sans te permettre de les corriger, mais il ajoute autant de soucis qu'il en résoud.

Et là, d'un coup, j'ai découvert que l'on pouvais jouer sans compresseur. En plus, j'ai lâché Marshall pour Boogie, il n'y avait plus photo: j'ai revendu le compresseur.

J'ai maintenant un son avec de l'expressivité, avec l'ampli qui répond à l'attaque du mediator où qui reste sage si on y va gentiment, en son clair ou en saturé. Les lampes compressent (en fonction limiteur) juste ce qu'il faut, et tout va bien.

Il reste deux sujets ensuite: le cas où l'on cherche vraiment l'effet compression. Là, un MXR Dynacomp reste le gadget à avoir. Tout aussi bruyant que les autres, mais au moins il sonne sans chanfuster le son.

Deuxième sujet: pouvoir booster le son durant un chorus. Si l'ampli n'a pas de troisième canal, le mieux est effectivement un petit booster MXR ou Seymour, sachant que ces petites cochonneries ne sont pas données (compter 130 euros).

A déconseiller fortement: la pédale de volume: on passe son temps à la tripoter, résultat on est toujours trop fort ou trop faible.

Voilà voilà...