Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wha et fuzz

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 284 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Wha et fuzz
Salut
J'ai reçu ma wha RMC 1 aujourd'hui. Petits essais en son clairs et crunch .... :aime: et je sens que je vais l'aimer ma pédale !!! Mais j'ai voulu essayer avec la fuzz (MJM London fuzz) ben wha enclenchée ou non ça ne change quasiment rien, c'est comme si la fuzz "mangeait" la wha. La fuzz est plaçée après la wha.
Quelqu'un aurait il une explication ??

Aussi pour ceux qui possèdent une RMC est ce que le fait de mettre une pile empêche la wha de fonctionner avec une alim? Parce que avec la pile ça marche et avec l'alim nan (je vous rassure j'ai bien les bonnes polarités).
Jam Time
2
Euh je crois qu'il faut retirer la pile des pédales si tu les branches avec alim! mais c'est sans garantis ça change peut-être rien!
3
Ben en même temps sans pile et avec alim pas de son non plus. D'ailleurs c'est le même problème qu'avec mon korg DT 10. :shootme: :noidea:
Jam Time
4
Les Wah se branchent effectivement avant les distos et overdrives, le plus souvent. Personnellement, je la brancherait après, si j'en avais une (j'ai jamais aimé, donc j'en ai pas...), comme pour un phasing ou un chorus, mais, bon, ça a été créé à une époque où les amplis n'avaient ni boucle d'effets ni master, alors on continue à l'ancienne...

La Wah, c'est un filtre passe bas, qui contrôle donc les harmoniques.

Les satus de toutes sortes génèrent des harmoniques qui s'ajoutent à celles de la gratte.

Si tu mets la Wah avant: elle contrôle les harmoniques de la gratte et la satu travaille donc sur la base d'un son plus ou moins sourd. Avec une satu de type overdrive, l'effet Wah se fait entendre.

Avec un Fuzz, c'est plus tout à fait pareil. La fuzz sature le signal à fond, à un point tel que le son qui en ressort est le même quelque soit le signal d'entrée. En gros, tout ressort sous forme d'un signal carré. Et si tu mets la wah avant, forcément, elle n'a plus aucun effet.

Bon, je prétends pas que mon explication soit la bonne, mais elle me semble logique. Essaie avec la wah après, ça devrait le faire.

Pour les piles, tu peux les laisser en place: elles sont normalement coupées lorsque tu branches une alim externe. Si ça marche pas, c'est qu'il y a un problème dans tes connexions, enfin un truc con dont tu trouveras certainement la solution en creusant un peu...
5
Merci pour tes explications. :bravo:
Jam Time
6
Je remonte le sujet car un truc me turlupine.
Comment font (où ont fait :lol:) nos guitaristes préférés pour utiliser wah et fuzz à la fois (Hendrix pour n'en citer qu'un) :?!:
Parce que sur les matos de scène la wah est toujours avant la fuzz.
Jam Time
7
J'ai plutot l'impression que tu as un problème d'alim secteur, tout simplement. Une wah, qu'elle soit avant ou après une disto ou une fuzz, s'entend toujours (je fais les deux, des fois en même temps)

cherche du coté de ton alim...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Ça peut aussi être un problème d'impédance.

En tout cas personnellement, je préfère largement mettre la fuzz AVANT la wha quand j'utilise les deux. Mais je n'ai pas non plus les même pédales que toi.
A vérifier, mais je crois que c'est ce que faisait Hendrix
9
D'après guitargeek la wah est avant
De même sur le live at woodstock elle est placée avant. Alors bon.. :noidea:

Et qu'entend tu par problème d'impédance?
Jam Time
10
Il faudrait qu'une pédale soit carrément nase pour qu'un souci d'impédance apparaisse. Tous ces trucs sont à base de transistors et/ou d'ampli ops, avec donc des impédances d'entrée hautes et des impédances de sortie basses. Comme ça, il n'y a jamais de problème d'adaptation d'impédance.

Pour ton alim qui ne marche pas sur ta wah, ThErEålSpikE, ben à part un problème de contact qui ne se fait pas, puisue tu nous dit que les polarités sont OK, je ne vois pas d'explication. Tu pourrais ouvrir ta bestiole et vérifier de visu que le courant arrive bien aux bon endroit? Mieux, si tu peux vérifier avec un multimètre que le courant arrive bien au niveau du CI, ce serait la seule solution...