Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour les solos.

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 1 026 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème pour les solos.
Bonjour à tous !
Après de longs mois passés à jouer sur un V-amp, j'ai décidé de revenir sur ampli... J'ai donc dû me concevoir toute une config (pédales d'effets, switch,..., ...). Le problème est que je n'ai que deux canaux sur mon ampli (clean/disto) et je me sert des deux (passages cleans funky et passages rock distordus !). Je cherche un effet qui me permettrait de booster mon son lors de mes solos et ne pas être au même niveau que ma rythmique... Pas mal de pédales de disto le propose mais l'effet n'est pas vraiment convaincant !! Si quelques guitaristes passent sur ce post, merci d'avance pour le coup de main... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
- Tout d'abord, à quoi correspond une augmentation de volume?
Simplement à une augmentation de l'amplitude du signal (tension en volts) en sortie du préampli, lequel sera transmis à l'ampli de puissance puis aux baffles.

- Qu'est-ce que la saturation?
Lorsque tu joues en son clair, ton préampli amplifie le signal provenant de la guitare de manière linéaire. C'est-à-dire que le signal en sortie du préamp est "proportionnel" à celui appliqué en entrée.
Cette amplification linéaire à une limite, la tension d'alimentation de l'ampli. En effet, lorsque le signal à une très grande amplitude et qu'il doit théoriquement dépasser cette limite, on comprend aisément que l'amplificateur ne peut pas "créer" une telle tension si elle ne lui est pas fournie par l'alim. Dans ce cas, le signal en sortie est "amputé" de ses parties hautes et basses, on dit qu'il est écrêté.
C'est donc ce phénomène qui est à l'origine de la saturation de nos amplificateurs!


Voyons maintenant ce que fait ta pédale de boost.
Elle prend le signal provenant de ta guitare et l'amplifie, ce qui fait que le signal arrivant au préamp est plus élevé que s'il n'était pas boosté.
En son clair, pas de problème, le préampli fonctionne de façon linéaire. L'augmentation d'amplitude esttransmise au poweramp puis au baffle et on ressent bien l'augmentation de volume.
Par contre en son saturé, ton signal qui était déjà écrêté le sera encore plus (impression d'avoir plus de distorsion). Mais, comme nous l'avons vu, l'ampli fournit le maximum de tension qu'il peut, c'est-à-dire celle qui lui est imposée par l'alimentation.
L'amplitude du signal n'augmente pas en sortie du préampli, donc tu ne t'entends pas plus fort.


Ouf :lol:
22
OK, merci pour l'explication. Je comprends mieux maintenant... Donc, de passer le boost par la boucle d'effets ne donnera rien non plus alors ?! Et comment se fait il qu'il y ai des potard de volume sur des pédales de disto alors ? Se sont des effets dont on se sert la plupart du temps sur un son déjà "écrêté" et qui boostent le signal quand même ??!! :((( La pédale de volume serait la meilleure solution alors ?... Merci pour vos réponses !
23
En plaçant ton boost dans la boucle d'effets ça fonctionnera mais il faut d'abord te renseigner pour savoir si ta pédale peut recevoir un signal aussi élevé que celui qui sort du préamp (rien n'est moins sûr) et si son impédance de sortie est suffisament basse.
Sinon, effectivement la pédale de volume ça marche ;)
24
Achettes un équaliseur graphyque, il y a le boss, mais pour essayer a 20 euros il y a le berhinger, qui à mon avis réponds a 100/100 à tes besoins.

Ca permet d'augmenter le voulume, mais en même temps changer les frequences de ton sons, car pour faire resortir un solo, vaut mieux modifier les frequences que rajouter du bruit.
25
Je pense que tu parles du PB100 de Behringer... Ya un réglage bass et trebble, mais rien de vraiment fabuleux en satu (Très bon en clean quand tu slap à la guitare par contre !!)...
26

Citation : Je pense que tu parles du PB100 de Behringer... Ya un réglage bass et trebble, mais rien de vraiment fabuleux en satu (Très bon en clean quand tu slap à la guitare par contre !!)...



nan, nan pas du tou c'ets ca http://fr.guitarplug.com/produits/index,idproduit,54867,guitare,behringer_graphic_equalizer_eq700.html

je le conseile même a tout guitariste ayant qu'un ampli sans effets, car j'avais le boss il y a dix ans et d'un petit ampli de m...... ca me le boostait, en fait c'est hyper efficace uen equalisation, tu peux grossir le sons, par exempel avec un overdrive tu peux en y mettant un équa aux fesses, te raprocher d'un son de hard rock voire plus.

Pour 20 euros si je n'avais pas le matos qu'il faut, j'aurai essayé le spédale sberhinger, je reste persuadé que pour un guitariste amateur c'est deja 100 fois suffusant. (ce n'est que mon avis, je roule quand même en espace 1 ere génération, donc le sdétails bof, j'ai 7 places, de la place) alors pas besoind e l'espace a 30 papattes....
27
Ok, je vais essayer de tester ça ! Merci pour les conseils... et chui bien d'accord pour l'espace... :clin:
28
J'ai reçu le Nitro aujourd'hui, je le teste ce week end et je vous en dit des nouvelles. A+
29
Bon, cette pédale est terrible !! Le boost colore légérement le son, très pratique pour les chorus clean-crunch. Le son se détache bien ! C'est pas l'effet attendu mais je dois dire que j'en suis bien content... Je vais suivre vos conseils et me tourner vers la pédale de volume pour les chorus disto... Et merci à Laminttikia pour ses conseils techniques !! :bravo:
30

Citation : Bon, cette pédale est terrible !! Le boost colore légérement le son, très pratique pour les chorus clean-crunch. Le son se détache bien ! C'est pas l'effet attendu mais je dois dire que j'en suis bien content... Je vais suivre vos conseils et me tourner vers la pédale de volume pour les chorus disto...



pourquoi est-ce qu'il te faudrait autre chose pour la disto :?!: tu la mets en fin de chaine dans la boucle et ca montera le volume sans modification du son non (a part la saturation supplémentaire des lampes de puissance qui ne doit pas etre excessive)? desole si tu as deja expliqué, mais je ne comprends pas :??: