Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son d'orgue/clavier avec une gratte: quels effets utiliser?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avoir un son d'orgue/clavier avec une gratte: quels effets utiliser?
Hello! j'aurais besoin d'un conseil; quels effets faut il chaîner pour avoir un son de type clavier/orgue (50's 60's 70's) entre ma gratte et mon ampli? toutes les suggestions et les exemples que vous pouvez fournir me seront utiles, merci d'avance !
2
De quel type d'orgues/claviers parles-tu ? Hammond, Farfisa, Vox, ... ? C'est le vibrato de la Leslie du Hammond qui t'intéresse ?
3
Un son approchant le hammond serait super, c'est mon but principal dans cette recherche. pour les autres je suis intéressé aussi, mais comme je ne m'y connais pas en claviers, se serait plus facile pour moi avec les noms des groupes ou les titres où ils sont utilisés, qu'avec le nom des claviers.
4
Ce n'est pas tant le son de ces claviers qui t'intéresse, c'est probablement l'effet Leslie. http://b3world.com/leslie.html

Un exemple de pédale d'effet Leslie (Dunlop)

Un autre exemple (Hugues & Kettner)
5
Oui, c'est ça, et si t'as les moyens, tu achètes une vraie Leslie (abordable vers les 600€ min environ en occase et à transistors), devant laquelle tu connecte un préampli adéquat. C'est pas donné, pas pratique (transport, encombrement, entretien), mais tu auras l'effet réel, qui est impressionnant. Par contre, une fois que tu l'enregistres, tu perds ce côté impressionnant, et là, une pédale ou un plug peut nettement suffir.
Welcome to the void
6
Pour avoir vraiment le son d'un Hammond et non simplement l'effet rotatif d'une Leslie, tu as comme solution de midifier ta guitare (a l'aide d'un capteur gk2a ou gk3 de roland) puis de l'utiliser avec un module de son adéquat (gr20, gr33 ou Axon carrément).
Cout de l'opération total : tres cher ^^
7