Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un son d'orgue/clavier avec une gratte: quels effets utiliser?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avoir un son d'orgue/clavier avec une gratte: quels effets utiliser?
Hello! j'aurais besoin d'un conseil; quels effets faut il chaîner pour avoir un son de type clavier/orgue (50's 60's 70's) entre ma gratte et mon ampli? toutes les suggestions et les exemples que vous pouvez fournir me seront utiles, merci d'avance !
2
De quel type d'orgues/claviers parles-tu ? Hammond, Farfisa, Vox, ... ? C'est le vibrato de la Leslie du Hammond qui t'intéresse ?
3
Un son approchant le hammond serait super, c'est mon but principal dans cette recherche. pour les autres je suis intéressé aussi, mais comme je ne m'y connais pas en claviers, se serait plus facile pour moi avec les noms des groupes ou les titres où ils sont utilisés, qu'avec le nom des claviers.
4
Ce n'est pas tant le son de ces claviers qui t'intéresse, c'est probablement l'effet Leslie. http://b3world.com/leslie.html

Un exemple de pédale d'effet Leslie (Dunlop)

Un autre exemple (Hugues & Kettner)
5
Oui, c'est ça, et si t'as les moyens, tu achètes une vraie Leslie (abordable vers les 600€ min environ en occase et à transistors), devant laquelle tu connecte un préampli adéquat. C'est pas donné, pas pratique (transport, encombrement, entretien), mais tu auras l'effet réel, qui est impressionnant. Par contre, une fois que tu l'enregistres, tu perds ce côté impressionnant, et là, une pédale ou un plug peut nettement suffir.
Welcome to the void
6
Pour avoir vraiment le son d'un Hammond et non simplement l'effet rotatif d'une Leslie, tu as comme solution de midifier ta guitare (a l'aide d'un capteur gk2a ou gk3 de roland) puis de l'utiliser avec un module de son adéquat (gr20, gr33 ou Axon carrément).
Cout de l'opération total : tres cher ^^
7
Electro harmonix a sorti une pédale récemment, mais ça sonne plus orgue d'église qu'orgue Hammond... Regarde quand même.

 

8
Une fois que tu l'as équipé en MIDI, tu n'as plus qu'as la rentrer dans un séquenceur ou un plug, non? Genre on peut piloter un NI B4, je me trompe?
Welcome to the void
9
Ok; mettons que j'ai un effet type leslie rotovibe entre la gratte et l'ampli: en amont ou en aval du leslie, que dois je mettre: chorus, vibrato, octaver, equaliser, réglage de l'attaque, préamp...? à votre avis.
10
Moi je ne mettrais rien, pitètre une légère overdrive avant la rotovibe, ou alors tu mets la rotovibe en boucle et tu utilises l'overdrive de ton ampli (quoique avec un twin, c'est peut-être pas évident). Sinon, une reverbe avant la Leslie c'est impressionnant. Pour l'effet nappe, peut-être un réglage d'attaque ou une pédale volume, mais bon.

Ensuite, une autre composante du son orgue (Hammond, Vox) est le vibrato à scanner. Alors là je peux pas te conseiller, je ne sais pas ce qui existe d'équivalent en pédale d'effet, mais c'est ni une leslie, ni un trémolo, ni un chorus, quoique ça se rapprocherait plus du chorus, mais en beaucoup plus profond.
En fait, il me semble que l'effet chorus, c'est la superposition du signal original et d'un signal dont la fréquence "tourne" autour de la fréquence originale. Il me semble que le vibrato orgue, c'est le même, mais sans le son original, juste le son modifié (j'espère être clair).

Tout ce qui est trémolo, octaver, etc, n'est pas indispensable. Un égaliseur peut être intéressant (la cabine leslie tronque pas mal les aigus il me semble, mais j'ignore si la rotovibe fait de même).
Welcome to the void