Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chorus qui "hum".

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 042 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chorus qui "hum".
Bonjour à tous,

Voila mon problème :

Depuis l'achat de mon ampli Blackheart BH5H "little giant" (tête + cab), quand j'utilise ma pédale Ibanez Stéréo Chorus CS9 avec ma Fender Stratocaster Classic Series'50, j'ai un "hummm" qui se manifeste lorsque je joue...on l'entend bien lorsque je laisse sonner une note, sur la fin de la résonance. Il s'arrête lorsque j'étouffe les cordes (il ne sa manifeste pas lorsque je ne joue pas). Pour info, la pédale est alimentée par transfo.
Sans la pédale enclenchée, ce "hummm" n'est pas présent (bon, quand je pousse le volume du BH5H au delà de 13H, on entend bien un souffle, mais je pense que cela est du à mes micros vintages, d'origine).

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? est ce que ça peut être dû, comme précisé plus haut, à mes micros vintages ? à la pédale ? ou bien cela peut il venir de l'ampli ? (un ampli à lampes à t il tendance à faire ressortir ce genre de bruit parasite ?)

En vous remerciant,

Damien
2
As-tu déjà essayé d'alimenter ton Chorus avec une pile, parfois certaines alims en transfo produisent du buzz?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Arf, j'avoue ne pas avoir essayé ça...merci du conseil.
Bon, je verrais demain (le temps de trouver une pile, et histoire de ne pas faire ch...r mes voisins :clin: ).

De toute façon, je compte investir dans une alim' correcte pour mes pédales (genre Harley Benton PowerPlant)...

Plus de news demain !

Damien
4
Mmmmhhhh...après un essai avec une pile, ce n'est pas concluant :|

J'ai toujours ce genre de bruit parasite quand les cordes sont jouées...c'est assez étrange, comme un genre de souffle, qui s'arrête dés que j'étouffe les cordes :?: :?: :?:

C'est marrant, je n'ai pas le souvenir de ce genre de bruit de fond avec mon ancien ampli (Marshall Valvestate 8080) lorsque j'utilisai cette pédale de chorus...
Et c'est vraiment lié à la pédale, puisque lorsqu'elle est inactive ou bien retirée de ma chaine d'effets, ce bruit de fond n'intervient pas...

Donc est il possible que l'ampli à lampes (Blackheart BH5H) "exacerbe" ce genre de bruit parasite (qui n'apparaissait pas sur mon hybride transistor/lampe Marshall) ?
Ce bruit apparait même à faible volume (dés 9H, en mode 3W ou 5W)

Quid ???
5
Je suppose que la pédale est branchée entre la guitare et l'ampli, et non pas dans la boucle d'effet, si bien sûr il y en a une?

As-tu essayé de brancher la pédale de chorus seule, c'est à dire sans tes autres effets, entre la guitare et l'ampli?

Pour en revenir à cette question de ton premier post:

Citation : est ce que ça peut être dû, comme précisé plus haut, à mes micros vintages ? à la pédale ? ou bien cela peut il venir de l'ampli ? (un ampli à lampes à t il tendance à faire ressortir ce genre de bruit parasite ?)

Non, une pédale de Chorus n'à pas d'influence par rapport à des micros de guitare, fussent-il vintage, et pas plus entre un ampli à lampes et un ampli à transistors.

Bizarre ton histoire, peut-être est-ce tout simplement la pédale qui a un problème.
Certaines pédales de modulation peuvent produire un peu de buzz, mais toi tu parles de souffle seulement quand tu joue. :?!:

L'idéal serait quand même que tu puisse essayer la pédale sur un autre ampli, avec ta guitare, des fois que.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Bon, je vais faire d'autres essais (sans les autres pédales, avec un autre ampli...etc).
C'est space ça...comme je le disais, sur mon Valvestate ou bien sur mon pauv' 10W transo pourri, je ne remarquai pas ce bruit :?: , et je ne pense pas que ça vienne du Blackheart (genre lampe qui vibre...) puisque ce bruit ne se manifeste pas quand je joue sans la pédale.

Citation : Bizarre ton histoire, peut-être est-ce tout simplement la pédale qui a un problème.
Certaines pédales de modulation peuvent produire un peu de buzz, mais toi tu parles de souffle



Maintenant que tu le dis, ça ressemble plus à du "buzz" (je vois pas trop la différence entre du souffle et du buzz...). En fait, je ne le remarque pas vrai
ment quand je joue, ce n'est pas flagrant, mais quand je fini un accord ou une note, on entend un genre de bruit pendant 1/2 seconde peut être, qui s'estompe. Dés que j'effleure une corde (sans vouloir jouer, juste en la touchant avec ma paume par exemple), ce bruit arrive et repart quand j'étouffe les cordes...

Peut être qu'une bonne alim' stabilisée peut changer ca...ou bien de nouveaux câbles ou autres...
7
Ah, y'a du nouveau...en mettent une pile neuve, ce "bruit de fond" est très diminué, à peine perceptible...donc j'en conclue que cette pédale à un léger buzz "naturel", que celui ci est plus audible quand on a une alim' (de mauvaise qualité) branchée dessus, et qu'un ampli lampes à l'air d'amplifier ce genre de bruit...

Mais ça me gave d'être sur piles...
1/ parcque les piles 9V ça, bouffe le budget, même en rechargeables...
2/ parcqu'à force de débrancher le câble input, ça nique la prise jack

Je vais donc voir comme précisé plus haut dans mon post pour une alim' un peu plus serieuse. Pensez vous que la Harley Benton Powerplant puisse me suffire ?

Je ne suis pas professionnel, ne joue pas (plus) en groupe, donc je n'ai pas envie d'investir une centaine d'euros dans une alim' régulée. C'est la seule que j'ai trouvé avec de bonnes caractéristiques (sur le papier) et un prix plus que correct...

Damien
8

Citation : Maintenant que tu le dis, ça ressemble plus à du "buzz" (je vois pas trop la différence entre du souffle et du buzz...). En fait, je ne le remarque pas vrai

Et bien disons pour schématiser que le souffle çà ferait plutôt sshhuuuu...., et le buzz serait plutôt un ronronnement.

Citation : Ah, y'a du nouveau...en mettent une pile neuve, ce "bruit de fond" est très diminué, à peine perceptible...donc j'en conclue que cette pédale à un léger buzz "naturel", que celui ci est plus audible quand on a une alim' (de mauvaise qualité) branchée dessus, et qu'un ampli lampes à l'air d'amplifier ce genre de bruit...

Et bien figure toi, maintenant que j'y repense, que moi aussi, un temps, j'avais une pédale de chorus qui réagissait exactement de la même manière, j'en avais conclu que çà devait être un défaut de cette pédale, et devine laquelle? ( je viens de relire ton premier post ou tu dit que c'est une Ibanez CS9 ), C'était une Ibanez SC10.
Ce problème searit-il commun à ces pédales???

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Citation : Et bien figure toi, maintenant que j'y repense, que moi aussi, un temps, j'avais une pédale de chorus qui réagissait exactement de la même manière, j'en avais conclu que çà devait être un défaut de cette pédale, et devine laquelle? ( je viens de relire ton premier post ou tu dit que c'est une Ibanez CS9 ), C'était une Ibanez SC10.
Ce problème searit-il commun à ces pédales???



Et bien, j'ai l'impression que ce n'est pas une coïncidence... :clin:
Bon, si le problème peut être résolu en mettant une pile ou bien en passant sur une bonne alim', ce n'est pas trop grave...
C'est que je l'aime bien cette pédale moi !! Elle a justement ce coté vintage qui titille agréablement mes oreilles ! Couplée à ma SD-1 et ma WhaWha GCB95, branchée sur le Blackheart, j'obtiens un son bien chaud, bien velouté...

Je pense donc que cette pédale réagit mal à une mauvaise alimentation, et que de toute façon elle a un bruit de fond "naturel" (qui ne me gène pas vraiment en fonctionnement normal, c.a.d. avec une bonne alim' ou une pile).

Penses tu que l'alim' citée plus haut est assez correcte pour éliminer, ou du moins flitrer ce bruit ?

En tout cas, merci de t'intéresser au problème :clin:
Damien
10
Je ne l'ai jamais essayée, mais je pense que oui, une alim comme celle là est dédiée à l'alimentations de pédales, donc on peut considérer que son circuit possèdes un bon filtrage.

Mais as-tu remarqué qu'elle possèdes également des sortie pour alimenter en 12V continu et en 12V alternatif?
As-tu réellement besoin de ces tensions?
Sinon, il doit bien y avoir des modèles plus simples et donc moins onéreux.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie