Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des grosses marques de pédales

• 193 réponses
  • 68 participants
  • 17 178 vues
  • 1 054 followers
1119 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/17
1 Posté le le 11/09/2016 à 16:31 Sondage Clos
Quelle est votre grosse marque de pédales d'effets préférée ?
  • 1 Electro-Harmonix (315 - 28%)
  • 2 TC Electronic (158 - 14%)
  • 3 Boss (158 - 14%)
  • 4 MXR (134 - 12%)
  • 5 Eventide (90 - 8%)
  • 6 Tech 21 (45 - 4%)
  • 7 JHS Pedals (34 - 3%)
  • 8 Maxon (33 - 3%)
  • 9 DigiTech (27 - 2%)
  • 10 Line 6 (21 - 2%)
  • 11 Ibanez (19 - 2%)
  • 12 Zoom (13 - 1%)
  • 13 Way Huge (12 - 1%)
  • 14 Mooer (11 - 1%)
  • 15 Dunlop (8 - 1%)
  • 16 Blackstar (8 - 1%)
  • 17 Joyo (8 - 1%)
  • 18 Behringer (7 - 1%)
  • 19 Seymour Duncan (5 - 0%)
  • 20 Korg (4 - 0%)
  • 21 Ernie Ball (3 - 0%)
  • 22 DOD (3 - 0%)
  • 23 Marshall (3 - 0%)
Sondage réalisé du 11/09/2016 au 16/09/2017 - 1119 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des grosses marques de pédales

Malgré l’explosion du marché des pédales et l’apparition d’innombrables petits constructeurs, les mastodontes de l’effet continuent de dominer outrageusement ce business. Voici une liste des principaux acteurs du commerce de pédales. Gros industriels et entreprises un peu plus modestes se côtoient, mais tous ont un commun une forte capacité de production. 

Les produits de ces marques sont donc très répandus, et tous les guitaristes ont un jour possédé une machine provenant de l’un de ces fabricants. C’est pourquoi nous vous proposons de choisir votre marque de pédales préférée parmi cette liste. Que ce soit pour la qualité des produits, le rapport qualité/prix, ou encore la capacité d’innovation, vous avez forcément un chouchou. Ne vous inquiétez pas, les marques de pédales « boutique » feront elles aussi l’objet d’un sondage. Alors partagez votre avis avec la communauté d’Audiofanzine, et établissez le top des grosses marques de pédale !

Retrouvez notre sondage et le détail des marques en cliquant ici.

Afficher le sujet de la discussion
61
J'ai voté pour aucune.. Trop de marketing et pas assez a l'écoute des vrais besoins
des guitaristes.. Ou alors c'est des marques jeunes qui doivent encore faire leur
preuve ou n'amène pas beaucoup d'originalité et pas ma préférée..
Je trouve qu'il faut combiner les marques car elles ont toutes des défauts/qualités.
J'aurai peut-être voté boss si leur deux derniers multi avaient une prise midi et
un bpm qui reste quand on change de preset.

62
Citation :
pas assez a l'écoute des vrais besoins des guitaristes

Les guitaristes (en grande majorité) veulent du classique, de l’éprouvé, de la réédition de matos vintage, etc.

Par exemple, Boss/Roland avait affirmé il y a pas mal de temps qu'ils ne rééditeraient pas la DM-2... et pourtant ils l'ont fait après les demandes incessantes de beaucoup de guitaristes. Ils répondent donc a un besoin.

Quand une marque essaye quelque chose un peu/radicalement différent, que ce soit en terme d'effets, d'amplis ou de guitares, ça ne se vend pas (ou peu).

Pour moi, le "souci" (s'il y en a un, perso ça n'en est pas un pour moi, je suis dans cette catégorie des utilisateurs de classiques) ne vient pas des marques qui ne sont pas a l’écoute, mais plutôt du conservatisme des guitaristes :noidea:

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 02:01:29 ]

63
Je trouve qu'il y en a pour tout les goûts ; en cherchant bien on trouve des choses qui sortent des sentiers battus ; mais c'est plus cher. Évidemment les pédales de supermarché à la BOSS ne proposent que du classique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

64
+1

x
Hors sujet :
par contre, je ne qualifierais pas les Boss/Ibanez/MXR/etc. de "pédales de supernarché" :noidea:
Les 3/4 des fabricants "boutique" copient ces pédales, elles sont solides comme des tanks soviétiques et font plutôt bien (en général) leur taf...

Pour moi, des pédales "de supermarché", ce sont les Mooer & co, voire les séries "plastique" de Danelectro... des copies, qui sonnent en général, mais dont la construction/fiabilité laisse à désirer.
65
x
Hors sujet :
3/4 tu es gentil, c'est plus 99.99999% ! :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

66
x
Hors sujet :
Quand je disais "supermarché" c'était pas péjoratif en fait, je pensais plus au volume de production énorme et à la représentation des grandes marques dans me monde entier. Une marque comme BOSS a démocratisé la pédale d'effet et a eu pendant longtemps un quasi monopole en magasin où l'on ne trouvait pas grand chose à part BOSS et IBANEZ. Là d'où je viens en tous cas c'était comme ça : une pédale d'effet c'était forcément une BOSS ; déjà il fallait savoir que d'autres marques existaient. Ce qui n'enlève rien à leur qualité mais pour moi les japonais ont surtout rendu les effets accessibles financièrement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

67
j'ai cherché Keeley :(

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

68
J'ai hésité, et j'ai voté EHX.

Ils ont du classique, éprouvé, valeur sûre (Big Muff bien sûr, BassBalls, Electric Mistress, POG et HOG, toutes les delays analo, toutes les anciennes éditions etc.) mais aussi des choses poussées en termes de réflexion et d'innovation. J'ai eu le Ring Thing qui est bourré de fonctionnalités hyper intéressantes, ce qui en fait pour moi le Ring Mod le plus utilisable sur le marché, toute la série des A9 B9 C9 Mel9 qui, si elle n'est pas des plus polyvalentes, a le mérite de proposer quelque chose de vraiment nouveau. Il y aussi la Freeze et la Super Ego, et bien d'autres choses. Il y a parfois des ratés, je ne suis pas fan de la série des Nanos par exemple, et d'autres l'ont mentionné plus haut. Les pédales sans socle sont aussi discutables...

Ceci étant dit, je n'ai plus une seule pédale EHX sur mon pedalboard :-D Pour le moment, je suis dans une phase Boss. Les goûts et les couleurs :D
69
Citation de thedams :
mais plutôt du conservatisme des guitaristes :noidea:

Disons que quand une personne commence un instru, et en particulier la guitare/basse électrique, c'est qu'il a envie de jouer des morceaux qu'il aime, et en général en recherche le son.

C'est valable aussi pour les groupes eux-mêmes, qui eux-mêmes ont débuté en cherchant à reproduire le son de leurs idoles avant de rechercher quelque chose d’éventuellement plus personnel, et au final tout le monde se retrouve peu ou prou à vouloir son pack Les Paul Gold Top + Marchaux JC800 ou son pack Strat + Fuzz + Fender champ, le reste n’étant finalement, lorsqu'on y reflechit bien, que des équivalents et des déclinaisons

---> au final très peu de gratteux (en tous les cas amateurs, ou pro qui font que des reprises...) ont réellement un besoin ou un intérêt à se crafter un son original.
Parce que déjà faut un peu s'y connaitre et s'y intéresser vraiment, alors que "nous ce qu'on veut" ( ^__^ ) c'est se prendre pour Iron Maiden avec nos potes... on veut juste gratter notre pelle ^^

Pour les pédales elles-mêmes, c'est sure que si j'ai besoin d'une wha je vais essayer de checker dans les modèles utilisé par tel ou tel artiste qui utilise une wha dans un de ses morceau que je trouve super bien, et puis après j'ajuste selon disponibilité/budget et si le bouzin en question répond concrètement à mes attentes, etc

---> je fais exactement pareil quand je me craft un preset dans une simu (oui j'ai pas/plus beaucoup de matos reel, et je m'en sers plus vraiment du coup ^^), même si concrètement j'ai accès à tout le matos dispo dedans de manière quasi infini, je suis quand même susceptible de n'utiliser que celui correspondant à un artiste/titre que je kiff, mais en fait c'est un peu normal vu que c'est "ce son là" qu'on a comme référentiel de "cet effet"

Voila désolé d'avoir raconter ma life ^^

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 09:54:14 ]

70
Citation de Fink :
j'ai cherché Keeley :(

Keeley, Fulltone, Earthquaker, Catalinbread, Strymon... Même combat, ce sont de petits fabricants, comparés à Boss ou Dunlop ;)