Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : L'égaliseur paramétrique logiciel ThEQ de Maat passe au rouge
maat-theqred-284446.jpg
Après l’orange et le bleu, voici une nouvelle version Red de l’égaliseur paramétrique logiciel à phase linéaire de Maat.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oui j’ai vu sur leurs site qu’il n’était pas encore sorti apriori c’est les mêmes algorithmes mais ils ont apporté quelques modifications donc je me méfie
12
Alors voilà, la bestiole est enfin sortie !

Première sortie et grosse désillusion : le plugin gère chaque point d'EQ en stereo ou en M/S , jamais les deux ensemble. les modes sont séparés pour des raisons de latence & d'algorithme propre à l'éditeur. Donc pour le mastering mieux vaut s'orienter vers l'Orange... ou bien mettre deux plugins à la suite.

4 modes : "Xtra" (grooosse latence), "High", "Med" & "Lo". l'analyseur de spectre est débrayable, compensation de gain etc... Pour le reste c'est très complet. Il y a même une grille qui reprend les points d'EQ de chez manley (Massive Passive) & Maselec.

Côté son, c'est la claque.Le meilleur de tout ce que j'ai pu avoir en EQ. on peut faire des "coupes cliniques" avec des Q hyper précis mais là où ça frappe fort, ce sont les basses et les aigus. la technologie VariSlope permet des courbes improbables et pour corriger ou booster le bas c'est juste monstrueux. Quant aux aigus, c'est impressionnant de douceur. C'est clair et limpide et ça ne sonne pas du tout digital.

Je me suis amusé à faire quelques comparaisons avec PSP Neon HR, Equilibrium (mode FIR), SSL X-EQ, Oxford EQ etc... A chaque fois le Red amène un truc inexplicable (c'est très subjectif j'en conviens), comme une clarté qui ne "floute" pas le signal. Le Softube Weiss s'en approche mais le Red est encore un cran au-dessus.

En situation de mixage, je bosse tout d'abord en mode "Lo" pour la latence dans Pro Tools, puis "render" car MAAT a pévu dans les préférences du plugin un mode "Always render in higher quality". CPU élévé aussi pour l'instant. on verra si les prochaines MAJ corrige cela.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 16:57:44 ]

13
Merci pour ce retour :bravo:
Le red comparer à l’orange? Ça fait double emploi?
14
C'est ... différent. L'Orange plaira à l'un , le Red à un autre. Je l'ai écrit plus haut : tout ça reste très subjectif.
Je reste néanmoins "Fan" du son du Red, je comprends mieux pourquoi Bob Katz ne jure que par lui.
Le Orange me semble plus "froid" si ça signifie quelque chose. Le Red semble plus adapté à de l'embellissement et se prête volontiers à toutes les fantaisies (artistiques lors du mix!).
On peut télécharger les demis et se faire sa propre opinion. On peut aussi souscrire à l'abonnement (bien que je sois depuis le départ contre ce genre de pratiques).
15
Ok je vois si tu décris l’orange par froid je pense qu’il est parfait pour nettoyer, et comme tu a dit le red sera plus adapté à l’embellissement et le blue dans tout ça on s’en sert pour quoi :mrg:. Je testerai ça ce week end :bravo:

Je suis pas pour l’abonnement non plus je déteste cette pratique, hormis quelques développeurs reglo avec qui on obtient une licence permanente au bon d’un certain temps.
16
Le Blue pour du mixage reste un excellent choix, Il est plus orienté mixage que mastering (bien qu'on puisse l'utiliser selon les cas) avec un CPU bas qui facilite son insertion piste par piste. Le son est top et les 12 modes proposés satisferont les plus exigeants.
Néanmoins , l'Orange est un cran au-dessus . Et le Red... est le plus classe des trois!
Je me répète : le son du Red est top top top

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 21:37:20 ]

17
J'ai acheté le Red avec l'orange apres avoir testé le blue. C'est assez fou ce qu'on peut faire avec. Je n'ai jamais ressenti la meme chose avec un eq digital. Le Weiss est bien aussi mais je trouve le red plus intuitif. Les Shelf variable sont aussi un des points forts. C'est comme si on n'avait pas mis d'eq. Pour 126 euro par an avec l'orange je trouve que dans mon contexte de mastering c'est un element indispensable. Je n'ai pas encore beaucoup d'experience avec ce produit mais c'est quelque chose de radicalement different des autre plug ins que je vais approfondir.