Sujet Avis pour réarrangement : Drivin'

• 234 vues
Sujet de la discussion Avis pour réarrangement : Drivin'
Bonjour à tous,

Un nouveau titre qui est en cours de réarrangement mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les diférentes phases du morceau afin de m'aider à le finaliser.

Le morceau s'appelle drivin'.

Voici le lien

Merci pour vos avis nombreux et affutés.

Phil
Ben, c'est globalement qu'il y a un problème si tu veux.

1) Tu utilises des sons peu intéressants qui sont extrèmement basiques et datés. Or, ce qui est important dans ce genre de musique, ce sont d'abord les sons. Il existe une quantité faramineuse de synthés virtuels "VSTi" et gratuits qui te permettront de faire de très bons sons, qui sont forcément inspirants. Tu trouveras pleins de trucs dans les fiches produits de AF, notamment ici.

2) Les mélodies sont fades. Tu ne devrais pas te lancer dans des mélodies mais plutôt sur des "motifs" de basses, et travailler la base de cette musique: le rythme et les lignes de basses, qui vont justement asseoir les mélodies et les harmonies. Quand j'écoute une musique de ce genre, je m'attends à bouger la tête et à avoir une ambiance.

3) Le mix demande du travail, mais ce n'est pas si mal malgré tout. En revanche, si tu débutes, ne te lance pas dans du trop compliqué. Juste un peu de reverb et de delay, mais n'essaie pas de corriger à tout prix avec des EQ ou de la compression pour faire un meilleur son.
Selon l'adage, "La rêgle première d'un bon son, c'est la prise de son" tu dois, pour de la zik "séquencée", utiliser les meilleurs sons possibles pour les fondations. C'est comme la cuisine. Sans être un fantastique cuisinier, tu auras plus de chance de faire une cuisine savoureuse si tu choisis les meilleurs ingrédients à la base en les "mixant" sans trop en faire, que si tu prends de mauvais ingrédients que tu essaieras de rendre meilleurs en mettant du sel, trop d'épices, et en te lançant dans des recettes trop compliqués!

On peut le faire, mais ça demande de l'expérience, qui introduit un feeling naturel qui te permet de le faire.

Donc, débrouille toi pour choisir tes sons afin qu'ils soient les meilleurs possibles. Honnêtement, il existe des tonnes d'endroits où on peut récupérer des sons gratos. Tu as le site du logiciel ACID, qui offre régulièrement des packs de sons, ou si tu vas écouter leur démos, tu peux télécharger des sons au format WAV, que tu utiliseras pour te faire la main, en les découpant, les triturant, etc...

Et ce n'est qu'un exemple.

La qualité des sons, pour ce style et d'autres, est essentielle quand on débute. C'est ce qui va t'inspirer et de donner plus de matière pour avancer. Cela ne veut pas dire que tu feras de la meilleure musique immédiatemment, mais cela t'aidera à te faire l'oreille et à te forcer à t'approcher de ce que tu veux faire.

Et puis, bien sûr, il faut s'inspirer de ses références, même si cela t'amène à copier un peu le style. Tu peux aussi décortiquer des morceaux pour voir comment ils sont construits.

4) Et j'en viens donc à la construction. Il faut que ton morceau évolue vers quelque chose ou pose une ambiance. Au début, il faut toujours penser à faire une vraie intro, et pourquoi pas (ce n'est qu'une idée) greffer progressivement les éléments dessus pour faire monter la sauce... faire des breaks, etc... etc...

Voilà, c'est à peu près les bases. J'ai sûrement oublier des trucs.

Mais le dernier truc important: quand tu fais de la musique, fais là pour toi, mais pense que, le but de toute musique, est de la faire partager avec les autres, des amis, des proches, et un public. Tu dois toujours garder ça en tête. C'est un moyen d'expression.
Merci pour ce long mail, j'apprécie beaucoup tous ces conseils e t'en remercie vivement.
je réponds sur quelques points.

1) Les sons que j'utilise sont ceux de la banque de sons de ma MC 909 (achetée recemment) et je ne les ai effectivement pas retouché pour en faire quelque chose d'autre en me disant que je me lancerais là-dedand plus tard. De la même façon, la MC 909 dispose d'un sampler mais dont je ne me sers que très peu pour l'instant voulant à la base privilégier les sons propres et nets de la machine.

2) Rien à ajouter sur ce point. Je fais les mélodies que je peux, je sais que je suis pas très fort sur ce point et j'essaie de progresser.

3) Le mix est réalisée en live sur la MC909. J'aurais du commencer par là en fait; ce que tu entend sur ce morceau est une seul prise live (toutes pistes mélangées et non retravaillées) de ma MC909 à partir de motifs pré-enregistrés.
J'aspire à vouloir faire du live plus que des morceaux figés et difficilement reproductibles en live sauf en appuyant sur la touche play.

4) C'est vrai que c'est construit n'importe comment et çà je m'en rends déjà compte. En fait j'essaie de donner toute la dynamique possible au morceau en le jouant en live mais là je suis freiné par ma connaissance encore fraîche de la MC909.

Merci beaucoup pour tous ces conseils et le temps passé à me répondre. Je vais essayer de faire quelque chose de plus simple mais plus travaillé.
Je compte sur toi pour me donner des avis sur mes prochaines "publications".

J'ai parfaitement conscience que la musique est faite pour un public... Mes potes trouvent que ce que je fais c'est vachement bien, mais je savais parfaitement que c'était des ignares alors je ne me faisais pas trop d'illusions. Je suis ravi d'avoir un avis averti même si cela est moins "agréable"... :clin:
Pas de problème, je garderai une oreille sur tes prochains morceaux ;)

Effectivement, si tu n'as "qu'une" MC909, cela peut expliquer un peu l'approche non construite, car il faut quand même se faire à la machine et comprendre comment elle marche. Mais tu peux peut être aussi envisager de séquencer avec ton ordinateur, et t'ouvrir le monde des séquenceurs/VST, etc...
Ca ne fera pas double usage avec la MC909 car c'est une boite avec de la personnalité, qui aura son utilisation propre.

Reste qu'avec uniquement la MC909, tu devrais déjà faire du bon, elle est faite pour ça !

Bon courage et a+
Attention je n'ai jamais dit que je n'avais "qu'une" MC 909. je suis très content de cette machine et j'ai parfaitement conscience que je dois pouvoir faire des très bonnes choses avec.

Reste que ce n'est pas pareil qu'avec un séquenceur logiciel et je recherche vraiment l'esprit "live" de la musique électronique.

Au travail maintenant !!! :??: