Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal SM9 VS Adam S3X-H

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 30 461 vues
  • 20 followers
1 Focal SM9 VS Adam S3X-H
bonjour,

tout est dans le titre...
Mon coeur balance ... dur choix à faire, les vendeurs n'ayant pas les enceintes en magasin, difficile de se faire une idée !!

Quelqu'un aurait il eu la chance d'utiliser ou écouter ces enceintes ? si oui quelles sont les differences entre les deux ? Sont elles adaptées pour du mix ou plutot mastering (3voies) ? et pour quel style ( d'apres les vendeurs adam plutot electro et rock // focal plutot pour des musiques plus soft )


MERCI :o:
2
Les vendeurs ne t'on pas expliquè que les cotons tige avait 2 watts tant qu'il y étaient ... :bave:
Sincèrement tu compares une Ferrari a une lambourghini et tu demandes laquelle choisir... Ces enceintes sont parfaites dans tout style de musique ! Mais vu le prix tu prends une journée de congé des cd de références et tu vas les écouter quelque part... Tu peux les acheter les yeux et oreilles fermées, mais comme pour les voitures que j'ai cité plus haut... On n'en choisi pas une sans les avoir essayès... Non ?
3
oui c'est clair , choisir sans les essayer c'est juste pas possible!!! meme si ce sont de bestioles de haut vol !!! d'où peux etre une petite aide de gens avisés qui auraient eu la chance de bosser avec ou de les entendre ( peux etre au musikmesse ???)? Ayant toujours mixé sur des 2 voies , on me dit aussi que mixer sur 3 voies c'est pas le meme chose ? tu peux m'eclaircir ?
merci
4

Citation de laurentcl :

Les vendeurs ne t'on pas expliquè que les cotons tige avait 2 watts tant qu'il y étaient ... 

 Ou peut-être deux ouates... mrgreen

facepalm je m'en vais, pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie.

JM

5
Watt ou ouate... Faudrait demander à Caroline Loeb :-D ...
T'eclaircir... Non je ne peux pas... Si tu veux t'offrir de telles enceintes sans avoir une idée de la différence entre des 2 ou 3 voies alors je pense que tu devrais avant d'aller plus loin faire ce que je t'ai conseiller... Prendre tes cd et passer du temps pour écouter les moniteurs qui te plaise ! Et ce n'est certainement pas au musikmesse qu'on peut écouter des enceintes dans de bonne condition...
Il n'y a pas de recette miracle... On ne peut pas choisir une voiture à ta place... Pareil pour des enceintes...
6
si j'ai deja entendu mais je n ai pas bossé avec... et pour essayer il faut avoir un magasin qui les possede et ça c'est moins facile ... à part bouger sur paris , difficule de trouver...
7
Oui mais le prix en vaut la chandelle... Tu n'est pas à 150€ près, donc monte sur Paris et passe le temps nécessaire sur place... Si ca ce peut tu vas revenir avec des Opal ou des Neumann O 300 (nettement moins cher...) Peut-être qu'elle vont plus t'accrocher (?).
Pour ma part j'ai acheté des Event Opal (on lit aussi qu'elle sont + faite pour la Dance... n'importe quoi! elle sont génial quelque soit la musique que j'écoute !!). Maintenant si tes pèté de tune alors prends le SM9 (Focal est extra!).
En gros et pour revenir sur la comparaison voiture...
Si tu achètes une ferrari ou une lambourghini tu ne sauras qu'être enchanté ! Peu importe laquelle des 2 tu auras (surtout si tu roule actuellement en Twingo...;) ).

Il n'y a pas de mauvais choix dans ces enceintes... Maintenant si tu veux perdre ton temps à écouter Pierre, Pol ou Jacques qui vont te couper le fil en 18 sur les fréquence X-alpha et demi, mieux rendue par l'un que l'autre...
Alors bonne chance...;)

8
Monter à Paris et écouter tour à tour les différents modèles d'enceintes semble en effet indispensables. Faire le meilleur choix subjectif consécutivement à ces écoutes est plus difficile puisque tu ne trouveras pas un seul endroit où tous ces modèles seront présentés cote-à-cote. Les conditions d'écoute et le laps de temps écoulé entre ces écoutes pour se rendre d'un endroit à l'autre rend difficile une appréciation fiable.

Je trouve donc que ton post n'est pas inutile. Si certaines personnes ont pu profiter d'une écoute comparative, leur point de vue peut être intéressant. S'agissant des considérations financières, je ne suis pas d'accord avec Laurentcl. L'investissement ne signifie pas que tu es pété de thune. Surtout si tu roules en twingo. Par contre, je rejoins ses propos sur les modèles à considérer. Les Opal en font partie bien que bien moins chères. Mais ce sont des deux voies. Le médium peut être moins détaillé et moins présent.

Si tu souhaites des trois voies, fais des recherches sur google et sélectionne quelques modèles (SM9, S3HX, QUESTED V3110 et les ATC 25 si ton budget le permet). Je jeterais également une oreille aux Opals à titre de comparaison entre d'excellentes deux voies et toutes ces trois voies.
9
Inutile bien sur que non... Mais les conseils sur des enceintes de cette qualité sont plus d'ordre personnels et dépend de tout à chacun...
Il y a beaucoup de chose derrière à mettre en compte également... Le traitement acoustique du studio. La qualité du matériel ( carte son, câble, plug-in, synthé,...) les connaissances personnelles à savoir utiliser convenablement des moniteurs d'un tel prix et d'une tel qualité...
Pour ma part je dirais que si ont possède déjà du bon matos alors il ne faut pas hésiter un seul instant à prendre d'excellente enceintes... Mais des SM9 ou des Adam S3 x on est certain de ne pas se tromper... Même sans essai... Mais si j'étais dans ton cas crashmuffin et que j'avais les moyens et déjà du bon matos derrière, je prendrais les SM9. Sinon je prendrais des Opal et le reste pour du bon matos ( carte son,...). Mais c'est un avis très perso...

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 16:44:42 ]

10
je ne suis pas peté de thune , j'équipe mon studio à vocation professionnelle donc les questions sur le matériel qui est tout frais arrivé sur le marché est à prendre en considération.
Les enceintes sont pour moi un élément essentiel puisque quand meme, elles vont faire partie du son à la sortie. Je vous rejoinds totalement quand vous dites qu'il faut ecouter et faire confiance à son propre gout et ses oreilles et je me deplacerai si il le faut.
Des enceintes médiocre avec un équipement complet de qualité me parait aussi un hors sujet , mon studio a été traité acoustiquement , donc meme si je n'ai pas une regis de 40m2 , nous l'avons bien traité et fait les tests necesssaires pour que les frequences qui nous derangeaient soient effacées et que l'echo flottant soient maitrisés !! je sais que la pièce de régie sonne bien.
Maintenant je suis deja équipé de bm5a mais j'en vois concretement les limites donc j'aimerai vraiment faire un achat qui dure ,qui soit de qualité et orienté pour la prise de son et le mix.
Je garderai les BM5a en seconde ecoute de maniere à comparer ...
donc oui le budget est costaud et donc le choix difficile ( je trouve que sur le papier les focals sont assez terribles dans le sens ou la qualité est là eten plus on peut passer des 2 voies au 3 voies je trouve ça assez cool ).
Hier, j'ai ecouté des focals solo 6be et j'ai trouvé qu'elle laminait mes BM5A avec une image stereo a coupé le souffle ... j'attends que le magasin soit equipé d'adam equivalente pour comparer.
voilà donc par rapport aux SM9 ou S3X h , pareil ça me branche de savoir si quelqu'un à pu ecouter ou taffe avec !!