Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 808 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?
Bon le titre du forum pourrais être un débat digne de passer sur TF1 :shoot: . Passons....

Tout d'abord je débute en home studio alors soyez indulgent messieurs les home-studiste (Ah ne pas confondre avec les home-sudiste qui plutard on formé le Cub-Cubase-Clan :clin: ). A part des instruments de musique, des effets et des amplis je n'ai encore rien du tout.

En fait je vais bientôt aquerir une bonne carte son externe (la fireface 800 de RME). Elle coute quand même 1250 euros !! Les convertisseurs et préamplis semblent vraiment bon.

Ma question est donc celle-ci :
Sachant que je ne vais pas faire de mastering pointu, est ce que acheter une paire d'enceintes de monitoring à moins de 600 euros, ça serait de l'abut par rapport à la carte son bien sûr ?
Ne vaut-il pas mieux que je fasse au casque en attendant de mettre plus.
Au niveau musique je compte "tater" du funk, de la drum 'n bass, de l'electro et du rock. Donc très varié niveau sonorités.

Je viens de survoler les forums, depuis 1 heure, j'ai entendu parler des :
- bx5 de M-audio
- Fostex PM-1
- Genelec 8020A
- Yamaha Msp5 ou HS80M

Est ce que je me situe bien ? En fait je veux pas savoir au détail si ces enceintes sont mieux que celle-ci. Je veux juste savoir si avec ces gammes d'enceintes je suis dans le même "lot" de qualité que ma futur carte son.
Quand j'investi c'est pour du long terme et j'ai envie que le futur matos que je vais acheter forme une bonne chaine cohérente au niveau qualité.

J'habite à Nice (bon y fait froid aussi en ce moment, j'en ai le visage tout rose :oops: ) et y a pas des masses de magasins pour écouter et comparer (surout qu'il faudrais que j'apporte ma carte...).

Merci d'avance ! :8)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon eh bien ok, achètes la rme, c'est une référence si c'est ce que tu veux savoir, et tu ne seras pas déçu ( je rajouterais "semberait-il" car perso j'ai une Firebox)

Je te demandais le style de musique pour savoir si tu avais réellement besoin de 8 entrées.
Vu ce que tu comptes enregistrer, c'est le cas, donc vas-y fonces...

Concernant les monitors, ce sont par nature des enceintes dites "neutres" (bien que la neutralité parfaite n'éxiste pas...), donc elles ne sont pas là pour enjoliver le son, mais pour l'entendre tel qu'il ai réellement...ça ne veut pas dire que tu ne peux regarder tes DVDs avec, mais là n'est pas leur but premier.

Et fais ce que tu veux...mais personnellement je ne mettrais pas 500 ou 600€ dans des monitors, car j'aurais perdu 400€ pour rien, je préfèrerais les NF06 (le mec qui lâche pas! )

Salut, bonne zik
:clin:
42
Une bonne alternative pour 300 € la paire :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11009.html

ça marche très bien !!!!
43
Pour revnenir à une question posée plus haut (désolé, je suis pas le forum de près), la principale différence entre des écoutes hi-fi et des moniteurs, c'est que la hi-fi a pour objectif de rendre le son le plus plaisant possible (avec souvent une accentuation du bas médium entre autres). Le moniteur ne cherche pas à faire "joli" mais à faire "juste" (du moins, s'en approcher). Mixer sur une marque hi-fi est possible, mais quand tu vas passer ton mix sur une autre marque, tu vas pas du tout retrouver ton mixage. En principe, avec des moniteurs, tu vas retrouver ton mix... qui sonnera naturellement mieux sur du haut de gamme hi-fi que sur du bas de gamme, c'est logique.
Mixer au casque, je reviens pas dessus, d'autres ont déjà expliqué pourquoi cela marchait pas. Un casque est un bon complément pour entendre les défauts (clicc, buzz et autres pollutions...).

Dire, comme je l'ai lu dans ce forum, que seules les oreilles comptent et que les moniteurs ont peu d'importance, c'est un raccourci que je n'oserai pas prendre. Si il est évident que ce sont nos oreilles notre meilleur juge, encore faut-il leur donner les moyens de juger. Et il est vrai aussi que le local a son importance, sauf exception (la nouvelle série 8000 de Genelec par exemple, arrive relativement bien à s'isoler de l'acoustique du local). Pour RME en carte son, pas de souci : c'est du tout bon.
44
Merci bien :clin:
Je crois que j'ai les réponses qu'il me fallait.
A bientôt
Loren pacou : [Site] [Myspace]
45
Quelqu'un pour confirmer le bon plan que constitueraient les NF06 ?