Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 804 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?
Bon le titre du forum pourrais être un débat digne de passer sur TF1 :shoot: . Passons....

Tout d'abord je débute en home studio alors soyez indulgent messieurs les home-studiste (Ah ne pas confondre avec les home-sudiste qui plutard on formé le Cub-Cubase-Clan :clin: ). A part des instruments de musique, des effets et des amplis je n'ai encore rien du tout.

En fait je vais bientôt aquerir une bonne carte son externe (la fireface 800 de RME). Elle coute quand même 1250 euros !! Les convertisseurs et préamplis semblent vraiment bon.

Ma question est donc celle-ci :
Sachant que je ne vais pas faire de mastering pointu, est ce que acheter une paire d'enceintes de monitoring à moins de 600 euros, ça serait de l'abut par rapport à la carte son bien sûr ?
Ne vaut-il pas mieux que je fasse au casque en attendant de mettre plus.
Au niveau musique je compte "tater" du funk, de la drum 'n bass, de l'electro et du rock. Donc très varié niveau sonorités.

Je viens de survoler les forums, depuis 1 heure, j'ai entendu parler des :
- bx5 de M-audio
- Fostex PM-1
- Genelec 8020A
- Yamaha Msp5 ou HS80M

Est ce que je me situe bien ? En fait je veux pas savoir au détail si ces enceintes sont mieux que celle-ci. Je veux juste savoir si avec ces gammes d'enceintes je suis dans le même "lot" de qualité que ma futur carte son.
Quand j'investi c'est pour du long terme et j'ai envie que le futur matos que je vais acheter forme une bonne chaine cohérente au niveau qualité.

J'habite à Nice (bon y fait froid aussi en ce moment, j'en ai le visage tout rose :oops: ) et y a pas des masses de magasins pour écouter et comparer (surout qu'il faudrais que j'apporte ma carte...).

Merci d'avance ! :8)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
2
Plz guys :roll:
Loren pacou : [Site] [Myspace]
3
Les moniteurs sont la pièce la plus importante d'un studio. A quoi bon investir dans du matos couteux, des micros top de chez top, des préamplis supersoniques, etc...si au bout du compte on ne peut pas entendre ce qu'on réalise?
4
D'accord, mais je vais pas acheter d'abord les enceintes pour les regarder pendant 3 mois et ensuite acheter ma carte son. Je peux pas acheter les deux tout de suite là.
J'ai rien en matos de home-studio, je commence à peine à investir.
Loren pacou : [Site] [Myspace]
5
Salut,

Je suis dans le même cas que toi... Par contre, j'ai fais le contraire de ce que dit rroland, j'ai investi beaucoup pour du matos hardware...bah parceque sur ce point là... j'ai de grosses incertitudes.

Là je suis avec des petites DX4 de chez M-audio (très bien d'ailleurs), mais bon !!! :??: Effectivement sans cohérence avec mon matos... mais, je fais l'essentiel de mon travail sur un très bon casque par contre. Je ne travaille que le soir quand tout le monde dort, j'ai donc pas mal de contraintes sur ce plan là, en + des voisins.

J'ai décidé de retarder le choix de mes monitoring pour les motifs précédemment évoqués, en plus de celui de savoir lesquels me conviendrait parfaitement, donc pour bien écouter, se renseigner...

Actuellement mon frangin m'a prété ses MSP5... celles que je voulais acheter. Bah maintenant que j'ai ça chez moi... bah... bof bof :??: Aigue trop présent, basse et grave en retrait... et surtout une musicalité exécrable (les timbres sont tout sauf naturel). Mon frangin même ne les supportent plus. Il parait que c'est pas ce qu'on demande à une paire de monitorings... d'être musical. Bah moi si si

Voilà, je suis parti dans une quête impossible... des monitorings analytiques et équilibrées avec une très bonne musicalité (très naturel). J'ai du boulot !!!

Puis je suis tombé la dessus : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,47122.html

http://www.klinger-favre.com/default.htm

des enceintes à 650 euros pièces HT qui peuvent à la remplir le role de monitoring et d'enceinte audiophile. A creuser !!!

Si d'autres ont des pistes sur des enceintes pouvant très bien jouer sur les 2 tableaux !!!! :clin:
6
Salut,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel là-dedans, je dirais :

écoutes rroland malheureux! ...

Car si tu dis que la rme "semble" avoir de bons convertos et pré-amps, et que tu envisages de mixer éventuellement au casque, je suppose que tu débutes plus ou moins en la matière ( ceci sans moquerie...), car par exemple mixer au casque est complètement impossible, car les résultats sont faussés...

Selon ton investissement, je ne pourrais que te conseiller d'acheter soit des Genelec haut de gamme (ou similaire), soit mettre 155€ pour des NF06A, que tu pourras d'ailleurs acheter ici.

Ceci n'est que mon avis, mais utilisé du haut de gamme en système d'écoute nécessite déjà un lieu traîté pour, si tu ne le possèdes pas l'investissement me paraît inutile...

Tout aussi inutile que d'acheter des monitorings à 400, 500€ alors que pour 155€ tu as 100W préamplifiés, de qualité honorable d'après les (très très) nombreuses critiques.

Voilà, si ça à pû t'éclairer...
:clin:
7
Pour revenir à la question...
J'ai écouté en magasin en comparatif les :
BX5a (j'ai les DX4 chez moi, le modèle en dessus)
Genelec
PM1
HS50
MSP5 chez moi...

Bah franchement, je préfère pour le moment me prendre les BX5a qui se défendent très bien pour un prix imbattable... le temps d'avoir assez pour passer à une gamme encore au-dessus... des BM6a ou le modèle évoqué plus haut par exemple ou autres...pourquoi pas :!:

Mais tout à fait d'accord pour dire que l'environnement est très important (positionnement des enceintes, etc)
8
Lol

mais je suis en plein dans la question!

Citation : Ma question est donc celle-ci :
Sachant que je ne vais pas faire de mastering pointu, est ce que acheter une paire d'enceintes de monitoring à moins de 600 euros, ça serait de l'abut par rapport à la carte son bien sûr ?



bon, je vous laisse...
9
Heuuuu pas la peine de casquer autant pour ta carte son... va voir sur les forums de ce côté-ci, si tu veux un bon plan

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,100,mao,aardvark_direct_pro_q10.html

Perso, j'ai la Aark 24, même converto que la Direct Pro... et va voir ce que des pros du son en disent... T'en trouve pour 300 euros d'occaz... et c'est du top...

Garde le reste de ta tune pour une bonne paire de monitoring... :clin:
10
Ben oui... imaginons un peintre qui a besoin de lunettes. Si ses lunettes sont mauvaises, il ne pourra JAMAIS avoir une idée claire de ce qu'il réalise. Maintenant, je comprends bien Dreadou qui est pressé de mixer et enregistrer et ne veux attendre pour entendre...