Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 805 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monitoring : choisir qualité ou pas qualité ?
Bon le titre du forum pourrais être un débat digne de passer sur TF1 :shoot: . Passons....

Tout d'abord je débute en home studio alors soyez indulgent messieurs les home-studiste (Ah ne pas confondre avec les home-sudiste qui plutard on formé le Cub-Cubase-Clan :clin: ). A part des instruments de musique, des effets et des amplis je n'ai encore rien du tout.

En fait je vais bientôt aquerir une bonne carte son externe (la fireface 800 de RME). Elle coute quand même 1250 euros !! Les convertisseurs et préamplis semblent vraiment bon.

Ma question est donc celle-ci :
Sachant que je ne vais pas faire de mastering pointu, est ce que acheter une paire d'enceintes de monitoring à moins de 600 euros, ça serait de l'abut par rapport à la carte son bien sûr ?
Ne vaut-il pas mieux que je fasse au casque en attendant de mettre plus.
Au niveau musique je compte "tater" du funk, de la drum 'n bass, de l'electro et du rock. Donc très varié niveau sonorités.

Je viens de survoler les forums, depuis 1 heure, j'ai entendu parler des :
- bx5 de M-audio
- Fostex PM-1
- Genelec 8020A
- Yamaha Msp5 ou HS80M

Est ce que je me situe bien ? En fait je veux pas savoir au détail si ces enceintes sont mieux que celle-ci. Je veux juste savoir si avec ces gammes d'enceintes je suis dans le même "lot" de qualité que ma futur carte son.
Quand j'investi c'est pour du long terme et j'ai envie que le futur matos que je vais acheter forme une bonne chaine cohérente au niveau qualité.

J'habite à Nice (bon y fait froid aussi en ce moment, j'en ai le visage tout rose :oops: ) et y a pas des masses de magasins pour écouter et comparer (surout qu'il faudrais que j'apporte ma carte...).

Merci d'avance ! :8)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me permet de vous rapporter les conseils que m'avait donné un pro d'un magasin de home studio :
déjà il n'y a pas de règles quand à la bonne ou mauvaise qualité des moniteurs, tout dépend de tes oreilles et de ta musique.
Ensuite on trouve de très bonnes enceintes actives à partir de 300€, le gars m'a même cité comme exemple ... je vous le donne en mille ... Behringer B2030A, rien que ça ! Il les comparait directement avec des Yamaha MSP5.

Bien sûr, si t'as les moyens de prendre du bon Genelec, y'a pas photo. Par contre évite à tout prix les trucs à 150€ comme les Edirol, même les avis disponibles sur AudioFanzine sont assez mauvais.

Je crois qu'il ne faut pas avoir de préjugés, ni de peur des prix. Tout n'est pas cher, et "bon marché" ne signifie pas nécessairement "bas de gamme".
D'autre part, un bon casque, une paire d'enceintes multimédia et une chaîne hi-fi du commerce permettent déjà de comparer tes mix. Il faut aussi "vérifier" tes mix en mono pour être sûr qu'on entend bien toutes les parties, et j'ai pu constater que le passage en mp3 permet d'évaluer si un mix est correct ou pas : si tu entends de la distortion en 96kbps c'est que ton mix pêche.

De bons outils permettent de mieux travailler, mais des outils bas de gamme n'empêchent rien.
12
Tout d'abord un grand merci à vous les gars. Vous inquietez pas je prend tous vos conseils dans le bon sens.

Au niveau de la carte, c'est vrai que je vais peut-etre acheter un truc moins chère : traveler de motu. La Q10 de Aardvark me tentait vraiment bien, mais on la trouve plus neuve, et je l'ai pas trouvé d'occaz encore (proche de chez oim où online).

C'est vrai que ça me tarde de pouvoir faire du son chez moi mais je préfère quand même être bien convaincu du matos que je vais commander.

Je suis en train de regarder les enceintes que vous me montrez. C'est vrai aussi que chez moi j'ai pas une grande chambre : 10 mètres carré bien rempli... J'aurais déjà du mal à poser les enceinte convenablement, symétrique en face de moi. Bon là n'est pas encore le gros problème, car je suis en colocation doanc je vais bouger sous peu....

A++
Loren pacou : [Site] [Myspace]
13
Peut-on m'expliquer pourquoi il est impossible de mixer au casque ? Pour info je fais partie des home-studistes débutants avec penchant pour les ministudios numériques. Je compte investir dans un Tascam DP01 FX.
L'achat d'enceintes de monitoring est-il vraiment requis ?
14
Tu fais ton mix au casque et tu le passes sur ta chaine hi-fi: tu vas comprendre de suite. Il n'y a pas la diffusion ds l'espace, donc ton mix est complètement faussé.
15
Ca dépend de ton casque aussi... si t'as un casque de daube, c'est sur !!!
J'ai un Seinheiser HD265 et crois moi on peut arriver à bien mixer. La spacialité est bien présente, tout est en place. La preuve, c'est que je retrouve tout ce que je fais sur des MSP5 et d'autres écoutes. Mais le casque ne se suffit pas, il faut multiplier les écoutes sur plusieurs supports. Mais dans l'ensemble, ça marche.
16
2 petites secondes je post le lien (voir les dizaines de liens) de threads qui en parle :

Comment voulez-vous bien mixer au casque étant donné que, dès la base, ton oreille gauche entend seulement ce qu'il y a à gauche et celle de droite seulement ce qu'il y a à droite??????

Dans la "réalité", dans l'espace sonore, ton oreille gauche entend aussi ce qu'il y a à droite...entre autre...

Un instant pour le lien
17
18
Un autre, parlant du principal hic : rapport binaural et transaural précedemment cité...

Voilà, c'est à vous, y'en a d'autres...

salut
19
Merdouille tu m'apprends un truc là !!! man :8O:
Pour la fatigue, en effet !!! c'est je dirais le principal inconvénient pour moi !!! Comme je travail le soir seulement quand tout le monde fait dodo... au bout de 2 heures, j'en peux plus... ton oreille fatigue et faut reprendre ton mixage quand t'as des oreilles reposées.
:clin:
20
La seule chose que je fais au casque, c'est contrôler les fréquences qui vont en dessous de 50 Hz, mes enceintes de monitoring ne permettant pas de descendre si bas...

Mais jamais je ne mixerais avec un casque uniquement. Pour comparer, ok :|