Petite etude de cas : moi
- 14 réponses
- 6 participants
- 1 151 vues
- 4 followers
Anonyme
J'ai décidé qu'il était plus que temps pour moi d'investir dans des moniteurs. Je ne dispose actuellement que d'une vieille hifi avec des enceintes bricollées... Essayer de produire quelque-chose de correct avec ça c'est comme demander à un aveugle de prendre de belles photos...
Je fais surtout de la musique électronique : dance/rave/trance/makina/hardcore, mais aussi du symphonique, du charleston, et des dialogues de cartoons. J'aimerai pouvoir règler tout ça pour que ça sonne "correctement" partout, pouvoir enfin faire un beau mixage et du mastering.
Seulement voilà : les temps sont durs... Je n'ai donc retenu que ces modèles, qui ont de bons avis, les trous à l'avant, et qui sont dans mes moyens :
- TASCAM VL-X5
- SAMSON RESOLV 50A AKTIV (ou les 65A si elles valent vraiment les 50€ supplémentaires)
- Fostex PM-04
Les Edirol MA-15D ont les reglages en facade, mais les avis sont assez negatifs dessus, domage.
Ils seront à cotés d'un écran CRT et à quelques centimetres d'une tablette graphique, le blindage sera t-il suffisant ?
Si vous avez autre chose à proposer, je reste ouvert.
Petite question quand meme : Peut-on travailler proprement avec des moniteurs à 200 euros la paire ?
Ne me dites pas "des moniteurs à moins 100000000 euros ça ne vaut rien!" car je ne cherche pas quand-meme à travailler avec Tom Jones. Je n'ai meme pas de piece étudiée pour une super acoustique, et ça ne risque pas d'être le cas avant plusieurs années...
Mais si vraiment des moniteurs à 200 euros la paire c'est de la gnognote, dites le, et alors tand pis j'attendrai d'avoir plus à investir dedans.
- 1
- 2
rroland
Citation : "des moniteurs à moins 100000000 euros ça ne vaut rien!"
Vers 2000 à 2500 € tu trouves de vrais outils professionnels.
Le risque en mixant avec des moniteurs d'entrée de gamme est que ceux-ci sont rarement neutres. Donc tu risques de compenser ce qui manque aux enceintes et ton mix sera inaudible ailleurs que sur système. Imagine des enceintes qui rendent peu les hautes fréquences : tu vas les amplifier pour entendre ce qui te semble corretc et ailleurs ton mix va sonner trop chargé en fréquences aigues
Anonyme
Citation : Imagine des enceintes qui rendent peu les hautes fréquences : tu vas les amplifier pour entendre ce qui te semble corretc et ailleurs ton mix va sonner trop chargé en fréquences aigues
C'est justement mon probleme avec la vieille hifi que j'utilise : j'ai tendance à toujours mettre mes basses et mes kicks trop fort. Quand aux aigues elles sont tellement crades qu'il m'est impossible d'essayer de les regler : la différence se perd dans la bouillie de son que j'entend.Et puis le son est si peu précis que j'ai du mal à écouter chaque instrument dans un arrangement, donc pour faire de la musique c'est vraiment pas agreable.
(si tu veux te torturer les oreilles visite mon site et écoute quelques musiques )
2500€, 2000€, 1000€... J'ai la forte impression que je n'aurai pas un tel budget avant plusieurs années encore...
En attendant, dois-je continuer avec cette vieille hifi ou acheter maintenant une paire à 200-250€ ? Je veux dire, entre ces enceintes d'entrée de gamme et ma vieille hifi avec ses enceintes bricolées, il y aura une belle différence non ?
rroland
Adrien1118
Par exemple :
ALESIS MONITOR ONE MK2 76 € TTC
ALESIS RA150 2X75W 149 € TTC
Bon, c'est pas des écoutes Mackie c'est sur....
Anonyme
Citation : Essaie les Samson Rubicon 6A, elles sont pas chères (genre 250 &euro et dans cette gamme c'est ce que j'ai entendu de mieux
En effet elles ont l'air pas mal, mais c'est 250 piece, et je suis encore loin d'avoir 500€ de coté... (370€ la paire à Thomann, mais ça reste au dessus de mes moyens actuels)Citation : Pourquoi pas un set : ampli + enceintes ??
Car j'imagine que des éléments séparés reviennent forcément plus chers que des enceintes avec amplis intégrés. Je pense que c'est utile et avantageux pour ceux qui veulent mettre plusieurs paires d'enceintes sur un meme ampli, ce qui n'est pas mon cas.Citation : Par exemple :
ALESIS MONITOR ONE MK2 76 € TTC
ALESIS RA150 2X75W 149 € TTC
Anonyme
LaGuibole
Citation : Essaie les Samson Rubicon 6A, elles sont pas chères (genre 250 &euro et dans cette gamme c'est ce que j'ai entendu de mieux
J'suis d'accord
Anonyme
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais en gros je n'aurai pas un seul euro de plus à investir avant au moins six mois, donc j'ai deux solutions :
A. Je commande des TASCAM VL-X5 (ou des SAMSON RESOLV 50A ou des Fostex PM-04) la semaine prochaine, en espérant qu'elles me permetront de produire du son écoutable, et pourquoi pas les changer dans quelques années quand mes besoins auront évolué et que mes revenues aussi auront évolué.
B. J'attend encore au moins six long mois pour me payer les Samson Rubicon 6A que me conseillent rroland et LaGuibole, six mois pendant lesquels je vais me trainer cette satanée vieille hifi grace à laquelle je n'ai meme plus envie d'alumer mon synthé...
Qu'en pensez-vous ?
Dclsboss
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2