Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs
Bonjour!

je suis en ce moment en quete de nouveaux moniteurs pour complementer mes Yamahas MSP5. Je mix dans une pièce de 25m², plutot correcte niveau reverberations (murs non parallèles, pièce encombrée...)

La motivation et le besoin pour ces nouveaux moniteurs est de pouvoir juger des basses profondes plus facilement qu'avec des moniteurs 5" et casque.
Pour cet usage, je pourrais juste prendre le sub SW10 prévu pour mes yams, mais j'ai un peu de sous devant moi (c'est pas fréquent :mdr:) et je me dit, autant choisir un nouveau set de moniteurs bien différents, ca ne pourra que faire beaucoup de bien a mes mix. Tout en gradant a l'esprit que quel que soit le choix, il devra descendre sans soucis a 40hz.

Pour m'aider je me suis fait une liste de moniteurs en incluant les prix les plus bas que j'ai pu trouver sur "Playback.fr", "Thomann.de" ou "Turnkey.co.uk".

Voila la liste: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQpnNdUl_UUejYw

et voila avec mes préférences de prix, de marque et de taille de woofer+sub pour mes besoins: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQplE0CCX-dRfHw

Les MSP5 étant bien orientée vers le haut médium, je me dit que des marques réputées pour n'etre pas trop criardes dans le médium (dynaudio, jbl, mackie?) serait les plus interessantes dans mon cas. Aussi, j'ai tendance a toujours surmixer les basses et sous mixer les aigues, donc des moniteurs avec des aigus très clairs sont un peu mes ennemis (focal? adam? bm6a mk2 plus claire que bm6amk1?)

Si quelqu'un a une remarque a faire sur cette liste, votre avis est plus que bienvenu !

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Justement je me demandais ce que j'allais faire ces 381 prochaines années. Economiser pour une enceinte a 70,000 euros bien sur :bravo:
12
Perso, j'ai du mal avec les Makie, ceci dit, j'ai des collegues qui en sont très satisfait.
13
Vi les mackies restent les moniteurs les plus vivement conseillées par SoS (paul white les possède,) mixonline et Emusician (ou les 624 ont la note la plus élévée.) Il y a pas mal de threads sur des forums en anglais ou des gens ne defendent pas forcement leur sonorité, mais disent qu'elles transcrivent bien et sont riches en basses, pile poil les deux seules choses qui m'importent -à par le prix!

Je me pose ces questions d'autant plus que jouant de la musique electro experimentale (dit on!) bien riche en textures marquées, lanscinantes et imprégnantes, la qualité des moniteurs est vraiment importante.

en attendant je garde toutes les options ouvertes, et d'ailleurs je regarde aussi (plus rapidement) du coté de la hifi et de la sono, qui si elles sont moins adaptées, pour ces prix sont largement dans les 3 voies.

----
au final je vais prendre les genelec 8030 avec le sub 7050, me semble un bon rapport qualité prix (1400€ avec les fdp, moins cher que les bm5 + leur sub)
14
Pour moi, Genelec est effectivement un choix pas trop risqué par contre, si tu chope une petite paire d'enceintes hifi genre JMlab, Tannoy, JBL ou autre avec un ampli hifi (à - de 100 euros d'occaz, on trouve des super plans dans les 40w par canal), ça peut te permettre de tester tes tracks dans des conditions normales d'ecoute car les Genelec encaissent généralement la plus part de ce qu'on leur envoi.

L'option sono est interessante aussi pour tester (si tes voisins son cool...). Le tout est de ne pas finir un mix sur un systeme hifi ou sono. (dans le genre, des JBL Control1 + SB2 te donnent un son bien pechue avec des grosses basses et un aigue bien bourrin, le rendu est interessant pour avoir une ecoute différente, apprès, les Control1 seules peuvent faire office de petites ecoutes mais ça nécéssite un selecteur d'enceintes)

Pour moi, les Genelec avec leur sub permetent aussi de préparer un set live sans avoir de trop mauvaises surprises sur une façade de concert.

Apprès, il y a plein d'autres marques sympa qui font d'exelentes enceintes.
15
En fait j'ai encore un petit mois pour me décider, après j'aurais mes sous et je n'arriverais probalement pas a me retenir :o:

J'hésite vraiment beaucoup. Bien que la musique ne soit qu'un passe temps, j'ai quelques retours positifs et si les MSP5 ne sont pas les meilleurs moniteurs de l'univers (surtout ma version, d'avant les 'MSP5 Studio' d'aujourd'hui,) je ne pense pas non plus qu'ils sont mauvais. Spécifiques et limite agressifs, mais pas dissimulateurs.

Il y a tellement d'avis contradictoires, et parfois bien argumentés mais contradictoires quand même, c'est difficiel de faire la part des choses.

On dit souvent d'aller ecouter en magasin mais:

1) en magasin les moniteurs sont plus ou moins bien placés, et j'ai cru percevoir que c'est rare d'avoir en écoute des versions bien correspondantes. Ca semble plutot souvent être dépareillé (une 5" par ci, une 8" par la...) a ce que je vois des rapports de gens qui ont fait des ecoutes comparatives, et ca veut rien dire du tout, du coup. C'est nul!

2) ce que les enceintes donnent en magasin ne correspond pas forcement à ce qu'elles vont donner chez soi.

3) faut une certaine connaissance de la chose pour savoir faire la différence entre l'enceinte qui nous plait et celle qu'il nous faut. OMG je vient de résumer ma vie sexuelle en 1 phrase, eh.

Si ca se trouve on peut faire les efforts qu'on veut, jusqu'à ce qu'on ai mixé au moins quelques semaines sur des systemes différents, ya pas grand chose qui peut nous aider à juger.

Je suis un grand optimiste.

-----

pour les encientes hifi oui je vais probablement en prendre, j'ai justement un ampli marantz bas de gamme qui traine bêtement.
16
Aussi, je m'apercois que d'avoir des woofers de 5" est pas si mal, car j'ai lu plus d'une fois que d'avoir un systeme qui descend trop bas (40Hz, 30Hz) peut pousser a des mix qui ne sonnent pas du tout sur des enceintes consumer. Par exemple, ca ne serait donc pas possible de faire un mix uniquement avec des bm15a si on souhaite que ca sonne un minimum sur la majorité des chaines pourries. Il faut je suppose apprendre a jongler entre le systeme qui fait plaisir pour composer, et celui ou on verifie que c'est audible pour la chaine de mr tt le monde... des woofer 7/8" me semblent peut etre un pas trop mauvais compromis.
17

Hors sujet : Dans le même esprit que docks, j'avais vu des enceintes à 100000 euros, les KEF muon ^^ mais c'est du hifi, c'est pas pour le monitoring, bon je sors du HS!



Après il faudra voir aussi pour améliorer l'acoustique, à moins que ça ne soit déjà fait ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

18

Hors sujet : voici le top 10 des enceintes les plus cher du monde
en 10eme position on trouve le modèle qui équipe le prestigieux studio de mastering GATAWAY d'ailleur on y voit que les boomer sont signés dynaudio ;) http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=105&keywords=kef



Citation : Par exemple, ca ne serait donc pas possible de faire un mix uniquement avec des bm15a si on souhaite que ca sonne un minimum sur la majorité des chaines pourries


:oo: ba tous ceux qui mixent dessus doivent tomber de haut :mdr:
En fait, dans un sens c'est pas totalement faux puisqu'en général c'est au pré-mastering avec des moniteurs très très haut de gamme (voir le lien)qu'on va faire en sorte qu'un mix passe bien partout.Cela dit si t'arrives pas a faire sonner un mix avec uniquement des bm15A ya peu de chance pour que tu y arrive avec d'autres monitorings.(des ns10?.. :ptdr: )
19
Je vois pas pourquoi l'ironie envers les ns10, aujourdhui 2008 c'est encore une des enceintes qu'on trouve le plus si on regarde le materiel des 20 premiers studios US d'une recherche google au hasard. Ya pas besoin d'opposer les unes aux autres, tout est necessaire pour verifier que notre son est compatible pour le plus grand nombre de systemes d'ecoute, y compris ceux qui sont limités. Si j'était un audiophile peut etre partagerais je ton hilarité, mais pour le moment je suis juste un musicien qui se demande comment ameliorer la sonorité de ses mix, sans préjugés envers telle ou telle marque parceque c'est la mode.

Ceci étant dit va vraiment me falloir quelque chose qui descend a 40hz cette fois.
20

Hors sujet : te faches pas, j'ai ironiser avec les ns10 parsque si ya bien une paire de monitoring qui est inutilisable toute seule c'est bien celle la, effectivement elle est dans plein de studio mais jamais seule, ya toujours d'autres enceintes à coté.bref ya 40000 post sur les ns10 c'est pas le sujet mais si tu veu savoir pourquoi elles sont tant utilisées va y faire un tour



Citation : tout est necessaire pour verifier que notre son est compatible pour le plus grand nombre de systemes d'ecoute


non, juste une bonne paire d'oreilles, une bonne paire d'enceintes et une bonne accoustique, mais tu peux en acheter 7 ou 8 paires et aussi 5 casques pour etre sûr.

Citation : sans préjugés envers telle ou telle marque parceque c'est la mode



j'ai pas de préjugés, mais si je peut pas comparer ou essayer, je me renseigne sur les différentes marques pour voir celles qui font du dévellopement et qui ont une vrai expérience dans le haut de gamme et celle qui ne font qu'assembler des composants made in partout.C'est souvent plus révélateur que les 50 avis divergents sur telle ou telle modèle.