Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs
Bonjour!

je suis en ce moment en quete de nouveaux moniteurs pour complementer mes Yamahas MSP5. Je mix dans une pièce de 25m², plutot correcte niveau reverberations (murs non parallèles, pièce encombrée...)

La motivation et le besoin pour ces nouveaux moniteurs est de pouvoir juger des basses profondes plus facilement qu'avec des moniteurs 5" et casque.
Pour cet usage, je pourrais juste prendre le sub SW10 prévu pour mes yams, mais j'ai un peu de sous devant moi (c'est pas fréquent :mdr:) et je me dit, autant choisir un nouveau set de moniteurs bien différents, ca ne pourra que faire beaucoup de bien a mes mix. Tout en gradant a l'esprit que quel que soit le choix, il devra descendre sans soucis a 40hz.

Pour m'aider je me suis fait une liste de moniteurs en incluant les prix les plus bas que j'ai pu trouver sur "Playback.fr", "Thomann.de" ou "Turnkey.co.uk".

Voila la liste: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQpnNdUl_UUejYw

et voila avec mes préférences de prix, de marque et de taille de woofer+sub pour mes besoins: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQplE0CCX-dRfHw

Les MSP5 étant bien orientée vers le haut médium, je me dit que des marques réputées pour n'etre pas trop criardes dans le médium (dynaudio, jbl, mackie?) serait les plus interessantes dans mon cas. Aussi, j'ai tendance a toujours surmixer les basses et sous mixer les aigues, donc des moniteurs avec des aigus très clairs sont un peu mes ennemis (focal? adam? bm6a mk2 plus claire que bm6amk1?)

Si quelqu'un a une remarque a faire sur cette liste, votre avis est plus que bienvenu !

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : celle qui ne font qu'assembler des composants made in partout



Reste quoi alors à prix 'abordables', Focal, Adam, Yamaha et Dynaudio? et encore, la A7 est assemblée en Chine il me semble.


Et je doute simplement qu'on puisse mixer quoique ce soit de valable pour le grand public sans avoir des écoutes un peu limitées sur lesquelles verifier que par exemple "la belle basse de la mort qui tue a 40hz" ne devienne pas "un petit ruisseau pathetique" quand on la diffuse avec une limite basse à 80Hz ou un peu moins, comme c'est je suppose le cas dans la plupart des systemes consumer et autres earbuds d'ipods. Pas la peine d'exagerer ca en "vouloir 8 paires d'enceintes et 6 casques" :)
22

Citation : Et je doute simplement qu'on puisse mixer quoique ce soit de valable pour le grand public sans avoir des écoutes un peu limitées


ba c'est la que tu te trompes, ca n'apporte rien d'avoir des enceintes pourries pour voir si ca passe nickel dessus, comme je te l'ai dit plus haut c'est dans la majorité des cas le studio de prémastering équipé d'une paire d'enceintes super haut de gamme qui va s'assurer que ca passe partout et ce n'est pas qu'une question de fréquences mais aussi de dynamique et de phase.



Citation : la belle basse de la mort qui tue a 40hz" ne devienne pas "un petit ruisseau pathetique" quand on la diffuse avec une limite basse à 80Hz


ne t'inquiète pas pour ta basse à 40Hz, sur un système qui coupe à 80 de toute facon yaura rien en dessous de 80, ta super bass à 40hz aura tout simplement disparu.

Citation : Reste quoi alors, Focal, Yamaha et Dynaudio?


et genelec et mackie et surement plein d'autres, je pense que depuis le début tu croi que j'aime pas les mackies et que je veu absolument te convaincre de prendre des dynaudio->c'est pas ca du tout, j'ai juste réagi aux comparaisons (hr824/bm15a)qui me semblai étrange puisque c'est pas la même gamme et je te parle des aspects dévellopeur/assembleur puisqu'au court de tes différents posts tu dit que l'écoute comparative c'est nul et qu'on peu pas se fier à l'avis des gens, alors je te poses la questions suivantes:
comment tu choisis si tu peu pas te fier à l'écoute, aux avis (ca a la limite je comprends)et aux aspects techniques (développeur/assembleur)?
23

Citation : comment tu choisis



Ca n'est pas evident pour moi de pouvoir aller écouter quelque part (et encore moins d'esperer avoir des conditions d'ecoute interessantes) pour le moment j'ai reuni beaucoup beaucoup de reviews pro ou pas, et j'essaie un peu de faire une moyenne. J'integre aussi des questions comme le rapport qualité prix (aie aie pour les moniteurs fabriqués en zone euro) et mes moyens. J'essaie de savoir quels systems comparer, pour quel prix, et peut etre j'aurais l'occasion de pouvoir ecouter en live. Pour le moment je me sent plutot comme un chercheur d'or a la recherche de minuscules pepites d'information valable :)

Et oui, Mackie c'est bizare. Beaucoup de gens n'aiment pas c'est clair. D'un autre coté elles ont gagné deux TEC award face aux BM15, krk et autres... et des écoutes récentes en blind-test par 6 pros du son dans le studio de peter gabriel pour un magazine anglais on aussi placé les mackies devant leurs concurentes ( le seul endroit ou j'ai retrouvé les resultats est ici: http://studio-central.com/phpbb/viewtopic.php?t=43489 )

on trouve aussi des reviews non pro récentes de ce type:

http://www.avsforum.com/avs-vb/archive/index.php/t-855076.html

Citation :
I understand your points. The term "flat" has two different meanings. Some of us are referring to "flat" meaning that each section of the frequency spectrum is equal. This is generally a desirable trait, in that the speaker isn't artificially boosting or attenuating certain frequencies. Some people use the term "flat" to mean that the sound is lifeless, without excitement. I would interpret that to mean that the top end doesn't have much "sparkle" or that the bass doesn't have much "kick" to it. Two completely different meanings for the word "flat".

I spent a good 90 minutes today listening to the Mackie hr824, Dynaudio BM6A, and similarly priced Genelec and Adam monitors at Long and Mcquade.

Each of them sounds distinctly different, but they all sound like "normal" speakers. They are not a purely analytical tool that only an engineer can utilize. Their sound character changes as you move closer or further away the same way "normal" speakers do. They each handle certain sonic elements in a particular way and have a soundstage that is unique.

Some comments-

mackie hr824: airy imaging, similar to b+w nautilus tweeter, a bit of boost in the 2-3k region that makes vocals pop out of the mix a little, they don't have "more" bass so much as they handle the bass better than most of the other monitors, so as you send them more bass they can play it back without getting hazy, kick drum had more thud like being near a real kick drum, tom rolls had more depth and you could hear them move left to right across the soundstage rather than snapping from center to right without the inbetween sound, the 100-300hz range was notably controlled relative to the other monitors, the sweetspot was wider such that you can move a bit and the image doesn't fall apart or skew left or right, frequencies in the 5-10k range were a tiny bit over-present, a proper room might alleviate this or you could use the -2db switch on the back

Dynaudio BM6A- very different imaging from the mackies, not as wide or deep but "taller" as if audio was coming a few feet above the tweeter, perhaps reflections of the glass backwall, bass in the 60-120hz range was less controlled than the mackie as if it was trying to do it but it's "little" 6"(?) woofer wasn't up to the task, and this was at low levels, say 80-85db peaks, the vocal range didn't have the slight boost of the mackie's so vocals tended to receed into the mix, good tone throughout say 500-2khz, things like acoustic guitar sounded warm and present, overall imaging just didn't do it for me, you had to sit dead center and fairly close for the soundstage to open up and it was still somewhat hazy

Genelec ($2400 a pair, didn't note the model) - I listened to these just to see what spending more got you, they had a rather tubby 150-500hz character that made them sound boxy, the 60-120hz range was present but a tad loose, it didn't have the detail or visceral kick that the mackie's gave with their 8.75" woofer+passive radiator combo, the vocal range was similar to the Dynaudio, so vocals tended to get swallowed in the mix, the upper end was soft, you could work on these all day without getting too irritated, not necessarily accurate of course

Adam (A7 I believe) - the ribbon tweeter was very directional, you had to sit dead center and not move or else the sound got very phasey, I didn't spend much time on these as I didn't care for the vocal range on up to the high treble, the ribbon was just a bit harsh in general

In the end, these are just speakers. They are powered, bi-amplified, and have way more controls for highpass, treble/bass contour, room position (whole, half, quarter) but they have varying sonic signatures just like "regular" speakers that we here use everyday. Overall I thought most of them were able to better delineate what was in the music than similarly priced "home" loudspeakers. At the same time, I don't think I would say any of them are "flat" with respect to the frequency spectrum.

All that said, I have 3 of the mackie's on order :)




Citation : An acquaintance of mine measured ten popular pro speakers at high resolution, and every single one of them except for the Mackie HR824s had a scooped out response in the harshness range between 2 and 4 KHz. The worst of the lot was the Dynaudio BM15A with a 10 dB null (!) at 3.5 KHz. So of course they sound more airy, and less fatiguing, etc. Personally, I'll take a flat response and low distortion over "pleasant" every time. In the larger picture, speakers that are more accurate also sound the best.

24
Oui c'est pour ca que je t'es dit que je te rejoint un peu sur le fait de ne pas trop pouvoir se fier aux avis,déja parsqu'on sait pas trop qui les donnent, et dans quelles conditions ils ont écouté ou comparer.L'avis des pros c'est bien mais ils n'ont pas les mêmes exigences que nous petits amateurs en home studio et ils n'ont pas non plus les mêmes oreilles.C'est le gros problèmes pour nous de ne pas pouvoir tester dans de bonnes conditions le matériel, perso je suis passé par 3 ou 4 paires d'enceintes avant d'en trouver qui me conviennent, pareil pour le micro et le préampli.
Pour moi le test le plus objectif pour des enceintes sa reste l'écoute comparative en magasin avec un cd que tu connais bien, même si l'accoustique est catastrophique, elle l'est pour toutes les enceintes donc ca reste à mon avis le moin pire pour faire un choix.
25
Oui j'investirais peut etre dans un fabuleux voyage vers.. la grande ville ! un de ces quatre :mdr:
26
Je reprend cette citation que j'avais utilisé plus haut:

Citation : An acquaintance of mine measured ten popular pro speakers at high resolution, and every single one of them except for the Mackie HR824s had a scooped out response in the harshness range between 2 and 4 KHz. The worst of the lot was the Dynaudio BM15A with a 10 dB null (!) at 3.5 KHz. So of course they sound more airy, and less fatiguing, etc. Personally, I'll take a flat response and low distortion over "pleasant" every time. In the larger picture, speakers that are more accurate also sound the best.




car si la page en question a disparu, une partie est encore retrouvable:
https://web.archive.org/web/20060317203254/http://dmfrench2.iweb.bsu.edu/quasi_anechoic/index.html

D'après les resultats encore présents, si on pouvait croiser une BM15 avec une NS10 ca donnerait probablement l'enceinte la plus plate du monde! :clin:

idée du jour:
rotel ra06
http://www.sonorplus.com/venteenligne.php?action=produit&id=833&
b&w 683
http://www.sonorplus.com/venteenligne.php?action=produit&id=1307&
27
10 db c'est vrai que ca fait beaucoup, peut etre un rapport avec la courbe de fletcher et munson. :noidea:

sinon pour ton lien, c'est de la hifi moyenne pour une application studio à mon avis mais je connais pas donc no comment.
28
Oui c'est peut être pas une super idée la hifi. Pour le moment je m'oriente vers JBL (4326+sub ou 4328.) Le prix est interessant et les moniteurs on l'air très bien. Ca devrait etre les bonnes, même si je continue a zyeuter les mackies.
29
J'ai pas écouté les jbl mais mon revendeur m'en a dit le plus grand bien, je croi qu'il y a eu un test des jbl dans Keyboard recording, regardes dans les archives de leur site.
30
Ok merci.. de toute facon dans cette gamme de prix il y a peu de chance d'avoir de vraiment mauvaises surprises au final :D: