Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 617 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs
Bonjour!

je suis en ce moment en quete de nouveaux moniteurs pour complementer mes Yamahas MSP5. Je mix dans une pièce de 25m², plutot correcte niveau reverberations (murs non parallèles, pièce encombrée...)

La motivation et le besoin pour ces nouveaux moniteurs est de pouvoir juger des basses profondes plus facilement qu'avec des moniteurs 5" et casque.
Pour cet usage, je pourrais juste prendre le sub SW10 prévu pour mes yams, mais j'ai un peu de sous devant moi (c'est pas fréquent :mdr:) et je me dit, autant choisir un nouveau set de moniteurs bien différents, ca ne pourra que faire beaucoup de bien a mes mix. Tout en gradant a l'esprit que quel que soit le choix, il devra descendre sans soucis a 40hz.

Pour m'aider je me suis fait une liste de moniteurs en incluant les prix les plus bas que j'ai pu trouver sur "Playback.fr", "Thomann.de" ou "Turnkey.co.uk".

Voila la liste: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQpnNdUl_UUejYw

et voila avec mes préférences de prix, de marque et de taille de woofer+sub pour mes besoins: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQplE0CCX-dRfHw

Les MSP5 étant bien orientée vers le haut médium, je me dit que des marques réputées pour n'etre pas trop criardes dans le médium (dynaudio, jbl, mackie?) serait les plus interessantes dans mon cas. Aussi, j'ai tendance a toujours surmixer les basses et sous mixer les aigues, donc des moniteurs avec des aigus très clairs sont un peu mes ennemis (focal? adam? bm6a mk2 plus claire que bm6amk1?)

Si quelqu'un a une remarque a faire sur cette liste, votre avis est plus que bienvenu !

merci
2
Salut clusterz et bienvenu,

alors vu ce que tu recherches, si tu veu avec sub je dirais, genelec 8030 ou 8040+sub ou dynaudio bm5a+bm9 (perso je préfere dynaudio)
Et si tu veu prendre sans sub je crois que seules les bm15a correspondent à ton besoin.
J'ajouterais même qu'avec un tel monitoring, je ne vois plus trop d'intérêt à conserver tes msp5
3
Merci pour cette réponse. Je vais me laisser encore du temps parceque je ne suis pas encore sur de quoi choisir. Surtout entre les BM15A et HR824 en fait. Il y tellement de gens qui semblent vraiment beaucoup apprecier les 824 que je me demande si ca vaut le coup de payer près de deux fois plus. Ou alors BM5A+BM9 dans le cas d'un 2.1, mais je suis pas emballé par l'idée d'avoir un sub.

edit: et oui peut etre je n'aurais plus besoin des msp5 apres un moment, mais je les connait bien et ca fera une bonne référence pour un temps.

edit 2 :) et mettre 2000€ pour des BM15A me priverais d'une upgrade PC importante... mais des moniteurs au top c'est important aussi.
4
Perso, je trouve que Genelec est vraiment bon dans le dommaine et permet un bon controle des basses. Concernant les Dynaudio, c'est pas mal non plus mais en actif, je ne sais pas ce que ça donne...

Je trouve que les Makie donnent une immage plus flateuse des mix au detriment de la précision et j'ai du mal à garder une oreil objective avec.
5
Oki merci, j'integre les 8050A à ma selection... mais c'est vraiment la limite superieure... and there goes le nouveau portable photo mp3 dont je revais :(((

Bon maintenant il faut que je trouve un moyen d'ecouter tout ca quelque part, sachant que je ne pourrais les acheter que sur le net au final :idee:
6

Citation : je ne suis pas encore sur de quoi choisir. Surtout entre les BM15A et HR824


alors la je vois pas comment on peut hésiter entre ces 2 modèles, ya un monde d'écart, il n'y a pas photo, les bm15a sont très supérieures aux mackie, j'ai même préféré les bm5a au hr824 qui comme le dit voicetrack sont très flateuse et d'une précision très moyenne surtout dans les basses.Je pense que si tu arrives à faire une écoute comparative tu verras ce que je veux dire.

Citation : oui peut etre je n'aurais plus besoin des msp5 apres un moment, mais je les connait bien et ca fera une bonne référence pour un temps.


avoir 2 bonnes paires de monitoring c'est bien mais en avoir une bonne (celles que tu cherche) et à coté des très très moyennes pour pas dire mauvaises (les msp5)ca n'apportera rien.

Après je comprend que le point bloquant soit le budget mais les monitoring sont les pièces les plus importantes de ta chaine, et puis chez playback tu peux payer en 6x sans frais.
7

Citation : alors la je vois pas comment on peut hésiter entre ces 2 modèles [HR824 et BM15], ya un monde d'écart



Les mackie sont sans cesse encensées aussi bien par la presse que par les utilisateurs pour le fait qu'elles transcrivent bien. Quand elles sont critiquées dans un forum par exemple, c'est pour comparer leur son, mais jamais pour critiquer les résultats qu'on obtient avec. Ca me fait réflechir, vu le prix.
8
Moi j'ai vu plein d'avis qui mettaient tout le temps les mackie en dessous des genelecs et des dynaudio et pour avoir écouté les 3 j'ai pu me faire ma propre opinion (totalement subjective), mais le budget est un critère, la qualité en est un autre, il s'agit d'une somme importante dans les tous les cas et je ne veu surtout pas t'influencer, il faut que tu écoutes, on ne choisi pas des monitorings sur les seuls avis d'utilisateurs,et je ne dit pas que les hr824 sont mauvaises mais je maintien que les bm15a sont très nettement supérieures en qualité générale aux mackie, c'est incomparable on est pas du tout dans la même gamme, rien que le prix devrai te donner une piste.
9
Merci bien pour ces conseils. On sait bien que c'est toujours tendu de se choisir de nouveaux moniteurs :mdr:
10
Oui c'est toujours délicat surtout pour du home studio quand il est difficile de pouvoir écouter et comparer les modèles.L'important au final c'est que tu soit à l'aise avec tes monitorings et qu'elles te permettent de travailler en toute confiance.
Sinon tu prends ca et au moin t'es sur
http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/smartsection/item.php?itemid=1128&keywords=focal :oo: :surpris:

Bon courage