Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 620 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs
Bonjour!

je suis en ce moment en quete de nouveaux moniteurs pour complementer mes Yamahas MSP5. Je mix dans une pièce de 25m², plutot correcte niveau reverberations (murs non parallèles, pièce encombrée...)

La motivation et le besoin pour ces nouveaux moniteurs est de pouvoir juger des basses profondes plus facilement qu'avec des moniteurs 5" et casque.
Pour cet usage, je pourrais juste prendre le sub SW10 prévu pour mes yams, mais j'ai un peu de sous devant moi (c'est pas fréquent :mdr:) et je me dit, autant choisir un nouveau set de moniteurs bien différents, ca ne pourra que faire beaucoup de bien a mes mix. Tout en gradant a l'esprit que quel que soit le choix, il devra descendre sans soucis a 40hz.

Pour m'aider je me suis fait une liste de moniteurs en incluant les prix les plus bas que j'ai pu trouver sur "Playback.fr", "Thomann.de" ou "Turnkey.co.uk".

Voila la liste: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQpnNdUl_UUejYw

et voila avec mes préférences de prix, de marque et de taille de woofer+sub pour mes besoins: http://spreadsheets.google.com/pub?key=pmOrcELWcQplE0CCX-dRfHw

Les MSP5 étant bien orientée vers le haut médium, je me dit que des marques réputées pour n'etre pas trop criardes dans le médium (dynaudio, jbl, mackie?) serait les plus interessantes dans mon cas. Aussi, j'ai tendance a toujours surmixer les basses et sous mixer les aigues, donc des moniteurs avec des aigus très clairs sont un peu mes ennemis (focal? adam? bm6a mk2 plus claire que bm6amk1?)

Si quelqu'un a une remarque a faire sur cette liste, votre avis est plus que bienvenu !

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui à mon avis tu entendras déja une nette différence comparée aux msp5.
Et puis c'est vrai que les jbl propose un outils de correction de la réponse en fréquence qui semble très intéressant.
32
En tout cas je ne vais me débarasser MSP5 qui sont des moniteurs bien utiles. Je vais probablement du coup prendre un système qui a un son plus riche. Et un sub, pour l'utiliser par moments. Pour ce genre de son, d'après lectures, je pense pas mal aux HS80, ASP8, ASP6, BM6A. Ayant deja des Yams je vais zapper les HS80 (qui boxent au dessus de leur catégorie de prix apparement,) autant avoir deux signatures de son differentes. Les BM15 seraient surement un bon systême pour ca, mais en comptant des stands de qualité et un dispatcher audio ca m'éclaterait un peu le budget. Les Event, mackie, jbl, ou petites Dyn 6.9" pourraient être un systeme plaisant pour placer des beats, et j'utiliserais les yams 5" pour vérifier que les mids sont correctement placés et les high pas trop stressants. Elles sont bien pour ca. A suivre ^^
33
Salut

une paire qui n'a pas été cité ici et qui correspond à tes critères de recherche et qui semble de très bonne qualité, les aeon d'APS.Je suis même en train de me dire que je me laisserais bien tenter.
34
Je sait pas si je devrais rajouter un choix de plus au point ou j'en suis deja!

-Je suis sûr qu'il me faut un moniteur qui descende à 40hz ou moins.
-Le systeme doit être composé de deux moniteurs, ou de deux moniteurs+2sub (un seul sub je le sent vraiment pas du tout pour mes jolies basses stereo occasionelles, un seul sub pourrait cacher des soucis de phase)
-Le système doit donner une idée raisonable de ce que le son peu donner sur du gros son: transients bien rendus a haut niveau sonore, etc.
-Le coût doit tenir dans un budget de 1500€ idéalement, 2000 et des poussières au plus


je pense a deux options principales:

1) un gros systeme deux voies, BM15, 8050, P33/ Inquiétude: que des systemes plus "mineurs" et bien moins chers (ex: KRK VXT8) permettent de faire des mix aussi bons.

2) un systeme deux voies bien agressif plus un sub sous chaque moniteur.. un ghetto 3 voies :aime: Par exemple deux MSP7+2 HS10 ce qui fait moins de 1500€, du.. hum... trois voies pour le prix d'un petit deux voies dynaudio par exemple. Même chose en KRK. Inquietude: que les quelques personnes qui n'aiment pas du tout ces systemes aient plus raisons que les nombreuses personnes qui les trouve pas si mal meme en face de systemes europeens bien chers suivez mon regard...

et peut etre

3) Les challenger comme les HR824, ou ASP8 à 900€/paire, qui on 300W chacune les bestioles, ou encore les PMC TB2SA.


Reflexions en cours!
35
Va sur funky junk lire se qui est dit sur les aeon d'aps, apparement lors d'un test à l'aveugle 9/10 ont préféré les aps à des systèmes jusqu'a 3 fois plus cher, ca fait réfléchir même si on se doute qu'il y a une part de marketing la dedans.
36
Salut Clusterz :)
Dans ta liste de monitors,tu donnes l'ensemble adam a7+sub8 à 1160,tu les a trouvées ou à ce prix là? :8O:

Ensuite,est ce que tu a éssayer les prodesk ou le système one,ça pourrait peut être convenir pour ce que tu veux faire? :bravo:
37
Merci pour l'idée, mais il me faudrais plutot deux sub ou aucun: j'ai parfois des basses stéréo dont j'ai pas envie de me priver tout le temps, et un seul sub cacherai probablement tout problème de phase j'imagine?

pour ce que j'ai vu les meilleurs prix adam, dynaudio, et les subs genelec (mais pas les moniteurs genelec qui eux sont moins cher sur playback ou autres en France) sont sur turnkey.co.uk ... prévoir des adaptateurs uk>france et des frais de port, mais la différence de prix est importante.


>docks: le "9/10 préfèrent..." me laisse pantois mais j'irais voir ces moniteurs :clin:
38
Ok merci bien clusterz :bravo:
je vais aller jeter un oeil au royaume unis.
Pour ce qui est des systemes bluesky,je te disait ça c'est justement parce qu'ils sont prevus d'origine pour pouvoir brancher deux sub.
Il y a un report de prevu dessus :D:

En plus le sub du sky systeme one a l'air de dégager sérieux,alors deux ça doit être de la folie...pour les voisins surtout :bravo: