Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : l'idée économique de GéGé

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring : l'idée économique de GéGé
Est-ce qu'à votre avis il serait bon d'utiliser des enceintes de Home-Cinéma comme enceintes de monitoring ?
Afficher le sujet de la discussion
31
En règle général, il faut un ampli puissant avec bcp de ressources en courant pour alimenter des dynaudio.

Les amplis à tubes ne sont pas vraiment recommandés pour les dynaudio, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums ceux qui ont essayé étaient plutôt déçu...

Les amplis à tubes sont plutôt réservé au système à haut rendement.
32
Salut
Merci pour tous ces tuyaux.
Donc les Dynaudio 17w75 ne sont pas à haut rendement si j'ai bien compris ?
savez que il y-a 3 modèles de 17w75 ...
les LQ , les XL et les 17w75 tout court...
Moi j'ai acheté les tout court sur ebay en neuf mais ai réussi à trouver aussi sur Ebay les twetter D260 Esotec en neuf aussi le tout pour 400 euros.. c'est imbattable.

Pour les crossover , si tu as un contact ixtlan23 ( ce nom de fou...) :P: je suis preneur
sinon merci aussi pour les conseil.

Je crois que je vais tester les lampes tout en qardant en stock un petit samson pour le monitoring. Utilisant le lampes pour me faire plaisir lorsque je joue tout simplement.
le coup du haut rendement - je ne connaissais pas - si qq à un moment à perdre por expliquer en qq lignes ce serait sympa.
J'ai du mal aussi avec les 4 et 8 ohms. C'ets bizarres les dynaudio par ex était dispo dans les 2 config! c'et quoi le mieux ? Ouet être que le haut rendement c'est du 4 ohms non?
Bises
Niko :bravo:
33
Oui j'ai une adresse pour la conception de filtre/crossover (sur nice) un mec tres doué qui bosse pour genelec entre autre! si tu veux son adress fait moi un mail...

le 17w75 à une pression SPL continu de 88db et monte a 127db en peak! c'est donc un HP a haut rendement et c'est justement pour ca qu'il necessite une amplification digne de ce nom... un ampli trop light ne permettra pas de tirer le maximum du hp c'est pourquoi un ampli de type crest ou crown/amcron est ce qu'il ya de mieux!

concernant le rendement, et l'impedeance ya Sonark qui a fait tres bon un post qui explik tout en details et de maniere quasi exhaustive .. fait une ptit recherche :)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
34
Tu mélanges tout...

Tu confonds rendement et puissance admissible...

Les dynaudio n'ont jamais été des enceintes à haut rendement, le haut rendement c'est bien après les 90 dB... voir les systèmes à pavillon/compression à + de 100dB !

Chez dynaudio ça plafonne à 88dB et ce qui complique la tache est l'impédance relativement basse et le besoin de courant (faut quasiment acheter l'ampli au poids...)
35
Non non je confond pas :)

effectivement sur les doc de dynaudio il est indiqué 86db SPL pour une paire de audience, mais il s'agit la de puissance SPL continu. c'est a dire que les hp ont un niveau de pression sonor continu du 86db. Les meme audience atteignent un nivo SPL max de 127db!
evidement ca prete a confusion qd certain constructeur (notamment bcp de constructeur de monitor studio) n'affiche que le SPL max et pas le continu.
J'ai verifier aupres de dynudio au danemark qui confirme ce que je dis :mrg:

d'ailleur on remarquera que les 17w75 sur une paire de m1.5 dynaudio acoustics affiche 130db SPL max dans la doc technik (et ce sont bien les meme hp)

pour expliquer un peu a d'eventuel lecteurs perpexles le nivo SPL indique le nivo de pression sonor (sound pressur level) mesurer pour 1w à 1metre. On considere qu'un system amplifier pendant un concert atteint environ 120db SPL. il est donc important d'avoir des moniteur qui developpe un nivo SPl avoisinnant les 120db pour ce rende compte de ce que donnerait la music qu'on est en train de mixer sur un system sono dans un concert.

Citation : besoin de courant (faut quasiment acheter l'ampli au poids...)


ca part contre xhuis d'accord, il faut un ampli avec une enorme bloc alim etun max de courant!
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
36
Ouais enfin bon on va dire que les dynaudio ont un fort potentiel de pression acoustique, mais qu'il faut un ampli costaud et que le tube ne fait pas l'affaire à moins de trouver un tube de 2x150Watts mini et pas une merde, ce qui nous amène dans un prix d'ampli statosphérique avec lequelle ont associerait surement autre chose que du dynaudio...

Ceci étant dis, j'ai trouvé un compromis, je tourne avec un ampli de puissance rotel + préampli à lampes (possédant une entrée phono à lampes :aime: )

Voili voilou !

;)
37
Bonjour.

Il y a confusion de la part de iXtlan23 :
- le rendement s'exprime en %, dans le cas d'un dynaudio il est faible
- la sensibilite en dBspl/1W/1m est representative du rendement : 88dB/1W/1m c'est faible (haut rendement : au dessus de 95dBspl/1W/1m)
- la capacite dynamique est exprimee par le niveau acoustique maximal, ici 127dBspl (cela m'etonne franchement par ailleurs : cela signifie un augmentation de niveau de 39dBspl, ce qui demande 8200W environ ! le petit Dynaudio sera brule bien avant, sans compter le talonnement mecanique du HP)

Plus une enceinte a de rendement, moins il est utile d'avoir des Watts, sachant qu'une enceinte n'est pas lineaire face au watts qu'on lui fournis, plus on lui donne de puissance electrique, plus le rendement baisse : c'est la compression thermique.

C'est donnee sont exactes et verifiables, cela fait un petit moment que je me fait mes enceintes.


CDT.
Cyrille
38
Bonjour.

Pour repondre a Gege le malin.

- une ecoute de studio est avant tout une enceinte neutre, c'est a dire :
¤ reponse plate dans l'axe et hors axe (tres important)
¤ pas de rotation de phase brusque dans le medium
¤ lineaire au niveau dynamique : la reponse de l'enceinte ne change pas quelque soit la puissance fournie, normalement +3dBspl pour chaque multiplication de la puissance electrique par 2
¤ waterfall clean (pas de son de boite)

- Il est tout a fait possible de faire ca maison :
¤ besoin d'un peu de savoir faire : ebenisterie...
¤ materiel de mesure.
¤ qq conseil

- l'amplification est tres importante, primordiale dirais-je. Un ampli "HiFi" classique (que tu trouve a la FNAC) c'est plutot bweurk, essaye du AudioResearch ca ca marche pour du produit "HiFi". Sinon s'oriente vers du pro : QSC, Crown (perso j'ai un QSC plx1202 ca enterre largement nombre de produit "HiFi".

- je compte me faire une paire d'enceinte pour mon p'tit "home studio", je te tiens au courant ??


CDT.
Cyrille