Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : l'idée économique de GéGé

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring : l'idée économique de GéGé
Est-ce qu'à votre avis il serait bon d'utiliser des enceintes de Home-Cinéma comme enceintes de monitoring ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Comme dit Robert Wyatt, c'est pas le matos qui fait la musique.
Personnellement, j'ai commencé sur un Tascam 4-pistes il y a quelques années, monitoré par une mini-chaîne, avec pour seul micro un vieux trucs des années 70 bas de gamme qui sonnait comme une casserole...2000 balles de matos à peine, mais ça m'a permis d'apprendre à composer, à arranger, et les bases de l'enregistrement...
Après, j'ai aussi fait des disques rock sur des labels indépendants avec une guillemot isis, les preamps d'une petite yamaha, une poignée de sm57, et le tout monitoré sur de la HIFI grand public (Pioneer).
Il n'en demeure pas moins que concernant le monitoring de mixage, l'important c'est avant tout (selon moi) de connaître son système. Après, ma démarche est peut être stupide, mais je préfère me tourner vers des enceintes appelées moniteurs plutôt que vers de la Hifi, puisque les premières sont conçues avec cet unique objectif d'utilisation, que ce soit la courbe de réponse, ou la capacité à encaisser certaines basses avant mixage, et puis leur conception optimise leur écoute à une certaine distance....je ne suis pas certain qu'en HIFI on se préoccupe du fait que l'auditeur va former un triangle équilatéral d'entre un et deux mètres de côté avec ses enceintes...
Je ne nie pas la potentialité des enceintes Hifi, mais bon...je reproduit bêtement ce que je vois dans les studios : j'utilise des monitors.
22
Je vois de quoi vous voulez parler les gars... En fait mon problème c'est que depuis que j'utilise des logiciels j'ai du mal à créer. Moins de spontanéité quoi... Je crois que c'est ça qui me mine. Je vais juste me servir de mon (vieux) PC comme séquenceur et puis voilà. Merci. A bientôt.
23

Citation : les monitors ne se définissent pas que par une "neutralité". La hi-fi et le monitoring sont deux choses tout à fait distinctes. On peut travailler avec de la hi-fi, mais ce n'est pas fait pour et ça demande de travailler différemment.


A bon ! alors comment définis-tu une enceinte de monitoring ?
24
Pour monitorer à la maison un système relativement large en bande passante peut faire l'affaire pour mixer (pas des casseroles non plus...), à conditions d'y être habitué !

parcontre les pros ont besoins de matériel de "référence", de cette façon, quelque soit le studio dans lequel ils se trouvent, ils ont tjrs les mêmes repères, enfin a peu près...

Pour info, dynaudio :aime: fait du matos hifi, home studio, Studio pro, la différence entre hifi et studio se situent bcp au niveau finition, pas besoin de placage bois naturel ou forme ésotérique pour le studio, sinon à la base, les HPs Sont rigoureusement les mêmes, la filtration est plus ou moins aboutie selon la gamme et seules les monitors amplifiées sont proposé en studio...
25

Citation : la différence entre hifi et studio se situent bcp au niveau finition, pas besoin de placage bois naturel ou forme ésotérique pour le studio, sinon à la base, les HPs Sont rigoureusement les mêmes, la filtration est plus ou moins aboutie selon la gamme et seules les monitors amplifiées sont proposé en studio...




:non:

il y a de grandes différences de conceptions
26

Citation : il y a de grandes différences de conceptions



Oui, c'est vrai, en hifi les basses sont gonflée genre + 30 dB à 100Hz et 5000Hz avec une mise en phase aléatoire et des parois très mince histoire d'épaissir le son, faut bien épater la galerie...

Tandis que les monitors elles, ont une courbe plate...

Mais ou avais-je la tête ! :fou:
27
Désolé de dire que je suis pas vriament d'accord avec les avis emis sur ce thread! je m'explique: Beaucoup de gens ont tendance a découper le monde de l'audio en 2 mondes la hi-fi et le studio, mais c'est pas tt a fait comme ca dans la realité : ya deux type d'enceintes: les bonnes, et les mauvaises!
une paire de genelec 1039 est tout aussi adapté au home cinema qu'une paire de Dyanaudio contour au studio.... (d'ailleurs ya qu'a regardé comment sont equipé les studio de post-prod, ou de mastering pour s'en rendre compte)

autre chose TAD, fabriquant d'enceinte audiophile tres haut de gamme, equipe une multitude de studio dans le monde avec un system basé sur les meme driver de compression et les meme filtre que ceux qu'on retrouve dans son salon! :aime:

Une bonne enceinte, est et restera toujours dans n'importe quel condition une bonne enceinte, en studio comme en hi-fi :bravo:

les differences entre ces deux mondes ce situent plutot sur les enceintes bas de gamme ou il faut faire des choix : doit on privilegier la puissance par rapport a la neutralité ? les basse doivent elle etre realiste ou au contraire tres (trop) presente ?

prenons le cas d'une marque comme dynaudio (qu'on ne presente plus) : dynaudio = le top de l'audiophile. Ils lance leur serie d'enceintes destinées aux studios sous le nom Dynaudio Acoustics... mais qu'est ce qui differencie vraiment une dynaudio d'une dynaudio acoustics ? les HP? ...non c'est les meme... les driver ? ... non plus... ben koi alors ?? ... la conception des cabinets + le faitqu'elle soient souvent actives (pour les modeles BM)... he oui c'est tout et ca multiplie les prix par 2!!!...

Il est tout a fait possible de monitoré sur des enceinte hi-fi a condition que celle ci soit neutre et develloppe suffisamment de puissance SPL. en gros les meme critere que pour une enceinte studio! :mdr:

ce qui compte vraiment c'est la qualité du son (neutralité, bande passante, puissance SPL) pas la conception sois-disant "studio" ou "hi-fi"

maintenant il est claire que monitorer son mix sur des enceinte hi-fi jamo a 1000 balle la paire c'est pas au top nivo neutralité... mais monitoré sur des TAD ou dynaudio a 2000e alors ya pas a s'en faire, c'est neutre !
desolé pour cette longue tirade mais c'etait juste pour rectifié quelques "idees recues" sur l'aspect "ca c'est bon, ca non"!
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
28
Et je conteste resolument le post qui dit qu'une écoute sur des enceintes à 400€ sera meilleure que sur des modeles à 1000€... C'est justement en ecoutant sur du matos moindre qu'on s'apercoit des defauts.. Beaucoup de mecs font systématiquement une écoute de leur mix en se mettant dans la pièce voisine de leur salle de mixage, ou bien dans leur bagnole...
La tu sens les déséquilibre... Essaies : prends un disque qui est une ref pour toi pour le son, et mets le dans ta voiture : ca marche!!!
Maintenant, fais la meme chose avec un mix moyen (peut être un à toi! :clin: ), et tu verras que tout sera bouleversé...
Essaies, c'est parlant....
29
Sympa ces commentaires hifi/studio.
Perso, comme les BM6A était trop chères pour mon budget , j'ai acheté
des HP Dynaudio neuf que j'ai monté dans de vieux caisson hifi
et je confirme , les 17W75 dynaudio son identiques
à des enceintes audiophiles type Contours.
Mais j'avoue que je cherche toujours quels crossover/filtres y mettre !!!
Ce n'est donc pas une démarche facile.
En revanche Que pensez vous de les amplifier avec un Vieil ampli à lampes
audiophile seventies classe A ? ça peut donner quoi ?
ça fait envie car on trouve des ces ampli d'occasion pas très chère pour un niveau de qualité
audio top. Mais je me demande ce que des voix ou un guitare va bien pouvoir sonner
avec un ampli de ce type ?
D"un coté je me dis que ce n'est que des bon ingrédients donc que ça doit sonner
musicalement :idee:
30
Le 17w75 est le woofer de qui equipe les bm6a, et les M1.5 de dynaudio acoustics (environ 6000e la paire de M1.5!!!) et c'est le meme 17w75 qu'on retrouve dans la gamme Audience et contour 1.3SE chez Dynaudio. Idem pour le tweeter D28 et D260. :bravo:

apparement tu te monte une enceinte en kit... pour les filtre/driver le mieux c'est de les faire faire sur mesure par quelqu'un de competent en la matiere qui s'aura adapté le filtrage au volume de l'enceinte.

les ampli a lampes sont d'une certaine facon coloré par rapport a un ampli classique et je pense que rien n'est mieux pour faire du monitoring qu'un crown ou un crest qui saura devellopé la puissance necessair pour faire en sorte que tes enceinte et le meilleur rendement SPL possible. Tu trouve des D-150 ou D-75 crown a 300e en okaz alors qu'un ampli audiophile coute au minimum 700e pour un rendement pas tjrs au rendez vous. Si tu tiens a rester sur un ampli a lampe alors je te conseil JADIS :aime: mais le prix est consequent...
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---