Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir: mackie hr824 ou Dynaudio BM6A?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 496 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Que choisir: mackie hr824 ou Dynaudio BM6A?
Bonjour,
je compte prochainement m'acheter des enceintes de monitoring pour le mixage et j'ai de sérieuses hésitations... entre les 2 modèles cités dans le titre qui sont à peu près dans la même gamme de prix.

Pour le moment j'aurais une préférence pour les bm6a qui compresseraient moins le son tout en offrant un niveau de détail similaire (voir un poil supérieur).

Qu'en pensez-vous? Et les genelec 1031a sont-elles intéressantes par rapport aux deux modèles cités?

Merci !
2
Salut, j'ai des Mackie HR824. Super patate ! Mais, comme elles descendent très loin dans les fréquences graves, ça peut tromper pour les mixages.
3
Je crois qu'on peut heureusement switcher un locut à 40 ou 80hz sur les hr824 pour réduire les lf.

J'ai vraiment du mal à me décider... les bm6a ont l'air d'être plus efficaces dans les bas volumes que les mackies, mais j'ai pas pu comparer correctement (de plus si j'achète des mackies, je dois d'office acheter en france ou en allemagne car en belgique la paire de hr824 revient à ~2800€ :8O:. salopard d'importateur :furieux: ).
4
5
Mrci,
j'avais déjà lu cet article (c'est un des premiers articles qui m'a motivé à faire des recherches sur les bm6a)

... je prendrais bien des bm6a mais j'ai un peu peur de la durabilité de ces enceintes: en vrac, j'ai eu des opinions parlant de températures très très élevées du radiateur, de la grande fragilité du tweeter... et donc je ne sais pas si ce sont des enceintes suffisamment durables... D'un autre côté, il semble que le son soit assez exceptionnel... donc j'essaye de voir ce que pensent les propriétaires de chaque modèle...
6
Finalement, j'ai fait le pas... vraiment impressionnant comme son: ça flatte pas comme des genelec 1030, ça dénigre pas comme des ns10. C'est dingue comme ce son semble honnête.

Le son est d'une netteté incroyable, pas le moindre flou, on pourrait tracer au feutre les courbes d'égalisation entendues, le plus léger trou, le plus léger recouvrement dans les fréquences se repèrent immédiatement et ce sans pousser le volume. L'image stéréo ne m'a pas spécialement subjuguée mais je dois encore paufiner le placement. Ces enceintes semblent même convenir pour mixer de la musique classique tant elles sont respectueuses du son.
7
Conclusion du cours que j'ai eu sur les enceintes :
Les Mackie hr828 sont actuellement les meilleurs. Techniquement, on fait pas mieux.

- filtrage actif
- enceinte à radiateur (membrane à l'arrière de l'enceinte qui permet d'obtenir une meilleur réponse impulsionnelle que les enceintes bass reflex)
- très très très très très linéaire en fréquence

10 000 F la paire.

je sais pas si j'aide beaucoup mais bon...
:mdr:

Niko
8
Ah, j'ai pas précisé, j'ai pris les bm6a... ("je suis distrait, des fois" dit il en frappant sa main sur son front)

j'ai comparé les deux et pour moi, il n'y a pas photo, les bm6a sont meilleures. Mackie, c'est bien, mais ça manque de finesse au niveau dynamique. L'image stéréo des bm6a est géniale, la zone de travail est très large, je les trouves un tout petit peu fatiguantes dans les aïgues quand on ne corrige pas le son avec le potar hf. Les basses sont extrèmement bien dosées (j'en croyais pas mes oreilles vu le petit diamètre de la membrane, presque comme si il y avait un subwoofer)... et sans tricher avec des artifices comme le bass reflex (hallucinant). Question courbe de réponse, elles sont un peu moins linéaires (paraît-il, moi j'ai pas remarqué) que les mackies, mais question détail, image stéréo,... c'est un cran au dessus.

j'ai passé des heures à les écouter (classique à rock en passant par électro, house, bandes originales de film, ...) pour m'imprégner de leur son et puis j'ai réattaqué des anciens mixes... et là, c'est le pied. C'est un peu comme donner des lunettes à un malvoyant.

Vu la différence de prix en belgique entre les dynaudios et les mackies (les dynaudios sont 700€ moins chères pour la paire)
9
Qu'est ce que tu veux dire par "manque de finesse au niveau dynamique" ? :???:

niko

PS : je parlais des hr824 et pas 828. Faute de frappe. :lol:
10
Ben les mackies compressent un peu trop le son par rapport aux bm6a... ce qui peut provoquer des petits désagréments au niveau de la mise en avant de certains sons (differences de volume plus difficiles à estimer sans pousser fort le volume). :(

Pour les 828, j'ai compris 824 (comme j'avais pas parlé des 828) :)