Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche enceintes idéales !

  • 75 réponses
  • 10 participants
  • 7 573 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche enceintes idéales !
Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les meilleures enceintes de monitoring actives pour les musiques dites "extremes" du genre métal (black/death) et techno/hardcore. Je fais aussi plus soft : musique classique, ambiant, médieval. Il me faut donc des enceintes "compatibles" avec tous ces styles de musique.
Nous ne parlerons pas des prix.

Pour le métal, on m'a dit de me pencher vers les 6000, V4 V6 ou V8 de KRK.

Mais en général on me conseille les Truth B2031 de Berhinger, les Genelec (tous confondus), Tanoy (à qui je ne fais pas confience du tout :non: ) et Yamaha MPSx. Je ne peut pas toutes les tester :( ce qui me pousse à vous demander conseil !

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Anthony, malheureusement tu as faux, mais ce n'est pas bien grave ...

il faut juste savoir qu'un facteur 2 c'est 6 dB,
positif si c'est un gain (+6 dB),
négatif si c'est une atténuation (-6 dB). point !

(la formule générale est : 20 x Log(gain ou atténuation))

et non pas 3 comme tu le disais, :non:

il faut quand même faire attention en affirmant des choses sur un forum ,parcequ'il y a du monde qui peut te lire, et le but ce n'est pas d'induire les gens en erreur !!!


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
22
La bande passante, en règle générale, plus elle est large, mieux c'est :)
par ailleurs, la nouvelle mode maintenant, c'est d'avoir un caisson basse. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que les écoutes descendent trop dans le grave puisque le caisson basse s'en occupe
:!: eh oui ca paraît idiot, mais de plus en plus on écoute les cds sur des systèmes Home Cinéma et quelque fois le mix donne des surprises dans le bas du spectre
C'est un peu pour ca que j'ai choisi les mackies HR824, elles reflètent bien le bas du spectre, sans pour autant tenter l'excès lors du mix.
De plus, ce sont mes seules écoutes, alors, quand je m'éclate au clavier, j'aime bien le son punchy qui en sort.
Pour info, ce sont les écoutes perso choisies par William Sheller, on ne dira pas que c'est une question de prix :aime:
23
Pour Svjatoslav,

excuse moi de t'avoir embrouillé les neurones, c'était juste pour corriger une erreur
qui s'était glissée sur ton post ...

Citation : les meilleures enceintes de monitoring actives pour les musiques dites "extremes" du genre métal (black/death) et techno/hardcore. Je fais aussi plus soft : musique classique, ambiant, médieval. Il me faut donc des enceintes "compatibles" avec tous ces styles de musique




Vu ton style de musique, tous les moniteurs de studio auront une qualité de bande passante correcte, la question qui se pose est :

veux tu des moniteurs pour TOI ? et qui sont puissantes et droites à la fois ?
alors prend une bande plutôt large (moins de 50 Hz en bas, et au moins 20Khz en haut.
(les Mackies HR824 !!!)

ou veux tu des moniteurs te permettant de mixer, dans ton style, pour "exporter" tes
compos à tes auditeurs ?
alors il ne te faut pas nécessairement quelque chose d'exeptionnel, parceque tu risquerais
d'être LE SEUL à pouvoir profiter du résultat de tes mix dans ces conditions ...

je pense que tu dois simplement prendre "robuste", mais arrète de te prendre la tête
avec la bande passante !!!


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
24
Et que penser des alexis...
le probleme des enceintes de monitoring depend de la surface et de l isolation du home studio peut etre plus que de la musique :8)
25
Je ne voudrais pas te contrarier, mais le rapport n'est pas le même selon que tu calculs en puissance ou en voltage !!!

Tu donnes la formule de la tension alors qu'on parle de puissance !!!

donc 20log pour la tension
et 10log pour la puissance

Citation : il faut quand même faire attention en affirmant des choses sur un forum ,parcequ'il y a du monde qui peut te lire, et le but ce n'est pas d'induire les gens en erreur !!!


idem ! :clin:


Je reconnais tout de même qu'il y a de quoi s'y perdre car pour les enceintes ont parle en dB de puissance et en dBV pour les consoles de mixage ! :??:
26
Anthony,

Tu as parfaitement raison pour le distingo entre dB en Puissance et en Tension
(dù au fait que la puissance est proportionnelle au carré de la tension div par R,
et que (Log du carré de x) = (2 Log de x ...)
bravo ! :bravo:

Mais tu dois confondre les dB utilisés en électronique (...) et ceux utilisés en acoustique (!)
je ne vais pas te faire un cours, mais en 2 mots, saches que les courbes données par les
constructeurs d'enceintes expriment la pression acoustique, et non pas des puissances en Watts électriques (ou alors, c'est qu'il y a de l'électricité dans l'air !
en tout cas, ici oui :mdr: )

Ces courbes sont données en dB SPL (Sound Pressure Level), par convention,
(( 94 dB SPL = 1 Pa (Pascal) ))
mais les mesures acoustiques sont réalisées par des instruments mesurant des mV/Pa (miliVolt par Pascal) ou même directement en dBV ( version db des mV/Pa) ...
qui est un dB en Tension : 0 dBV = 1 Volt/Pa

C'est dommage que tu n'ai pas poussé ton raisonnement, parceque ce qu'il fallait savoir
c'est que les puissances acoustiques (SPL) sont en fait directement proportionnelles à une tension de référence par Pascal, sans élévation au carré !!!
(ce sont en fait des puissances exprimées en volts, en quelques sortes, ...
c'est vraiment pas de chance !!!)
:clin:

Si tu veux en savoir plus, il y a de nombreuses références, notamment en fouillant rapidement (regardes à db SPL) :
https://csunix1.lvc.edu/%7Ehill/Backstage/Classes/350/Outline/dB.html
http://www.jimprice.com/prosound/db.htm
https://www.mtsu.edu/%7Ea_e_s/microphone/

Désolé, Anthony(TM) ... c'est pour Trade Mark ??? :clin: :clin: :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
27
Réponce à William77 :

Merci, gars ! C'est en gros la réponce que je voulais !

Je compte utiliser des monitors pour faire mes compos. Avant j'avais des enceintes Gamer Beast 3D de Trust (enceintes PC de base avec subwoofer) et quand je bossais sur mes démos le son ne me plaisait pas alors j'adaptais en changant volumes, basses, aigus...GROSSE BETISE DE MA PART ! Car une fois la démo passée sur une chaine hi-fi de salon (de base aussi) le son était complétement différent !!! Les basses manquaient, les aigues saturaient bref j'ai failli devenir dingue ! Alors, je ne voudrais pas que ça recommence, tu vois !
Par contre que veut tu dire par :

Citation : la question qui se pose est : veux tu des moniteurs pour TOI ? et qui sont puissantes et droites à la fois ?
alors prend une bande plutôt large (moins de 50 Hz en bas, et au moins 20Khz en haut.
(les Mackies HR824 !!!)

Pour MOI, tu veut dire pour le plaisir du genre écouter des CD ?

Pour la bande passante je ne me prends pas la tête - c'est juste pour savoir, culture générale :clin:.
28
Ceci dit, j'avoue que c'est facile de s'y perdre, et en fait on s'en fout un peu de tout ça,
il faut juste retenir, que, contrairement à ce qu'on pourrait croire,
en puissance acoustique c'est comme en tension,
un gain d'un facteur 2 est exprimé par 6 dB.

Désolé pour la lourdeur de tout ceci ... et sans rancune :bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
29
Oui, c'est bien ce que je voulais dire, ... laises tomber !

mais je t'assure que la linéarité de la bande passante est une donnée délicate,
puisque même à l'intérieur du fameux +- 3dB, tu peux avoir de grosses différences
d'un modèle d'enceinte à un autre.

Mon message était : N'achète pas une courbe de bande passante !!!!

Fait toi plaisir, et surtout essaye de les écouter avec un CD que tu connais avant
de les acheter, si tu peux, parceque la paire d'enceinte "géniale" qu'on
pourrait te recommander, pourrait bien ne pas te plaire arrivé chez toi !!!!!

ton choix doit se porter sur des enceintes ou moniteurs de studio (qualité moyenne
reconnue) mais qui encaissent bien, à la puissance à laquelle TOI tu sais que tu va les utiliser, et dans ton budget.

si tu n'a pas beaucoup de place et que tu compte les placer tout contre le mur,
évite les modèles où les events sont à l'arrière ...
si tu as choisi un modèle mais que c'est trop cher pour toi, ne change pas d'avis pour ça et
cherches en d'occasion, etc ... bref, que du bon sens !


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
30
Ben désolé d'alourdir mais sans abreuver de technique, un ampli de 100W ne délivre que 3dB de pression acoustique de plus qu'un ampli de 50W et le rendement des enceintes est mesuré a 2,83v, car ça fait 1W avec R=8Ohms

et en décibel de puissance, qd tu double le watt, tu augmentes de 3dB, j'ai aussi plein de référence :

http://www.orfea-acoustique.com/Def%20bruit/lexiq/lex.html#1

https://www.ziggysono.com/fiches/decibel.pdf
les 2 sont expliqué, avec la puissance en watt et la tension en volt !

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/theorie2/les_decibels.htm
ici aussi !

et chaque fois 2 sources sonores identiques = + 3dB puisque 80dB + 80dB = 83dB !

Citation : un gain d'un facteur 2 est exprimé par 6 dB.

tu parles en tension, c'est bien ce que je dis !!!
seulement je met des watt ds mes enceintes...
mais comme tu dis on s'en fout puisque qu'on parle de la même chose