Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Eris E8
Photos
1/304
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

9/10

Sujet Problème interférence onde / bruit parasite sur Presonus Eris e8

  • 33 réponses
  • 23 participants
  • 8 981 vues
  • 23 followers
1 Problème interférence onde / bruit parasite sur Presonus Eris e8
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit (gros) soucis avec mes enceintes de monitoring (Presonus Eris e8)
Depuis que j'ai changé d'appartement, mes enceintes émettent un bruit parasite aiguë, comme ceux dus aux interférences des téléphones portables.
Cela se produit en les branchant simplement sur le secteur, dans le bureau ou se trouve mon installation.
Les relier au reste de l'installation ne fait qu'amplifier le signal.
Cela se produit sur les deux enceintes.

Je pensais au début que ça venait de la prise, puis je me suis rendu compte qu'en les branchant dans la cuisine qui se trouve à l'opposé de l'appartement le problème n'a pas lieu, le bruit disparaît.

J'ai aussi essayé toute les combinaisons possible, ainsi que de débrancher tous les autres appareils.

J'ai donc tiré une rallonge de la cuisine jusqu'au bureau, en pensant résoudre le problème, mais le problème est revenu :oo:

Cela ne vient donc visiblement pas des prises mais de l'endroit ou l'enceinte se trouve, j'imagine qu'il y a des "ondes" présentes dans le bureau, qui ne sont à priori pas dans la cuisine.

Je me suis baladé avec l'enceinte branché sur rallonge partout dans l'appartement, le bruit parasite varie selon l'endroit , et il n'y a qu'un seul endroit ou il n'est pas présent : la cuisine.

Si cela provient effectivement d'ondes, existe t'il des solutions? (Autre que l'installation de mon studio à côté de l'évier :D)

Je précise que j'ai essayé de les emballer dans du papier alu, ça diminue effectivement le bruit, mais il est toujours présent avec 2 couches, et niveau esthétique c'est moyen.

Si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai éternellement reconnaissant

Pour l'instant je ne peux plus les utiliser, ce bruit me rend fou.

Merci beaucoup par avance,

PS : Le problème ne vient pas des enceintes, testées ailleurs elles fonctionnent


Ben

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 15:57:35 ]

Afficher le premier post
21
Merci Pierrot

Intéressant tu as donc blindé ton enceinte
Ce n'était pas trop chaud à démonter et remonter ?
j'hésite à démonter mes Solo6
22
Si tu as l’habitude de démonter des trucs non.

Faut prendre son temps, tout noter ne pas se presser.
23
Salut les gars, enfin je vous trouve :)))

Même problème que vous avec des Solo6 Be Focal. Gros parasitage, et ce dès la mise sous tension, sans même raccorder de câble audio. Depuis un an je n'ai rien fait dans ma room, c'est ingérable, je n'entends que ça, je peux pas bosser, ça me tape sur le système. Bref, j'ai du super matos, une pièce juste pour ça, et je fais rien dedans à cause de ça. J'ai un vieil ampli Fender à lampe des 70s qui capte quasiment pas le truc... Je suis à Gentilly, en banlieue immédiate de Paris (aka juste de l'autre coté du périph).

C'est la première fois que j'entends ce truc dans des enceintes. J'ai commencé en maison à la campagne avec des Tapco S8, j'avais . Alors évidemment comme tout le monde je suis entouré d'antennes 4/5g et autres sur les toits, mais je ne pense pas qu'elles soient à l'origine de ce que j'entends. De plus, avant d'être à Gentilly, j'étais en plein 14e arrondissement, au 5e étage donc encore plus près d'antennes car en haut, et j'avais pas ce truc. C'est arrivé quand je me suis installé dans cette nouvelle habitation, d'un coup. J'ai regardé une carte de toutes les antennes confondues posées autour de moi, des fois qu'une nouvelle ait été posée ou activée à une date précise : rien.

Une piste sur l'origine du problème pour ma part : mes voisins. Ils sont de l'autre côté du mur de ma pièce, l'extérieur de mon mur donne littéralement sur leur jardin / terrasse. Ce parasite, je le capte donc dans ma pièce, qui est à l'étage, et dans la pièce qui est juste en dessous dans une moindre mesure. Après moulte recherches et réflexions, je pense que le type a posé un détecteur de mouvement pour son alarme, ou autre chose qui fonctionne en radio fréquence, juste sur ce mur, et en hauteur (à l'étage inférieur, le parasitage est 2x moins prononcé).

Bref. J'ai enregistré le bruit en question.

https://drive.google.com/file/d/1OTmBXdqfY2u3ZZzGzpcNLsgYJWPPudTS/view?usp=sharing

J'en ai parlé à Focal en leur envoyant le son également, ils m'ont gentiment répondu que la conception ancienne de ces enceintes (2200 euros la paire) ne les mettaient pas aux normes actuelles de rayonnements, et que du coup, aucune solution. Alors la feuille d'alu, ça fonctionne. rien qu'en appliquant une feuille légèrement sur la plaque ampli derrière, ça réduit. Mais ça ne supprime rien. Surtout, le principe m'emmerde, payer des enceintes ce prix là pour être obligé de foutre de l'alu derrière, ça pique.

(Edit : j'ai changé les 2 plaques amplis qui m'ont lâché, j'ai un ampli "v4" dans l'enceinte de gauche, une "v3" dans l'enceinte de droite, devinez quoi : la v4, plus récente, capte plus le parasitage que l'autre....)

Démonter des solo6 c'est hyper facile, avec leurs soucis de fiabilité générale sur la durée et leurs soucis d'isolation aux rayonnements, connus, quand on voit dedans on se demande même à la limite pourquoi elles sont si chères. C'est déconcertant. Sauf que mettre de l'alu, conducteur, directement dedans, ça craint... Qqn a eu de bons résultats avec une autre méthode ?

Vous êtes encore là ... ? :) Merci de m'avoir lu, à bientôt.

Ps : en y réfléchissant bien, une pétition ou une action groupée en direction de Focal pour nous trouver une solution ne serait peut-être pas de trop ... ces enceintes ont beaucoup de soucis, elles valent cher, ... bon...
24
Je reconnais parfaitement ce bruit parasite caractéristique qui m'a insupporté trop longtemps...
Chez moi, ce n'étaient pas les moniteurs qui "captaient" ces signaux parasites mais d'autres éléments dans la chaine en amont (notamment quelques synthés plus vieux que ces ondes parasites HF) dans un environnement dit "normal"...
Pour ma part il s'agissait bien d'antennes relais à proximité (dont certaines nouvellement installées), j'ai acheté un petit mesureur de champ électro-magnétique (CornetEDT88Plus) pour confirmer ou infirmer mes hypothèses et ça n'a pas manqué : ces saloperies d'antennes (à un peu moins de 100m sur un toit d'immeuble derrière le mur de mon home studio) me brouillaient l'écoute !
J'ai tenté la méthode "station spatiale des 60s" à savoir des rouleaux de kraft-aluminium pour sauna sur le mur dans l'axe des antennes (heureusement ces ondes sont très directives) et bingo, le silence est revenu au delà de mes espérances.
Ces ondes peuvent provenir de pas mal d'équipements RF autres que les antennes relais, le mieux est de localiser la/les sources et de placer un "écran" (aluminium, trellis métallique à très fines mailles,...) entre tes équipements électro-sensibles et les sources.
As-tu tenté de changer de câbles entre ta source et tes enceintes?
Tes HPs émettent-ils ce sont même non reliés à une source?
Blinder/isoler uniquement les HPs peut être une solution mais si d'autres élément de ta chaine sont sensibles, le problème ne sera pas résolu, je captais ces parasites également avec certains micros, câbles, etc.
25
Hello,

Alors pour répondre à ta question je capte cette m*ù$de dès la mise sous tension, sans même raccorder quoi que ce soit aux monitors, pas besoin de brancher par exemple les sortie de mon convertisseurs dessus. Merci aussi pour la référence du petit mesureur Cornet, si je trouve pas la source seul il pourrait m'aider...

En ce qui concerne les antennes, j'y ai évidement tout de suite pensé mais ça ne coïncide pas avec ce que j'avais observé par exemple en plein Paris quand j'y habitais. Certes, je n'avais pas d'antenne sur le toit, mais il y en avait forcément une sur un toit autour, peut-être même bien plus proche de chez moi qu'actuellement... et j'avais rien quoi ! La folie ce truc ! Bref... Je suis tenté par le blindage interne, très fortement... reste à le faire sans rien détériorer et en se débrouillant bien, ce qui pour moi qui ne suis absolument pas manuel ne sera pas évident peut-être...

Mais franchement, sans insister, pour en revenir à mon histoire d'action commune, je trouve que ça vaudrait réellement le coup ! Focal continue à vendre ce modèle, leur inaction face à ces problèmes est un dure à digérer vu le prix de la boite... Surtout compte tenu du nombre de paires de Solo6 Be en milieu urbain, ici à Paris dans les studios, chez les gens, ou autres, elles sont très répandues...
26
Salut à toi kikikiki,
même problème avec mes Focal Solo 6 Be, j'habite à Paris et j'ai exactement les mêmes interférences sans que mes enceintes ne soient branchées à la carte son.
J'ai contacté Focal pour leur faire part de ce problème, ils m'ont bien fait comprendre que pour eux, le problème est tellement rare qu'ils s'en tamponnent (pour le dire poliment).
La solution à moitié-efficace que j'ai trouvé, est d'entourer mon enceinte de gauche (qui est la plus sensible) avec du tissu cuivré. Mais franchement, payes la gueule de l'enceinte alors qu'à la base elles sont censées être assez stylées avec leurs finitions.
C'est quand même dingue de se dire qu'une marque censé être pro n'a pas daignée revoir la conception électronique de ce modèle depuis 2006 (date de sortie des solo 6 il me semble), qu'ils continuent de le vendre (on parle d'une enceinte à 1600€ la paire !!!) tout en ayant connaissance du problème (peut-on appeler ça un vice-caché?)...

Donc perso oui, je serai chaud pour une action commune. Il me semble avoir vu dans les forums Focal d'autres membres AF se plaindre du même problème.
27
Merci @pierrotsamson. J’avais ces parasites sur mes Eris 5. J’ai tapissé l’intérieur des enceintes avec les feuilles de cuivre adhésives et rouleau adhésif cuivre en assurant bien le contact avec la plaque métallique arrière (qui est reliée à la terre). Et hop !!! Plus aucun parasite, bruit RF ou autre. Juste impeccable pour un investissement raisonnable et 2 heures de taf. Merci pour l’astuce.
28
Bonjour
Merci @Loocktet et @pierrotsamson pour vos solutions.
J’ai exactement le même problème avec mes Eris 8 et une antenne relais.
Je vais tenter les bandes de cuivre adhésives.
Avez vous blindé tout l’intérieur de vos enceintes ou uniquement certains endroits en fonction de la position de l’antenne relai ?
Sur la photo on voit du cuivre autour des speakers sur le panneau avant et un peu sur les côtés. Sur la partie électronique à l’arrière vous avez aussi blindé avec du cuivre ?

Bonne journée
San-A

[ Dernière édition du message le 31/07/2021 à 17:35:31 ]

29
J'ai eu un problème similaire de parasites dans mes monitorings, un bruit intermittent très faible qui ressemblait a une sorte de distortion numérique. Par déductions j'ai trouvé que ça venait de l'alim de mon PC ( tour) qui poluait la ligne electrique via la terre.
- En branchant le PC sur une autre ligne electrique le problème a disparu.
- J'ai testé un conditionneur de courant Furman, dans mon cas ça n'a rien fait.
30
Bonjour à tous,

ouf je trouve enfin un fil qui correspond à mon problème. Merci !
Oui moi aussi exactement ce que vous décrivez et c'est clair pour moi après tous les tests que c'est bien la nouvelle antenne relai à moins de 50m...
Je n'ai pas changé de config et un jour c'est apparu et ce jour là ils venaient d'installer l'antenne.
Bref j'ai des BM5a et c'est pareil avec de vieilles Focal... Je vais tester vos solutions avec cuivre dedans au cas où et si ça ne marche pas ben... je changerai d'enceintes pour un modèle plus blindé. Je veux bien des infos sur ce sujet d'ailleurs et sinon et ben... je déménagerai... facepalm:
A plus.