Sujet de la discussionPosté le 04/04/2005 à 23:45:25Changer le boomer ?
Bonjour, je poste dans le forum sono, même si mon message tient plus de la hifi, désolé !
Alors voilà, j'ai récupéré de vieilles enceintes Jamo CBR-903, je pense qu'elles peuvent pas mal sonner en hifi, mais il y a un problème. Ce sont des trois voies, et le boomer a la mousse qui sert de "tampon" (pas la membrane, mais ce qui l'entoure) est complétement arrachée. On dirait bien que c'est un haut parleur de 17cm de diamètre.
Vous me voyez arriver : j'aimerais bien les remettre en état, mais sans me ruiner ni dénaturer le son (enfin, sans trop le dénaturer).
Je ne sais quasiment rien de ces enceintes, sinon les quelques renseignements marqués au dos, et mon ami google n'a pas été capable de me renseigner...
Merci d'avance de vos réponses, et à bientôt !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Tu peux essayer les pots de fleur en terre cuite ça marche aussi et c'est gratuit ou presque pour eviter les transmissions au sol , il faut les poser à l'envers , c'est un vieux truc d'audiophile (j'lai bien connu PHIL ! )
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
ultraroxy
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
43Posté le 13/11/2005 à 00:08:25
Bonjour,
j'ecoute beaucoup de techno, donc mes bass/mediums sont tres solicités et ce matin j'ai constaté qu'avec le temps les suspentions en mousse se desagregent, aussi grace à ce forum j'ai appris qu'on pouvait les changer, par contre je me demande ce qui est le mieux, remettre des suspensions en mousse, en caoutchouc ou en tissu, le rendu sonore differe t il selon le materiau utilisé et vieillissent ils de la meme façon dans le temps ?
Tout dépend de tes enceintes: si ce sont des enceintes de mini chaine, vaut mieux prendre de vraies enceintes, sans faire réparer les anciennes.
Ensuite, si tes enceintes sont de qualité deux possibilités:
1) le HP en qestion provient d'une grande marque et il est de grand diamètre: tu auras peut-être la chance de ne changer que la mousse.
2) Ton HP est basique, pas trop cher, de petit diamètre: il faudra le changer et si le modèle ne peut-être identifié il faudra changer sur les deux enceintes en même temps pour garder le même son.
Mais pour le genre de musique que tu écoutes, je préconise plutôt l'enceinte de sono ds certaines marques abordables...mais pas toutes!
Si le Hp d'origine etait en mousse, il faut rester sue de la mousse pour ne pas modifier le son : le caoutchouc c'est pour les Hp monté en usine (pas possiblee de le faire soit meme c'est trop "critique")
Et une suspension tissus c'est pour la sono.
Il existe des suspensions adaptables dans le commerce pour un grand nombre de diametre, attention c'est delicat à faire, il faut virer tout le residu de mousse avant le collage sous peine de decentrer le Hp.
Abandonne l'idée d'un changement de HP, si tu ne veux pas massacrer ton son, car un Hp ça se choisit selon son utilisation et ça s'accorde.
Un changement d'enceinte pourrait p etre te rendre plus service.
A mon avis, le fait que la mousse se barre n'est pas due à la "techno à fond" mais plûtot à l humiditée ambiante.