Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des nouveautés pour l'OB-4 de Teenage Engineering

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 833 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Des nouveautés pour l'OB-4 de Teenage Engineering
306215.jpg
Si vous possédez l'OB-4, une enceinte qui enregistre ce qu'elle diffuse, boucle, dégrade, module, sachez qu'elle vient d'être mise à jour.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Billybilly :
TE accentue toute sa communication autour des fonctions gadgets (looper, metronome, fonction "ambient" :facepalm: ) donc je ne pense pas que ce soit de l'ordre du détail surtout que ça doit se répercuter sur le prix non ?

ils le mettent en avant surtout parce que c'est l'élément le plus différenciant non ? quand t'arrives sur un marché aussi saturé que celui des enceintes mobiles, je pense que t'as intérêt à mettre en avant ce qui rend ton produit unique. Et comme on parle d'une marque plutot renommée et issue du hardware musical, ca parait assez logique qu'ils appuient avant tout sur leur ADN pour séduire d'autres publics que les musiciens qui les connaissent déjà (et pourquoi pas qui se laisseront peut être séduire ensuite par un PO pour prolonger le voyage), un peu comme marshall montre des amplis pour vendre des casques.
Maintenant, dans l'absolu c'est pas forcément parce qu'ils mettent spécifiquement ça en avant que le reste n'est pas qualitatif. Le fait de mettre en avant l'appareil photo de l'iphone 13 ne signifie pas que le produit a un UI dégueulasse pour autant, juste qu'ils soulignent ce qu'ils considèrent comme étant l'atout le plus vendeur à un moment T.

Citation de Billybilly :

Ensuite pour l'enceinte elle-même, je doute vraiment qu'on puisse avoir un son incroyable qui surpasse la concurrence avec des hp de 4' mais après tout j'ai pas écouté, ça réserve peut-être une très bonne surprise. Pour info, à ce tarif là, 600€, on commence à avoir de la sono active avec des caractéristiques autrement plus engageantes.

Très honnetement, je doute de cette qualité mais je ne peux en dire plus car je n'ai pas essayé non plus, je ne défends pas le produit. Je dis juste que quand on parle d'une enceinte mobile et qu'on la juge, c'est très curieux de ne pas parler du son lui meme qui est la base du deal en principe. Le tarif nominal, ca représente une certaine somme, mais quand je vois le tarif auquel se vendent les casques airpods par exemple ... on est tout autant dans des tarifs ou tu pourrais te payer autre chose de très qualitatif aussi. Et le moins qu'on puisse observer, c'est que ça se vend bien. Reste à savoir si le tarif est à niveau de la qualité, et pour ça, ne pas évoquer la qualité de son, ça me parait manquer un point clair, et qui rend particulièrement difficile le fait de se faire un jugement pertinent. Par exemple, j'ai lu qu'elle avait un gain très appréciable. Qu'en est il des basses ? du spectre ? de la qualité de liaison bluetooth? tout ça, c'est la base, mais qui n'était pas évoquée. Raison pour laquelle je le remarquais car ca me semble devoir faire partie de l'analyse et de son évaluation. Si ASM a communiqué abondemment sur l'aftertouch polyphonique de son hydrasynth, c'est pour se différencier. Mais pour autant, le son qu'il sort reste un élément totalement clé dans son évaluation, et ça me parait logique qu'on ne le juge pas que sur son aspérité revendiquée, mais bien sur ce pour quoi il a été conçu au global.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 12:36:18 ]

12
Citation :
Je dis juste que quand on parle d'une enceinte mobile et qu'on la juge, c'est très curieux de ne pas parler du son lui meme qui est la base du deal en principe.

Sauf que pour ça, il faut l'avoir entendu, donc dépensé 600 balles ou connaître quelqu'un qui l'a fait.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il ont sorti une housse/sacoche pour l'OB-4 en beau cuir. A 400 $, c'est donné. :bravo:
13
Citation de Will :
Citation :
Je dis juste que quand on parle d'une enceinte mobile et qu'on la juge, c'est très curieux de ne pas parler du son lui meme qui est la base du deal en principe.

Sauf que pour ça, il faut l'avoir entendu, donc dépensé 600 balles ou connaître quelqu'un qui l'a fait.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il ont sorti une housse/sacoche pour l'OB-4 en beau cuir. A 400 $, c'est donné. :bravo:


Ou avoir pu l'entendre dans un shop, un salon ou autre... je ne dis pas que c'est facile. C'est juste que pour moi c'est quand meme un critère majeur avant de porter un jugement sur le design de cet appareil. pour la sacoche, est ce qu'on connait la provenance et la qualité du cuir ?:mrg: (apres on retombera peut être sur le meme résultat au final pour cette enceinte, qui par ailleurs ne m'accroche pour le moment pas de masses, mais au moins on saura de quoi on parle vraiment)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 12:54:44 ]

14
Bon pour être plus clair, si je voulais une enceinte portable, pourquoi j'achèterais cet OB 4 à 600€ sachant que je peux trouver du très bien (et même sûrement beaucoup mieux et moins cher) chez des marques reconnues pour ça ? Je suis d'accord que si cette enceinte portable avait un son révolutionnaire de ouf, ça vaudrait sûrement les 600€ mais là j'ai surtout l'impression qu'on est sur un positionnement marketing douteux.
Imagine si Renault vendait une bagnole deux fois plus cher que le prix normal juste parce que t'as un micro onde intégré (mais que tu ne peux utiliser que quand tu roules). On pourrait toujours défendre le truc en disant que la mécanique est peut-être sensationnelle mais ça enlèverait pas l'idée que c'est un peu du foutage de gueule (je sais, comparaison très hasardeuse ;) ).

Plus sérieusement, je cherche des reviews du truc là sur le net.
Je viens de tomber sur cette vidéo d'un influenceur musique qui trouve le truc absolument merveilleux forcément.

A 11'37, on peut voir comment il intègre la radio dans son set up, je vous laisse allez voir :)

Sinon les reviews sur lesquelles je tombe sur des forums sont toutes élogieuses sur la partie enceinte. Genre ça sonne brilliant et fort sans saturer. En même temps quand tu es prêt à payer 600€ pour ça, j'imagine que tu vas trouver que c'est super. Je rappelle juste que pour ce prix là, on peut aussi avoir du vrai monitoring actif.
15
Citation de Billybilly :
Bon pour être plus clair, si je voulais une enceinte portable, pourquoi j'achèterais cet OB 4 à 600€ sachant que je peux trouver du très bien (et même sûrement beaucoup mieux et moins cher) chez des marques reconnues pour ça ? Je suis d'accord que si cette enceinte portable avait un son révolutionnaire de ouf, ça vaudrait sûrement les 600€ mais là j'ai surtout l'impression qu'on est sur un positionnement marketing douteux.


Mais on est d'accord que ce postulat là ne s'appuie sur rien de concret (ni test, ni analyse etc ...) et que c'est de l'a priori ? (legitime ou non peu importe)
Si je reprends mon exemple, acheter un hydrasynth 700 balles alors que c'est le premier synthé (voir device) de la marque, ça interroge. Qu'on pourrait se dire que c'est mieux d'aller voir des marques établies au meme prix ... et pourtant l'empirique montre plutot l'inverse. C'est ça que je veux dire : peut être (et à mon avis surement) ça ne vaudra pas le coup, mais l'enterrer à priori, sans donne sur le son, pour une enceinte, ça me parait très curieux (mais apres chacun fait bien ce qu'il lui chante)

Citation de Billybilly :

Sinon les reviews sur lesquelles je tombe sur des forums sont toutes élogieuses sur la partie enceinte. Genre ça sonne brilliant et fort sans saturer. En même temps quand tu es prêt à payer 600€ pour ça, j'imagine que tu vas trouver que c'est super. Je rappelle juste que pour ce prix là, on peut aussi avoir du vrai monitoring actif.

c'est sur que la grande majorité des videos d'influenceurs, le niveau d'objectivité est médiocre ou inexistant. Mais du coup, c'est peut être ça non à quoi il faut s'intéresser ? Et si il était dingue le son en vrai?
Apres, je sais que tu trouves du tres bon monitoring (voir plein d'autres trucs tres cool) pour ce tarif mais je suis persuadé que si quelqu'un cherche du monitoring, il va clairement pas aller voir un device bluetooth ...
TE parle clairement de hifi, pas de monitoring et l'appuie avec ça :
introducing OB–4, the portable high fidelity loudspeaker with two 4'' bass drivers and a pair of neodymium tweeters that deliver crystal clear, open natural sound with 38 watts per channel — that's around 100 decibels of incredible sounding stereo. listen using line input, bluetooth, FM radio and disk. the interface is minimal, with only the things you really need. yet if you look below the surface, there's a lot more than meets the eye.

Pour moi, avant meme les possibilités "musicales", c'est ça le sujet à investiguer. C'est pour ça que le juger sans ça, ça me parait un angle assez biaisé d'où ma question d'origine.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 14:59:10 ]

16
Je pense qu'on peut difficilement employer le terme hi fi en parlant d'une boîte avec les 2 HP collés l'un à l'autre, sérieusement...
17
Citation de Billybilly :
Je pense qu'on peut difficilement employer le terme hi fi en parlant d'une boîte avec les 2 HP collés l'un à l'autre, sérieusement...

Complément d’accord avec toi :bravo:
Mais justement, si c’est de l’esbroufe (pour pas dire de l’escroquerie et honnêtement c’est fort possible), ça merite d’être établi formellement je pense

En clair, si effectivement on a droit à une enceinte lambda déguisée avec 2 joujoux de sampling pour 600 balles, c’est que TE se fout vraiment de la gueule du monde en effet, et déjà que j’avais du mal, ce sera un no way définitif probable.
Mais si on a une enceinte très qualitative qui en plus a quelques bonus musicaux (et pour le coup là dessus je trouve que TE ne sont pas maladroits voir assez malins), alors ca pourrait m’amener à lire le produit d’une toute autre manière

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 16:01:41 ]

18
Oui on est d'accord au final. Qui se dévoue pour l'acheter et faire un test ? :mrg:
19
Will, je suis passé sur le site, j'y ai vu la belle sacoche à 400$ mais tu avais oublié de relever la télécommande qui permet de faire pause et de changer le volume pour la modique somme de 100$ :facepalm:
https://teenage.engineering/store/ortho-remote/?color=black
Là vraiment à 600€, pour qu'on prenne cette radio au sérieux, elle a intérêt à très très bien sonner :mrg:
20
Citation :
Je rappelle juste que pour ce prix là, on peut aussi avoir du vrai monitoring actif.

Euh... juste c'est pas du tout le même usage. Là on parle d'une enceinte portable. C'est comme si tu comparais une plaque de cuisson et un réchaud de camping.

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 20:24:09 ]